Humanisme et symbolisme dans la pensée de la Renaissance
du 11 mai au 6 octobre 2019
2019 marque le cinquième centenaire de la mort d’un personnage qui incarne presque à lui seul l’élan philosophique, scientifique, artistique de la Renaissance. Léonard de Vinci est en effet décédé à Amboise le 2 mai 1519. Cet anniversaire va être marqué par des expositions et différentes manifestations rendant hommage tant à l’artiste qu’au penseur et à l’inventeur. Ce sera l’occasion de se pencher sur une des composantes de l’identité culturelle européenne tant la Renaissance est un phénomène qui, à partir de l’Italie, irradie sur tout le continent.
Dans le cadre de cette « année Léonard de Vinci », le Musée de la franc-maçonnerie a soumis le « cas Léonard » au dessinateur de bandes dessinées François Boucq.
Le visiteur va découvrir une sorte de dialogue entre deux maîtres du dessin enjambant allègrement quatre siècles et les contingences de leurs époques respectives ; dialogue non pas de mots, mais de points et de lignes. Depuis la fin du XIXe siècle, le débat est vif sur le rôle du nombre d’or, de la divine proportion et des structures géométriques dans les grandes oeuvres classiques
Mais Léonard de Vinci est devenu une icône et Boucq ne peut s’empêcher, entre deux savants décryptages, de détourner cette image sociale. Relevant le genre fantasque de la « Rubrique-à-Brac », son héros, Moucherot, nous introduit dans l’appartement d’un Léonard de Vinci projeté dans notre époque.
Adresse :
Musée de la franc-maçonnerie
16 rue Cadet
75009 Paris 9e
• Métro : Cadet (7)
• Téléphone : 01.45.23.74.09
• Horaires du musée : Tous les jours (sauf lundi, fériés et 22 décembre- 2 janvier inclus) 10h-12h30 et 14h-18h, samedi 10h-13h et 14h-19h
• Tarifs du musée : entrée 7€, tarif réduit 5€.
• Circuit musée : Musée privé
• Site web : www.museefm.org
Damien Dhondt