Un livre pour découvrir la programmation informatique grâce à quatre jeux à créer soi même. Cet ouvrage est en lien avec les programmes scolaires de 2016 qui prévoient l’apprentissage du code dès le cycle 3.
Nathan propose une approche ludique de la programmation avec ce livre coloré et richement illustré et en utilisant le logiciel Scratch. C’est un logiciel gratuit, développé par le MIT, pour apprendre les bases de la programmation grâce à une approche visuelle. Des tutoriels et des ressources sont proposées aux enfants de 8 à 12 ans pour créer leurs propres jeux vidéos (quatre au total : un jeu de chasse au trésor, un jeu d’habileté avec un monstre glouton, un jeu de basket et un jeu de vaisseau spatial) sans connaissances particulières sur le code ou l’informatique. En fin de volume, des défis et des astuces pour créer son propre jeu indépendamment des tutos précédents.
Conçu pour apprendre pas à pas les bases de la programmation, tout en s’amusant, bien évidemment, le livre invite à comprendre le langage informatique et à créer des jeux vidéo. Les étapes à suivre sont très bien détaillées, le vocabulaire adapte et beaucoup de graphiques et illustrations viennent apporter les informations nécessaires à l’apprentissage de la programmation.
Virginie Liégeon
Code toi même de Alexandra Bernard– Edition Nathan– septembre 2016 – 14,90 euros – 128 pages couleur – reliure spirale – 8 à 12 ans