Seize Targaryens suivirent Aegon le Dragon sur le trône de fer, avant que la dynastie ne soit finalement renversée par la rébellion de Robert.
Débutant trois cents ans avant les événements du Trône de fer, « Feu et sang » présente l’histoire des Targaryens à Westeros et relate la conquête qui a uni les sept royaumes.
Racontée par un « mestre » la conquête réalisée par Aegon Targaryen cède la place au règne. Puis se posent les problèmes de révolte, de succession et de guerre civile.
Il apparaît vite que le narrateur a mis l’accent sur les qualités et les défauts des différents Targaryens. Ainsi, il s’attarde sur le potentiel d’un héritier du trône pour devenir un « archimestre » !
Quelque peu subjectif, ce texte avance également des hypothèses, par exemple sur le périple d’un dragon qui serait parvenu sur la terre de Valyria dont seraient originaires les Targaryens, avant de revenir à Westeros. Les voyages aériens ou maritimes souvent mentionnés pourraient correspondre à une volonté du narrateur de découvrir ce qui se trouve au-delà de l’horizon.
Damien Dhondt
Auteur : George R.R. Martin _ Feu et sang tome 1 : Les origines du trône de fer Le règne des Targaryen _ Traduction : Patrick Marcel _ Edition Pygmalion _ 21 novembre 2018 _ Inédit, grand format, 384 pages _ 21,90 euros