Le loup-garou, ou lycanthrope, est un être humain qui a la particularité de se transformer en loup les nuits de pleine lune. Toutefois, le cinéma propose des variantes. Certains, une fois loup (ou louve) ne peuvent plus revenir en arrière et revêtir leur apparence humaine. D’autres se transforment soit durant la nuit - n’importe quelle nuit -, soit dans certaines circonstances. Un peu comme c’est le cas avec les vampires, les scénaristes ont donc souvent transgressé les règles originelles pour renouveler un thème tant exploité qu’il pourrait devenir éculé... ce qui, fort heureusement, est loin d’être le cas. L’intérêt du thème du loup-garou, c’est qu’il révèle, en quelque sorte, la bête qui sommeille en chacun de nous et qu’il recueille le plus souvent notre sympathie. Serions-nous des loups sans le savoir ?
Notre quête cinématographique du loup-garou ne s’est toutefois pas limitée aux purs produits de la lycanthropie. Ainsi n’avons-nous pas laissé sur la touche certaines œuvres à la marge comme celles qui évoquent la bête du Gévaudan, celle-ci pouvant d’ailleurs être considérée comme l’exploitation de la croyance au loup-garou. Nous avons inclus également dans notre démarche des films qui, le plus souvent à cause de leur titre, semblent mettre en scène des lycanthropes alors qu’il n’en est rien ; ou des films cités par certains comme présentant des lycanthropes mais dont la présence peut-être mise en doute. Enfin, il est possible que quelque créature velue ressemblant à notre personnage se soit glissée à notre insu dans cette liste. Nous prions par conséquent le lecteur averti de nous le pardonner et de nous le signaler par la même occasion, comme il serait bien avisé de nous communiquer les oublis éventuels. Ce dont nous le remercions par avance.
Jean-Pierre Fontana
P.S. : Cette filmographie devait primitivement comporter en annexe celle des "autres métamorphoses" - en félins, araignées, serpents etc. -. L’abondance de matière nous a contraint à reporter ce supplément.
Compléments en fin de dossier par Alain Pelosato et Fred Pizzoferrato
1913 The Werewolf , Henry McRae, USA, [18 mn - nr. et bl. - muet]
Sujet : Une sorcière indienne transforme sa fille en louve pour attaquer les blancs.
Note : Première "louve-garou " de l’histoire du cinéma.
1915 The Wolf Man, production Reliance-Mutual, USA [film en 4 bobines - nr. et bl. - muet].
Note : Film dont l’appartenance au fantastique n’est pas avérée [d’après Walt Lee]
1916 The Wolfman, production Ince & Triangle, USA [nr. et bl. - muet]
Note : Film présumé perdu et dont l’appartenance au fantastique n’est pas avérée [d’après Walt Lee] The Wolf Woman [Tourmente d’amour], Walter Edwards, ou Raymond B. West [selon IMDb], USA [nr. et bl. - muet] - Int. : Louise Glaum, Gertrude Claire.
Note : Film dont l’appartenance au fantastique n’est pas avérée.
1917 La Lupa [La louve], Giovanni Pastrone (Piero Fosco), Italie [nr. et bl. - muet].
Note : Film dont l’appartenance au fantastique n’est pas avérée.
1918 Il Uomo-lupo, Polifilm Societa Anonima Cinematografiche (Naples) et J.J. Hobbs, Italie [nr. et( bl.- muet]
Note : Film dont l’appartenance au fantastique n’est pas avérée. The Wolf-Man, USA [Prod. Polifilms] [nr. et bl. - muet]
Note : Film dont l’existence est douteuse et dont l’appartenance au fantastique n’est pas avérée [d’après Walt Lee]
1923 Le Loup-garou, Jacques Roullet et Pierre Bressol, France [3450 mètres. Sérial en 5 épisodes - sortie du 1er ép. : 5/9/1924 - nr. et bl. - muet]
Sujet : Un homme va se remarier et donner une maman à son petit garçon lorsqu’il doit fuir la police : vingt ans auparavant, il avait été faussement accusé d’un crime. Evadé du bagne, il avait réussi à refaire sa vie... La confession du vrai coupable l’innocentera définitivement. [d’après le "Catalogue des films français de long métrage" de Raymond Chirat]
Note : Selon certains sites Internet notamment, dans ce serial, un prêtre lancerait une malédiction à un meurtrier qui deviendrait loup-garou. Manifestement, ce semble être le produit d’une erreur qui s’est reproduite d’une filmographie à une autre. A priori, ce film n’entre pas dans la catégorie des films de lycanthropes.
1924 The Wolf Man, [Le loup garou], Edmund Mortimer, USA [film en 5 bobines - nr. et bl. - muet] - Int. : John Gilbert.
Note : Film dont l’existence est douteuse, ou dont l’appartenance au fantastique n’est pas avérée [Walt Lee]
1925 Wolfblood, George Chesebro, USA [68 mn - nr. et bl. - muet]
Autre titre : Wolfblood : A Tale of the Forest.
Sujet : Un homme devient à demi animal après qu’on lui ait transfusé du sang de loup.
1932 The Werewolf [Le Loup-Garou], Friedrich Frier, Allemagne.
Note : Adapté de "Der Schwarze Mann" ("The Wolf-Man"/"The Werewolf") d’Alfred Machard. Film dont l’appartenance au fantastique n’est pas avérée [d’après Walt Lee]
1934 Babes in Toyland, [Laurel et Hardy à Joujouville], Gus Meins et Charley Rogers, USA [77 mn - nr. et bl.] - Stan Laurel, Oliver Hardy.
Autres titres : Laurel and Hardy in Toyland ; March of the Wooden Soldiers ; Revenge Is Sweet ; Wooden Soldiers,
Il villaggio incantato (Italie) ; Nel paese delle meraviglie (It.), Un jour une bergère (France - titre de la reprise), Une fois une bergère (Belg.)
Sujet : Laurel et Hardy, au pays des jouets, luttent contre un sorcier qui a toute une armée de loups-garous à ses ordres.
Commentaire : Une pure merveille, injustement méprisée par les exégètes de Stan et Ollie. [J.P. Bouyxou]
1935 Condemned to Live, Frank R. Stayer, USA [67 mn - nr. et bl.] - Int. : Ralph Morgan.
Sujet : Après une série de meurtres, un homme découvre que sa mère a été mordue par une chauve-souris vampire durant sa grossesse et il estime qu’il peut être le vampire qui les commet.
Note : Production indépendante qui mêle le vampirisme et la lycanthropie, [selon "Club Ghost", site Internet italien].
Commentaire : J’ai vu ce film en 1969 ou 1970, en copie 16 mm, chez un collectionneur bruxellois. Je garde le souvenir d’un petit film très sympa, bien ficelé, à l’atmosphère très prenante. Pour moi (mais ma mémoire peut flancher...), il s’agit d’un pur film de vampires et pas du tout de loups-garous, même si c’est une bestiole, en l’occurrence une chauve-souris, qui est à l’origine de la malédiction du héros : celui-ci ne se métamorphose pas en animal mais en monstre plus ou moins jekyllien.[J.P. Bouyxou] The Werewolf of London [Le monstre de Londres], Stuart Walker, USA [75 mn - nr. et bl.] - Int. : Henry Hull (le loup-garou).
Autre titre : Unholy Hour.
Sujet : Un docteur fait un voyage au Tibet, en quête d’une fleur étrange, la mariphasa qu’il finit par découvrir. Mais, avant de pouvoir repartir, il est attaqué et griffé par un monstre effroyable. Plus tard, à Londres, au moment de la pleine lune, il se voit transformé en homme-loup.
Note : D’après The Master of the House d’Oliver Onion. Ce film est considéré comme le premier vrai film de loup-garou.
Commentaire : "... (ce film) arrive à être un des meilleurs films fantastico-scientifique de la saison... A voir absolument" [Julius Schwartz - "Fantasy Magazine", Vol. 4, n° 5, mai 1935]
1941 The Wolf Man [Le loup-garou], George Waggner, USA [70 mn - nr. et bl.] - Int. : Lon Chaney Jr. (le loup-garou).
Autre titre : L’uomo lupo (Italie).
Sujet : En visitant un camp de gitans, Larry Talbot est attaqué par un loup-garou. Il le deviendra à son tour les nuits de pleine lune.
Note : Dans ce film, Lon Chaney Jr tient le rôle de Larry Talbot, le loup-garou, rôle qu’il reprendra dans Frankenstein Meets the Wolf Man, House of Frankenstein, House of Dracula et Abbott and Costello Meet Frankenstein qui peuvent être considérés comme des suites de ce film. [J.P. Bouyxou]
Commentaire : " Ce n’est pas le moindre aspect du Loup-Garou que d’apporter aux anciennes lois de la lycanthropie un tour résolument moderne... Le surnaturel, lorsqu’il est respecté, constitue un aspect fort valable de la poésie : ses manifestation doivent être encouragées." ["L’Age du Cinéma" n° 2, mai 1951]
1942 The Mad Monster, Sam Newfield, USA [77 mn - nr. et bl.] - Int. : George Zucco et Glenn Strange.
Autre titre : Il mostro pazzo (Italie).
Sujet : Après une transfusion de sang de loup, un homme devient un loup-garou. The Night Has Eyes, Leslie Arliss, G.B. [79 mn - nr. et bl.] - Int. : James Mason (Stephen) et Mary Clare.
Autre titre : Terror House
Sujet : Deux enseignantes visitent les landes du Yorkshire un an après qu’une amie y ait disparu. Une nuit d’orage, elles se réfugient dans la chaumière isolée d’un pianiste traumatisé lors de la guerre civile espagnole. L’une s’enfuit peu après mais les soupçons de l’autre sur le sort de la disparue la poussent à rester. Le pianiste serait-il un lycanthrope ?
Note : D’après un roman de Alan Kennington. The Undying Monster, John Brahm, USA [60 mn - nr. et bl.] - Int. : James Ellison et Heather Angel
Autre titre : The Hammond Mystery.
Sujet : Un loup-garou ne tue que certains membres d’une même famille. Cela ne semble qu’une coïncidence mais l’enquêteur de la police découvre que cette tradition se perpétue au fil des générations. Existe-t-il un lien entre le loup-garou et la famille ? Note : D’après un roman de Jessie Douglas Kerruish
1943 Frankenstein Meets the Wolf Man [Frankenstein rencontre le loup-garou], Roy William Neill,USA [74 mn - nr. et bl.] - Int. : Lon Chaney Jr, (le loup-garou).
Autre titre : Frankenstein et le monstre (France) ; Frankenstein contro l’uomo lupo (Italie).
Sujet : Larry Talbot sort de sa tombe qui a été profanée durant la pleine lune. Une gitane l’accompagne chez Frankenstein. Mais le docteur est mort et son monstre est retenu prisonnier. Talbot le relâche accidentellement...
Commentaire : Si la prestation de Bela Lugosi en monstre de Frankenstein fait regretter le Dracula qu’il avait si bien incarné, en revanche, Lon Chaney Jr est remarquable et le film digne successeurs des premiers films fantastique de la Universal. [J.P.F.] Le Loup des Malveneur, Guillaume Radot - France [99 mn - nr. et bl.] - Int. : Madeleine Sologne et Pierre Renoir.
Autre titre : Il lupo dei Malasorte (Italie).
Sujet : Réginald de Malveneur, dernier du nom, habite un domaine sinistre et isolé où il se livre à d’étranges expériences biologiques. Il est hanté par la légende qui dit qu’un de ses ancêtres, frappé par la malédiction divine, fut transformé en loup. Un jour, il disparaît. Quelques semaines plus tard, sa femme meurt de façon étrange...
Commentaire : Beau film d’atmosphère mystérieuse, tout en images et en mouvement. ["Répertoire général illustré des films" année 1947]
1944 Cry of the Werewolf [La fille du loup-garou], Henry Levin, USA [63 mn - nr. et bl.] - Int. : Nina Foch.
Autre titre : Daughter of the Werewolf.
Sujet : Une jeune femme élevée par des gitans est en fait la fille d’une femme loup-garou disparue vingt ans plus tôt. Elle retourne dans la maison familiale transformée en musée. Le lendemain, le directeur du musée est retrouvé égorgé par un loup.
Note : Seconde femme lycanthrope du cinéma. House of Frankenstein [La maison de Frankenstein], Erle C. Kenton, USA [71 mn - nr. et bl.] - Int. : Lon Chaney Jr. (le loup-garou).
Autre titre : Al di là del mistero (Italie).
Sujet : Apres s’être échappés d’un asile d’aliénés, le Dr. Niemann (Boris Karloff) et son assistant bossu (J. Carrol Naish) ressuscitent le Comte Dracula (John Carradine), l’Homme Loup (Lon Chaney Jr.) et le monstre de Frankenstein (Glenn Strange) afin de se venger de leurs nombreux ennemis.
Note : Premier film où une balle d’argent est utilisée pour tuer le loup-garou. Idle Roomers, Del Lord, USA [17 mn - nr. et bl.] - Int. : Duke York (le loup-garou)
Autre titre : Three Stooges Meet the Wolf Man.
Sujet : Les « Stooges » sont chasseurs dans un grand hôtel lorsqu’un organisateur de spectacles arrive avec un homme loup qui ne tarde pas à s’échapper. Les « Stooges » tentent de le capturer en jouant de la musique pour l’amadouer, mais cela le rend fou furieux. Les « Stooges » doivent fuir et se réfugient dans un ascenseur avec l’homme loup qui les projette dans les airs. Return of the Vampire, Lew Landers et Kurt Neumann, USA [70 mn - nr. et bl.] - Int. : Bela Lugosi (le vampire), Roland Varno (le loup-garou).
Sujet : 1918 : les membres d’une famille anglaise sont terrorisés par un vampire. Lorqu’ils pensent avoir mis un terme à leurs ennuis, les bombes allemandes de la deuxième guerre mondiale libèrent le monstre. Avec l’aide d’un homme-loup, et sous l’identité d’un scientifique, le vampire fomente sa revanche contre la famille.
Commentaire : "... un des plus beaux maquillages de velus depuis Le Monstre de Londres de Stuart Walker." [Jean Boullet, "Bizarre" n° 24-25, 1962]
1945 House of Dracula [La maison de Dracula], Erle C. Kenton, USA [67 mn - nr. et bl.] - Int. : Lon Chaney Jr (le loup-garou).
Autre titre : The Wolf Man’s Cure ; La casa degli orrori (Italie).
Sujet : Dracula demande au docteur Edelman un remède à sa maladie. C’est un subterfuge pour vampiriser la jolie assistante du médecin. Arrive Lawrence Talbot qui cherche à guérir sa lycanthropie. La première tentative du Dr Edelman échoue et Talbot tente de se suicider. C’est alors qu’il découvre un réseau de grottes où réside le monstre de Frankenstein...
1946 She-Wolf of London, Jean Yarbrough, USA [61 mn - nr. et bl.] - Int. : June Lockhart.
Sujet : Londres est secoué par une série d’horribles meurtres. Les soupçons se portent sur une jolie jeune femme qui aurait un ancêtre loup-garou.
Note : Faux film de loup-garou. La malédiction n’est autre qu’une mise en scène.
1948 Abbott and Costello Meet Frankenstein [Deux Nigauds contre Frankenstein], Charles Barton, USA [90 mn - nr. et bl.] - Int. : Lon Chaney Jr. (le loup-garou).
Autres titres : Abbott and Costello Meet the Ghosts, Brain of Frankenstein ; Deux Nigauds et les monstres ; Il cervello di Frankenstein (Italie).
Sujet : Les restes du monstre de Frankenstein et de Dracula arrivent d’Europe dans un musée des horreurs. Dracula se réveille et s’échappe. Aidé par le Dr. Sandra Momay qu’il a vampirisé, il enlève Wilbur (Costello) dont le cerveau doit servir à régénérer le monstre. Chick (Abbott) et Larry Talbot le loup-garou tentent de le libérer, mais la pleine lune se lève...
Commentaire : "Les amateurs de sensations fortes et de situations burlesques trouveront leur compte dans ce film où les "Deux Nigauds" surviennent toujours à temps, avec leurs gags, pour éviter l’évanouissement des personnes sensibles..." [P.R., "La Cinématographie Française", 1949]
1950 Le Sei mogli di Barbablù, Carlo Ludovico Bragaglia, Italie [87 mn - nr. et bl.] - Int. : Totò.
Sujet : Comédie policière avec un homme loup assassin.
1954 Haram alek, Essa Karama, Egypte [nr. et bl.] - Int. : Ismail Yassine.
Autre titre : Shame on You
Sujet : Film avec de nombreux monstres [selon le site Internet italien « Club-Ghost »].
1956 Ladrón de cadáveres [Le monstre sans visage], Fernando Méndez, Mexique [80 mn - nr. et bl.] - Int. : Carlos Riquelme (le docteur fou), Wolf Ruvinskis (ou Rubinsky) (le loup-garou).
Autre titre : Ladri di cadaveri (Italie).
Note : Un catcheur-zombie se transforme en monstre velu au cours d’un combat ["Mercury" n° 15, sept.-oct. 1967]. The Werewolf, Fred F. Sears, USA, [89 mn - nr. et bl.] - Int. : Steven Ritch (le loup-garou).
Autre titre : Il mostro della California (Italie).
Sujet : Deux scientifiques trouvent un homme inconscient dans l’épave de son véhicule accidenté. Ils l’emmènent à leur laboratoire et lui injectent un sérum qu’ils ont mis au point. Malheureusement, il a pour effet de le changer en loup-garou.
Commentaire : "... On peut regretter le ton très mélodramatique de certaines scènes, et les réflexions profondes du shérif :" La médecine cherche à sauver les hommes, mais la loi ne nous laisse pas toujours le choix..." Tout ceci n’est guère sérieux, il me semble, mais, malgré tout, la créature elle-même ne manque pas d’un certain attrait..." [Raphaël-G. Marongiu, "Mercury" n° 15, sept.-oct. 1967].
1957 El Castillo de los monstruos, Julián Soler, Mexique [89 mn - nr. et bl.] - Int. : Germán Robles (Dracula).
Autre titre : Castle of the Monsters.
Sujet : Un couple est contraint de rester dans un effrayant château rempli de monstres !
Note : Ce film parodique réunit le loup-garou, le monstre de Frankenstein, Dracula, la momie, Quasimodo, l’étrange créature du lac noir... Daughter of Dr Jekyll, Edgar G. Ulmer, USA [71 mn - nr. et bl.] - Int. : Gloria Talbot (la fille du Dr Jekyll).
Autre titre : La figlia del Dottor Jekyll (Italie).
Sujet : Une jeune femme découvre qu’elle est la fille du Dr.Jekyll et commence à croire qu’elle aussi serait sujette à un dédoublement de personnalité, dont l’une est celle d’un tueur impitoyable.
Note : Contrairement aux multiples versions de Dr Jekyll and Mr Hyde, l’héroïne du film n’a pas besoin de sérum pour se transformer, et il s’agit bel et bien d’un cas de lycanthropie. [J.P. Bouyxou] I Was a Teenage Werewolf, [Le loup-garou], Gene Fowler Jr, USA [76 mn - nr. et bl.] - Int. : Michael Landon (le loup-garou).
Autre titre : Les griffes du loup-garou (Belgique)
Sujet : Un docteur malfaisant utilise l’hypnose sur un adolescent perturbé. Ces expériences de régression transforment le garçon en loup-garou.
Commentaire : "(Ce film) est un des plus beaux films fantastiques qu’il m’ait été donné de voir. Il est à la fois très beau, très violent, sadique même parfois, et très audacieux sur le plan de la sexualité..." [Jean Boullet, "Ciné-Documents" n° 3, janv. 1964]
1958 El Hombre y el monstruo, Rafael Baledón, Mexique [78 mn - nr. et bl.] - Int. : Abel Salazar, Enrique Rambal.
Autre titre : The Man and the Monster ; Il prezzo del Demonio (Italie).
Sujet : Un pianiste raté vend son âme au diable afin de devenir le plus grand musicien du monde. Le piège : chaque fois qu’il joue, il se change en un horrible monstre.
Note : Il s’agirait bien d’un lycanthrope [selon le site Internet « Club Ghost »]. How to Make a Monster, Herbert L. Strock, USA [73 mn - nr. et bl. et 8 mn en coul.] - Int. : Gary Clarke (le loup-garou).
Sujet : Pete, le spécialiste des maquillages de monstres, est mis à la porte par le nouveau patron des studios internationaux américains. Il utilisera désormais ses créations pour se venger. The Professor, Curt Siodmak, USA/G.B. [pilote d’une série TV intitulée Tales of Frankenstein qui n’a pas vu le jour - 30 mn - nr. et bl.]
Sujet : Un agent communiste infiltré en Amérique crée des loups-garous afin de semer la panique aux Etats-Unis, ce qui doit conduire à une prise de pouvoir communiste.
1959 Dos fantasmas y una muchacha, Rogelio A. Gonzáles, Mexique [80 mn - nr. et bl.] - Int. : “Tin Tan” [Germán Valdez]. The Teenage Frankenstein Meets the Teenage Werewolf, Donald F. Glut, USA [court métrage - coul. - muet]. The Teenage Werewolf, Donald F. Glut, USA [court métrage - nr. et bl. - muet].
1960 La Casa del Terror, Gilberto Martinez Solares, USA [60 mn - nr. et bl.] - Int. : German "Tin Tan" Valdez, Lon Chaney Jr.(le loup-garou).
Autre titre : Le fossoyeur de la pleine lune (Belgique)
Sujet : Le directeur d’un musée des horreurs prélève secrètement du sang à son veilleur de nuit atteint de somnolence maladive afin de ressusciter des cadavres qu’il recouvre de cire. Il vole une momie égyptienne et la ramène au laboratoire. L’expérience échoue... lorsqu’ un éclair frappe la machine. Le corps revient à la vie. Et c’est la pleine lune... Der Rächer [Le vengeur défie Scotland Yard], Karl Anton, All. de l’Ouest [99 mn - nr. et bl.] - Int. : Al Hoosman (Bhag, la créature).
Autre titre : The Avenger (USA)
Sujet : Un maniaque rôde dans Londres, décapite ses victimes et envoie leur tête à Scotland Yard.
Note : D’après Edgar Wallace. Le monstre ressemble à un loup-garou, sans en être vraiment un. [J.P.Bouyxou] Seddok, l’erede di Satana, [Le monstre au masque], Anton Giulio Majano, France/Italie [105 mn - nr. et bl.] - Int. : Alberto Lupo.
Autre titre : Atom Age Vampire.
Sujet : Un strip-teaseur est horriblement défiguré dans un accident de voiture. Un brillant chirurgien utilise un nouveau traitement afin de restaurer sa beauté primitive et tombe amoureux de lui. Mais afin de lui conserver sa beauté, il doit prélèver des glandes sur les cadavres de femmes qu’il assassine...
Note : Premier film de loup-garou italien.
Commentaire : Lointain plagiat des Yeux sans visage avec, en prime, un gorille. Le docteur fou se transforme en monstre, sans raison apparente. [J.P. Bouyxou].
1961 The Curse of the Werewolf [La nuit du loup-garou], Terence Fisher, G.B. [91 mn - Technicolor] - Int. : Oliver Reed (le loup-garou).
Autres titres : The Curse of Siniestro ; The Wolfman (USA) ; L’implacabile condanna (Italie).
Sujet : Violée dans les prisons d’un ignoble châtelain, une jeune femme meurt en mettant un enfant au monde le jour de Noël. Les parents adoptifs tentent de le guérir de la maladie dont il souffre. En vain. L’amour pourra-t-il mettre fin à ce mal terrifiant...
Note : D’après le roman de Guy Endore.
Commentaire : Un grand film signé par l’un des maîtres du cinéma fantastique. Le prologue est tout simplement génial, dans la lignée de celui de son "Chien des Baskerville". [J.P. F.]. Lycanthropus [Le monstre aux filles], Richard Benson (alias Paolo Heusch), Italie/Autriche [83 mn - nr. et bl.] - Int. : Barbara Lass.
Autres titres : Bei Vollmond Mord (Autriche) ; The Ghoul in School ; Ghoul in a Girl’s Dormitory (USA) ; I Married a Werewolf ; Monster Among the Girls (USA) ; Werewolf in a Girls’ Dormitory (USA).Sujet : Dans une école de filles, plusieurs élèves sont tuées par une terrifiante créature ressemblant à un homme loup. Les soupçons se portent sur un professeur récemment arrivé.
Commentaire : "... petit film gentiment réalisé, interprété décemment, qui se voit sans ennui." [Georges Lenglet "Midi-Minuit" n° 7, sept. 1963] ; "...ce lycanthrope va vite réintégrer l’oubli d’où il n’aurait jamais dû sortir" ["Cinéma 65", n° 98, juill.-août 1965]
1962 Beauty and the beast, Edward Cahn, USA [77 mn - Technicolor] - Int. : Mark Damon (le loup-garou).
Autre titre : La bella e la bestia (Italie).
Sujet : Une malédiction transforme en un horrible monstre le jeune duc Eduardo, héritier du trône. Seule la femme qui l’aimera pourra vaincre le charme. Mais sa fiancée n’a pas supporté de l’avoir vu se transformer. Quant à son frère, qui ambitionne de s’emparer du trône, il soulève les villageois contre lui...
Note : Adaptation en loup-garou de la bête du conte "La belle et la bête". Frankenstein, el vampiro y compañia, Benito Alazraki, Mexique [76 mn - nr. et bl.] - Int. : Manuel “Loco” Valdes
Autre titre : Frankenstein, the Vampire and Co.
Sujet : Deux cinglés sont déboussolés par des monstres, des savants fous et des vampires. House on Bare Mountain [Le vampire érotique], Lee Frost et Wes Bishop, USA [62 mn - coul.] - Int. : Bob Cresse, Laine Carlin.
Autre titre : Night on Bare Mountain
Sujet : Le loup-garou, Dracula et Frankenstein espionnent une école de filles dans la montagne où les donzelles passent leur temps à se faire bronzer nues, à faire du sport tout aussi dévêtues et à poser dans le plus simple appareil dans des classes d’art plastique. Finalement, les monstres envahissent l’école. On les comprend.
Commentaire : "... Mêlant à la fois Nudity, Comedy and Horror, (ce film) représente avec un budget total de 72 000 dollars le plus coûteux des films de ce genre jamais réalisé à ce jour. C’est le "Cléopâtre" des Nudies..." ["Midi-Minuit" n° 10-11, hiver 1964-65] Lizard’s Leg and Owlet’s Wing, Robert Altman et William Conrad, USA [épisode de 60 mn de la série TV - de 1960 à 1964 -Route 66 - nr. et bl.] Wolf Woman, USA.
Note : film dont l’existence est douteuse, ou dont l’appartenance au fantastique n’est pas avérée [Walt Lee]
1963 Santo en el museo de cera, Alfonso Corona Blake et Manuel San Fernando, Mexique [92 mn - nr. et bl.] - Int. : Rodolfo Guzman Huerta (Santo)
Autres titres : Samson in the Wax Museum (USA : TV title) ; Santo in the Wax Museum ; Argos contro le 7 maschere di cera (Italie).
Sujet : El Santo, le lutteur masqué, enquête sur une série d’enlèvements. Il découvre que le mystérieux Dr. Caroll utilise ses victimes pour créer une armée de monstres. Naturellement El Santo triomphera.
Note : Le loup-garou est l’une des attractions du musée de cire. Transylvania 6-5000, Chuck Jones et Maurice Noble, USA [dessin animé - 7 mn - coul.]
Sujet : Alors qu’il est en vacances, Bugs Bunny se perd et arrive au cœur de la Transylvanie. Il décide de prendre une chambre dans le château le plus proche, celui d’un vampire naturellement. Le suceur de sang songe à faire de Bugs Bunny son prochain repas, mais le lapin a plusieurs tours dans son sac, ainsi que quelques formules magiques. Ursus, il terrore dei kirghisi, [La terreur des Kirghiz], Antonio Margheriti et Ruggero Deodato, Italie [100 mn - Eastmancolor].- Int. : Reg Park.
Autres titres : Hercules, Prisoner of Evil (USA) ; Terror of the Kirghiz .Sujet : Ursus combat une sorcière qui transforme les hommes en loups-garous.
Note : Bien que crédité Margheriti, ce film a été réalisé en fait par Ruggero Deodato seul. [J.P. Bouyxou]
1964 The Addams Family, [La famille Addams], USA [série TV de 64 épisodes de 30 mn de 1964 à 1966 - nr. et bl.] - Int. : John Astin, Carolyn Jones, Ted Cassidy.
Note : Des loups-garous apparaîtraient dans quelques épisodes. Bikini Beach, William Asher, USA [99 mn - coul.] - Int. : Frankie Avalon, Martha Hyer, Stevie Wonder.
Sujet : "Beach movie" dans lequel apparaît un loup-garou. El Castillo de los monstruos, Carlos Rinaldi, Argentine. - Int. : Pablo Blanco (le loup-garou). Luis Sandrini (le professeur). The Cyclist and the Werewolf, Bob Mizer (?), USA [5 mn ¾ - nr. et bl. - muet].
Commentaire : "Ce film, tourné n’importe comment, atteint les sommets du ridicule. Il est pourtant prétexte à des exhibitions pédérastiques et masochistes (le loup-garou est presque complètement nu)." [J.P. Bouyxou “Early Bird” n° 6-7, août 1966] Demonio Azul, Chano Urueta, Mexique - Int. "Blue Demon", Jaime Fernandez, Rosa Maria Vasquez.
Autre titre : Blue Demon
Sujet : Le loup-garou combat divers catcheurs. Devil Wolf of Shadow Mountain, Gary Kent, USA [coul.] - Int. : John Bud Cardos, Gene Pollock.
Sujet : Un cow-boy boit de l’eau dans une empreinte de loup. Mais le loup était un loup-garou et le cow-boy se transforme. Face of the Screaming Werewolf, Gilberto Martinez Solares et Rafael Portillo, USA/Mexique [60 mn - nr. et bl.] - Int. : Lon Chaney Jr. (le loup-garou).
Sujet : Le Dr. Redding découvre qu’une de ses patientes est la réincarnation d’une femme aztèque. Utilisant ses souvenirs, il gagne la Grande Pyramide du Yucatan et ramène deux momies en lieu et place du trésor escompté. Un rival le tue et les ressuscite. Bientôt, la terreur va régner sur la ville...
Note : mixage de séquences de La casa del terror et La momia azteca. The Munsters [Les monstres], Lawrence Donkin, Norman Abbott (le neveu de Bud Abbott), Earl Bellamy, Ezra Stone, Joseph Pevney et Charles Barton, USA [série TV de 70 épisodes de 30 mn de 1964 à 1966 - nr. et bl.] - Int. : Fred Gwynne (Herman), Yvonne De Carlo (Lily), Al Lewis (Grandpa), Butch Patrick (Eddie Wolfgang), Beverly Owen - 13 épisodes - puis Pat Priest (Marilyn)...
Sujet :Une famille horrible et déjantée vit des aventures loufoques.
Note : Cette série a été adaptée au cinéma en 1966, puis un téléfilm a été réalisé en 1981. Une nouvelle série télévisée en couleurs, nettement moins drôle, a été diffusée de 1988 à 1991 suivie de deux téléfilms en 1995 et 1996. Herman ressemble au monstre de Frankenstein. Grandpa ressemble à Dracula. Eddie a l’air d’un loup-garou. Seule Marilyn est un être à part : elle est belle.
Commentaire : Une sorte de "famille Addams" qui a eu beaucoup moins de succès en France qu’aux USA et qui est donc moins connue ici.(Kriss Madrock). Diffusée seulement à partir de 1987 en France sur Canal +.(J.P. Bouyxou).
Voyage to the Bottom of the Sea, USA [série TV de 110 épisodes de 52 mn don’t 31 en nr. et bl. - 1964 à 1968]
Note : Un loup-garou apparaît dans l’un des épisodes. Le pilote de la série fut réalisé par Irwin Allen.
1965 El Charro de las Calaveras, Alfredo Salazar, Mexique [nr. et bl.] - Int. : Dagoberto Rodriguez.
Note : Sérial western (?) mettant en scène les divers monstres.
Dark intruder, Harvey Hart, USA [59 mn - nr. et bl.] - Int. : Leslie Nielsen.
Autre titre : Black Cloak (USA).
Sujet : La police fait appel à un expert en occultisme pour résoudre une série de meurtres. Dr Terror’s House of Horrors [Le train des épouvantes], Freddie Francis, G.B. [98 mn - Technicolor] - Int. : Peter Cushing
Autre titre : The Blood Suckers ; Le cinque chiavi del terrore (Italie), Die todeskarten des Dr. Scheck (All.)
Note : Film comprenant cinq sketches dont le premier met en scène un loup-garou. House of the Black Death, Harold Daniels et Jerry Warren, USA [89 mn - nr. et bl.] - Int. : Lon Chaney Jr., John Carradine.
Autres titres : Blood of the Man Beast (USA) ; Blood of the Man Devil ; Night of the Beast.
Sujet : Deux frères sorciers s’associent à des sorcières pour combattre une famille fortunée. Note : "Obscure movie" qui n’a eu, en son temps, qu’une diffusion confidentielle mais que les amateurs traquent, aujourd’hui, en vidéo ou en DVD. [J.P. Bouyxou]. Apparition d’un homme-loup [« Club Ghost » - site Internet italien]. Io uccido, tu uccidi, Gianni Puccini, France/Italie [130 mn - nr. et bl.] - Int. : Eleonora Rossi Drago, Thomas Milian.
Autre titre : I Kill, you Kill.
Note : Il serait question de lycanthropie sexuelle dans le sketch Il plenilunio. La Loba, Rafael Baledón, Mexique [85 mn - nr. et bl.] - Int. : Kitty de Hoyos, Joaquin Cordero.
Autre titre : Los horrores del bosque negro (Mexique)
Sujet : Suite à une malédiction, une riche mexicaine devient un loup-garou. La nuit tombée, elle chasse, tue et se nourrit de la chair des gens.
Note : Film très osé pour l’époque, avec des scènes de nudité durant les phases de transformations. Orgy of the Dead [Orgie macabre], A.C. Stephen (Stephen C. Apostolof), USA [92 mn - nr. et bl. et Eastmancolor] - Int. : John Andrews (le loup-garou).
Autres titres : A.C. Stephens’ Orgy of the Dead (USA : titre complet) ; Orgy of the Vampires (USA)
Sujet : John se rend dans un cimetière avec son amie Shirley afin d’y trouver l’inspiration pour sa prochaine histoire d’horreur. Ils y rencontrent des morts qui dansent à la pleine lune sous le regard du Maître des Ténèbres. Le couple est fait prisonnier. Attachés à un pieu, nos jeunes gens sont forcés de regarder la scène en attendant de connaître le sort qu’il leur est réservé.
Note : Le scénario de cet "horror nudie" est signé Edward D. Wood Jr. Tickle Me, Norman Taurog, USA [90 mn - couleurs DeLuxe] - Int. : Elvis Presley, Julie Adams.
Autre titre : Per un pugno di donne (Italie).
Note : Apparition d’un faux loup-garou.
The World of Abbott and Costello, Sidney Miller, USA [75 mn - nr. et bl.] - Int. Lon Chaney Jr., Bela Lugosi.
Sujet : Film de montage de 19 extraits de films des "Deux Nigauds" dont Abbott and Costello Meet Frankenstein.
1966 Bewitched Hunters, Bob Mizer, USA [très court métrage - nr. et bl. muet].
Note : film interdit en France. Dark Shadows, Art Wallace (créateur), USA [Série TV de 1245 épisodes de 30 mn - nr. et bl. (1966-1967), coul. (1967-1971)] - Int. : Jonathan Frid (Barnabas Collins).
Sujet : "Soap opera" fantastique qui raconte les aventures de la famille Collins et de leurs proches amis : vampires, sorciers, loups-garous...
Note : Dan Curtis réalisera en 1970 un film sur la famille Collins intitulé House of Dark Shadows [La fiancée du vampire]. Dr Terror’s Gallery of Horrors, David L ; Hewitt, G.B., [83 mn - coul.] - Int. : Lon Chaney Jr., John Carradine.
Autres titres : Alien Massacre (USA) ; The Blood Suckers (titre de la ressortie en 67) ; Gallery of Horror (titre video) ; Gallery of Horrors (USA) ; The Witch’s Clock (titre video) ; La galleria degli orrori (Italie).
Sujet : Un loup-garou s’oppose à Dracula dans le cinquième sketch intitulé Count Alucard. The Ghost in the Invisible Bikini, Don Weis, USA [82 mn - Pathécolor] - Int. : Boris Karloff, Basil Rathbone, Tommy Kirk.
Sujet : Un homme récemment décédé se voit accorder vingt-quatre heures pour accomplir une bonne action afin d’aller au paradis. Avec son amie Cecily, morte depuis longtemps, il tente d’empêcher son avocat véreux de s’emparer des propriétés destinées à ses héritiers. Mais son fils convie des amis à une fête. C’est alors que les ennuis commencent... I Dreamed You Were A Wolf, Bob Mizer (?), USA [très court métrage] - Int. : Mario Tarin, Rex Judd.
Autre titre : I Dreamed You Werewolf
Note : film interdit en France Munster, Go Home, Earl Bellamy, USA [96 mn - Technicolor] - Int. : Mêmes acteurs que la série TV (1964-1966)
Autre titre : Frankenstein et les faux monnayeurs (Belgique) ; La dolce vita... non piace ai mostri (Italie).
Sujet : Herman Munster vient d’hériter d’un manoir anglais, ce qui n’est pas pour plaire à Freddy qui le convoitait. Durant le voyage, Marilyn et Roger tombent amoureux mais, une fois à terre, Marilyn découvre que la famille de Roger a une dent envers les Munsters. Heureusement, Herman sauvera l’honneur de la famille et le secret du manoir sera enfin dévoilé.
1967 La Bête du Gévaudan Yves-André Hubert, France [téléfilm in Tribunal de l’Impossible] - Int. : René Dary, Jean Violette. The Orrible Desideres of the Werewolf, R.E. Harriman, G.B./France/Allemagne de l’Ouest [69 mn] - Int. : Küs Camrad, Isabelle Thecon.
Note : Film expérimental dans lequel figurerait un lycanthrope [Selon le site Internet italien « Club Ghost »]. Film, réalisateur et interprètes inconnus pour « Internet Movie Database » (IMDb). Mad Monster Party ?, Jules Bass, USA [film de marionnettes - 94 mn - Eastmancolor].
Autres titres : Mad Monster Party (USA) ; Mad Monsters Party ?
Sujet : Frankenstein prend sa retraite et invite la fine fleur internationale des « monstres » - Dracula, le Loup-garou, la Créature, Dr. Jekill & Mr. Hyde ... - à une Convention où sera élu son successeur. Mais là n’est pas le seul enjeu car il a découvert le secret de l’anéantissement total... et cette arme ne doit pas tomber en de mauvaises mains ! Udoli vcel, Frantisek Vlácil, Tchécoslovaquie [97 mn - nr. et bl.] - Int. : Petr Cepek, Jan Kacer.
Autre titre : Valley of the Bees
Sujet : Drame moyenageux.
Note : Ce film est cité dans la filmographie des loups-garous du site Internet italien « Club Ghost ». The Werewolf, Suède/Norvège/Danemark.
Note : Film dont l’existence est douteuse, ou dont l’appartenance au fantastique n’est pas avérée [Walt Lee]
1968 La Marca del hombre-lobo [Les vampires du Dr Dracula], Enrique López Eguiluz, Espagne [88 mn - Eastmancolor] - Int. : Paul Naschy [alias Jacinto Molina] (le loup-garou).
Autres titres : Frankenstein’s Bloody Terror (USA) ; The Vampire of Dr. Dracula ; The Werewolf’s Mark ; Le notti di Satana (Italie).
Sujet : Un homme atteint de lycanthropie demande à un docteur et à sa femme de l’aider. Le couple devient des vampires qui finissent par se battre avec le loup-garou.
Note : Premier film d’une série mettant en scène le comte Waldemar Daninsky, un scientifique atteint de lycanthropie. Film tourné en 70 mm. Las Noches del hombre lobo, René Govar, Espagne/France [82 mn - coul.] - Int. : Paul Naschy [alias Jacinto Molina].
Autres titres : Nights of the Werewolf ; The Nights of the Wolf Man.
Note : Second film sur Waldemar Daninsky. Vargtimmen [L’heure du loup], Ingmar Bergman, Suède [90 mn - nr. et bl.] - Int. : Max von Sidow, Liv Ullmann.
Autre titre : Hour of the Wolf ; L’ora del lupo (Italie).
Note : Classé (abusivement à notre avis) dans la filmographie des loups-garous par le site Internet italien « Club Ghost ». Wolfrape, Von Regp, USA.
Sujet : "Von Regp" envoie chez de belles endormies un loup-garou qui leur arrache vêtements et sous-vêtements avant de leur faire subir un sort dont la caméra enregistre les préliminaires jusqu’à un stade des plus avancés..." [J.P. Bouyxou in "Miroir du Fantastique" n° 10, fév. 1969]
1969 Blood of Dracula’s castle, Al Adamson et Jean Hewitt, USA [84 mn - coul.] - Int.:John Carradine, Alexander D’Arcy.
Autres titres : Castle of Dracula ; Dracula’s Castle (USA : titre TV)
Sujet : Le Comte Dracula et sa femme capturent une jolie jeune femme et l’enchaînent dans leur donjon afin de s’en servir pour apaiser leur soif de sang.
Note : Apparition d’un loup-garou. Dracula : The Dirty Old Man [Dracula, ce vieux cochon], William Edwards, USA [80 mn - coul.] - Int. : Vince Kelly (Alucard), Billy Whitton (Jackal-man).
Sujet : Dracula soumet le Dr Irving Jekyll en le transformant en homme-chacal et lui demande d’attirer des femmes dans sa maison de retraite de Los Angeles..
Note : Remake sexy de The Return of the Vampire, selon “Club Ghost". The Maltese Bippy, Norman Panama, USA [88 mn - Metrocolor] - Int. : Dan Rowan, Carol Linley, Dick Martin.
Autre titre : The Incredible Werewolf Murders
Sujet : Un homme achète une maison et commence à croire qu’il n’y a pas que les loups-garous qui la hantent, une famille de vampires vit à côté.
Note : Parodie de films d’horreur avec de faux loups-garous. Santo el enmascarado de plata y Blue Demon contra los monstruos, Gilberto Martinez Solares, Mexique [nr. et bl.] - Int. : Rodolfo Guzman Huerta (Santo), Alejandro Cruz (Blue Demon),
Autre titre : Santo y Blue Demon contra los MonstruosNote : Film réunissant Frankenstein, Dracula, le loup-garou, une femme vampire, la momie et un cyclope. Tore Ng Dyiablo, Lauro Pacheco, Philippines - Int. : Jimmy Morato, Pilar Pilapil, Rodolfo Garcia.
Autre titre : Tower of the Devil.
Sujet : Vampire contre loup-garou.
Note : film non répertorié par IMDb.
1970 Cry of the Banshee [Les crocs de Satan], Gordon Hessler, G.B. [87 mn - coul.] - Int. : Vincent Price, Hilary Dwyer (Maureen Whitman).
Autre titre : Satana in corpo (Italie), La terreur des Banshee (Belgique).
Sujet : Dans l’Angleterre élisabéthaine, un noble dépravé massacre presque tous les membres d’une assemblée de sorcières. Leur prêtresse, Oona, invoque le démon qui lui envoie un banshee pour détruire la famille du seigneur.
Note : Apparition d’un loup-garou. Nympho werewolf, Portugal. [83 mn - nr. et bl.].
Note : Bien que répertorié par IMDb - sans autre précision - l’existence de ce film paraît hautement improbable. The Old Man who Cried Wolf, Walter Grauman, USA [téléfilm - 73 mn - coul.] - Int. : Edward G. Robinson, Martin Balsam.
Sujet : Emile rend visite à son vieil ami Abe. Ils sont attaqués. Il est assommé. A son réveil, Abe est décédé... de mort naturelle selon le docteur. Et lorsqu’il explique qu’ils ont été agressés, la famille tente de lui apporter une aide psychiatrique. Alors il décide de trouver les tueurs lui-même...
1971 Beast of the Yellow Night, Eddie Romero, Philippines/USA [87 mn - Metrocolor] - John Ashley, Vic Diaz (Satan).
Sujet : Un homme échappe à la mort grâce au diable. En échange, il doit lui donner son âme et réveiller le mal latent chez les humains. Pour tout arranger, le diable le transforme en une bête horrible. El Bosque del lobo, Pedro Olea, Espagne [87 mn - Eastmancolor] - Int. : José Luis López Vázquez.
Autres titres : The Wolfman of Galicia (USA/G.B.), The Ancines Woods.
Sujet : Un meurtrier épileptique se prend pour un loup-garou.
Note : d’après le roman de Carlos M. Barbeito. O Homen lobo, Raffaele Rossi, Brésil [91 mn] - Int. : Lino Braga, Tony Cardi, Claudia Cerine.
Autre titre : The Werewolf. Los Monstruos del terror, [Dracula contre Frankenstein], Tulio Demicheli (et Hugo Fregonese, non crédité), Espagne/All. de l’Ouest/Italie [87 mn - Eastmancolor] - Int. : Michael Rennie, Karin Dor, Paul Naschy (Jacinto Molina).
Autres titres : Assignment Terror (USA) ; Dracula jagt Frankenstein (All. de l’Ouest) ; The Man Who Came from Ummo ; Operation Terror ; Operazione terrore (Italie)
Sujet : Des extraterrestres dont le monde agonise veulent conquérir la Terre. Ils ramènent deux cadavres à la vie dont ils utilisent les connaissances pour ressusciter plusieurs monstres : le loup-garou (Waldemar Daninsky), le monstre de Frankenstein (tous deux joués par Jacinto Molina), la momie Tao-Tet et un vampire, le Comte de Meirhoff.
Note : Troisième apparition de Waldemar Daninsky. La Noche de Walpurgis [La furie des vampires], Leon Klimovsky, Espagne/All. De l’Ouest [86 mn - Technicolor] - Int. : Paul Naschy [alias Jacinto Molina].
Autres titres :Blood Moon ; Nacht der Vampire (Allemagne de l’Ouest) ; Shadow of the Werewolf ; The Werewolf Versus Vampire Women (USA) ; The Werewolf’s Shadow, Le messe nere della contessa Dracula (Italie).
Sujet : Elvira et une amie recherchent la tombe de la comtesse Wandessa, peut-être une vampire. Elles pensent l’avoir trouvée dans le château de Waldemar Daninsky. Comme celui-ci montre à Elvira la tombe supposée de la comtesse, la jeune femme provoque accidentellement le retour à la vie de la vampire. Daninsky pourra-t-il sauver les deux femmes ?
Note : Quatrième Waldemar Daninsky. The Unexplained - Witches, Werewolves and Vampires, [?] The Werewolf Must Kill, production Marlene, USA.
Note : film annoncé mais jamais réalisé [Walt Lee].
Werewolves on Wheels, Michel Levesque, USA [85 mn - couleurs DeLuxe] - Stephen Oliver, D.J. Anderson (Helen).
Autre titre : Angel Warriors 2 (Australie : titre video), La notte dei demoni (Italie).
Sujet : Des motards visitent un monastère où ils rencontrent un moine en robe noire qui pratique un rite satanique. Le moine tente de les persuader d’offrir Helen, l’une des leurs, en sacrifice. Les motards détruisent alors le monastère et s’enfuient. Le moine aura néanmoins le dernier mot car Helen a déjà subi les effets du rite et elle est devenue un loup-garou.
1972 Dr Jekyll y el hombre lobo, Léon Klimovsky, Espagne [96 mn - Eastmancolor] - Int. : Paul Naschy [alias Jacinto Molina].
Autres titres : Doctor Jekyll and the Werewolf ; Dr Jekyll and the Wolfman ; Dr. Jekyll Vs. the Werewolf (titre video) ; Dr. Jekyll Vs. the Wolfman (titre video)
Sujet : Waldemar Daninsky cherche un remède pour se guérir de sa folie lors de la pleine lune. Il rencontre le petit fils du Dr. Jekyll. Mais c’est compter sans l’infâme Mr. Hyde qui rode dans Londres.
Note : Cinquième Waldemar Daninsky. Drácula contra Frankenstein [Dracula prisonnier de Frankenstein], Jesus Franco, Espagne/France, [88 mn - Eastmancolor] - Int. : Dennis Price (Frankenstein), Howard Vernon (Dracula), Brandy (le loup-garou).
Autres titres : Drácula contra el Dr. Frankenstein ; Dracula Against Frankenstein ; Dracula Prisoner of Frankenstein ; Dracula Vs. Dr. Frankenstein ; Dracula prisonnier du docteur Frankenstein (France) ; Screaming Dead.
Sujet : Le Dr. Seward a tué le comte Dracula. Mais grâce au sang d’un chanteur de bar que son monstre a enlevé, Frankenstein ramène Dracula à la vie. Le Dr. Seward reprend la lutte. Malheureusement il est attaqué par le monstre et laissé pour mort. Une gitane, le sauve et fait appel à un loup-garou pour combattre les forces du mal.
Commentaire : "La version espagnole et la version française peuvent être considérées comme des films différents : le montage n’est pas le même, des scènes entières figurent dans une version et pas dans l’autre et diverses séquences ont elles-mêmes été tournées en deux versions, habillée pour l’Espagne, déshabillée pour la France." [J.P. Bouyxou] La Furia del hombre lobo, José Maria Zabalza, Espagne [90 mn - Eastmancolor] - Int. : Paul Naschy (Jacinto Molina).
Autres titres : The Fury of the Wolfman ; The Wolfman Never Sleeps (titre anglais de la version longue)
Sujet : Victime d’une malédiction, un homme devient un loup-garou. Et s’il ne peut y mettre fin, il ne tardera pas à tuer les nuits de pleine lune.
Note : Sixième Waldemar Daninsky. Ivanna, José Luis Merino, Esp./Italie [94 mn - Eastmancolor] - Int. : Erna Schürer, Carlos Quiney, Agostina Belli.
Autres titres : Altar of Blood ; Blood Castle ; Il Castello dalle porte di fuoco (Italie) ; Killers of the Castle of Blood ; Scream of the Demon Lover (USA)
Sujet : Une jeune femme gagne le domaine isolé du baron Janos Dalmer pour y occuper un emploi de biochimiste. Une série de meurtres alentour lui fait découvrir que le baron n’est pas ce qu’il lui semblait...
Note : Classé dans les films de lycanthropes sur le site italien "Club Ghost". La Llamada del vampiro, José Maria Elorrieta, Espagne [102 mn - Eastmancolor] - Int. : Nicholas Ney, Diana Sorel, Jesús Alesanco, Inés Skorpio.
Autre titre : The Curse of the Vampyr, Horrortrip.
Sujet : Un village espagnol est sous l’emprise d’un vampire. Le Dr. Maeterlick se rend au château avoisinant pour soigner le père du baron Carl von Rysselbert qui souffre d’une étrange maladie du sang. Erika, l’assistante du docteur, tombe amoureuse de Carl qui la vampirise...
Note : Bien que cité dans certaines filmographies, la présence d’un loup-garou n’est pas certaine. Moon of the Wolf, Daniel Petrie, USA [75 mn - coul.] - Int. : David Janssen (le shériff), Barbara Rush.
Autre titre : La notte del lupo mannaro (Italie).
Sujet : Apres plusieurs meurtres horribles, un policier de Louisiane pense qu’il doit avoir affaire à un loup-garou. The Rats are Coming ! The Werewolves are Here !, Andy Milligan, USA [91 mn - coul.] - Int. : Hope Stansbury.
Autres titres : The Curse of the Full Moon ; The Vampire are Coming ! The Werewolves are Here ! ; (L’invasione degli ultratopi (Italie).
Sujet : La fille d’une famille de loups-garous tente de mettre fin à la malédiction. The Twilight People, Eddie Romero, Philippines/USA [84 mn - coul.] - Int. : Mona Morena (Lupa, la femme-loup).
Autres titres : Beasts, Island of the Twilight People.
Sujet : Un savant kidnappe un homme et l’emmène sur une île pour le transformer en surhomme. Ce n’est pas du goût de sa victime qui préfère s’enfuir avec l’aide de la fille du savant et d’une bande de mi-hommes, mi-bêtes. Wolfwoman, USA (?).
Note : Probablement un titre video pour La lupa mannàra (1976) car crédité sur certains sites de vente de K 7 de la même actrice Annick Borel, d’ailleurs appelée en l’occurrence Anne Borel.
1973 The Boy Who Cried Werewolf, [La malédiction du loup-garou], Nathan Juran, USA [93 mn - Technicolor] - Int. : Kervin Mathews (Robert Bridgestone), Paul Baxley (le premier loup-garou).
Sujet : Un garçon, dont les parents sont divorcés, passe le week-end à la montagne avec son père. Celui-ci est attaqué par un loup-garou. Le garçon doit désormais convaincre sa mère et son thérapeute que son père est un lycanthrope. Chabelo y Pepito contra los monstruos, José Estrada, Mexique [90 mn - Eastmancolor.] - Int. : Javier Lopez.
Autre titre : Pepito y Chabelo Contra los Monstruos.
Sujet : Deux gamins abandonnent un camp de scout et découvrent un trésor dans une grotte. Ils sont aussitôt encerclés par Dracula, Frankenstein, le loup-garou, la créature du lac noir, la momie... ainsi que par des robots et des hommes malveillants qui transplantent les cerveaux de tous ceux qui passent dans le secteur.... Crypt of the Living Dead, Ray Danton et Julio Salvador, USA [81 mn - coul.] - Int. : Teresa Gimpera (Hannah), Andrew Prine.
Autres titres : Vampire Woman (G.B.) ; Vampire Women (USA) ; Young Hannah : Queen of the Vampires (titre de la ressortie aux USA)
Sujet : Deux archéologues déterrent la sépulture d’un vampire qui s’éveille et attaque le village voisin.
Note : Mélange de vampirisme et de lycanthropie selon le site italien "Club Ghost" Il Gatto di Brooklyn aspirante detective, Oscar Brazzi, Italie [Eastmancolor] - Int. : Franco Franchi, Camille Keaton (Guendalina Bacherozza De Porcaris).
Sujet : Une vieille comtesse engage deux détectives afin de savoir si une villa qu’elle veut léguer pour un orphelinat est réellement hantée. Il s’agit évidemment d’une mise en scène montée par les héritiers qui ne veulent pas être dépossédés.
Note : Selon le « Club Ghost », un loup-garou, ou tout du moins un faux, apparaîtrait dans ce film. El Hombre y la bestia, Julián Soler, Mexique [85 mn - Eastmancolor] - Int. : Enrique Lizalde, Sasha Montenegro. The Mini-Munsters, USA [téléfilm d’animation - 23 mn - coul.] Ôkami no monshô, Masashi Matsumoto, Japon - Int. : Taro Shigaki (le loup-garou), Yusaku Matsuda (Haguro).
Autres titres : Coat of Arms of the Wolf ; Crest of the Wolf (USA) ; Horror of the Wolf ; Mark of the Wolf.
Sujet : Un loup trouve lui-même le moyen de se transformer en un jeune homme. Quem Tem Medo de Lobisomem ?, Reginaldo Farias, Brésil [90 mn - coul.] - Int. : Reginaldo Farias, Stepan Nercessian.
Sujet : Deux jeunes hommes rencontrent une jeune mariée à la sortie d’une église. Ils la prennent à bord de leur jeep et la conduisent dans son étrange famille : un couple avec sept filles et un fils. Or, selon une tradition populaire, un garçon qui nait après sept filles est condamné à devenir un loup-garou. El Retorno de Walpurgis, [L’empreinte de Dracula], Carlos Aured, Espagne/Mexique [84 mn - Eastmancolor] - Int. : Paul Naschy (Jacinto Molina).
Autres titres : The Black Harvest of Countess Dracula (USA : titre video) ; Curse of the Devil (USA) ; La Noche del asesino (Mexique) ; The Return of Walpurgis (USA : titre video)
Sujet : Un homme, dont les ancêtres ont exécuté une sorcière, est transformé en loup-garou par les descendants de celle-ci.
Note : Septième Waldemar Daninsky.
Santo y blue demon contra Dracula y el hombre lobo, Miguel M. Delgado, Mexique [90 mn - Eastmancolor] - Int. : Eric del Castillo (Santo), Alejandro Cruz (Blue Demon), Aldo Monti (Dracula).
Autres titres : Blue Demon Vs. Dracula and El Hombre Lobo ; Santo and Blue
Sujet : El Santo, le lutteur masqué, est de retour avec, à ses côtés, le légendaire Blue Demon, autre grand lutteur et justicier.. Cette fois, il doit combattre Dracula et le Loup-garou... The Werewolf of Washington [Le loup-garou de Washington], Milton Moses Ginsberg, USA [90 mn - coul.] - Int. : Dean Stockwell, Biff McGuire.
Sujet : Suite à une aventure avec la fille du Président des Etats-Unis, un reporter est envoyé en Hongrie où il est mordu par un loup-garou. Rapatrié à Washington, il est nommé attaché de presse du Président. Bientôt la ville est le théâtre de meurtres... The Wolf Woman, William Rose, Italie.
Note : bien que parfois cité, avec Karin Schubert pour interprète, ce film n’existe pas. [J.P. Bouyxou] Wolf Woman, Italie/RFA.
Note : ce film (supposé interprété par Christiana Royce et Peter Cushing) n’existe pas. Il pourrait avoir été le projet de La lupa mannàra (1976).
1974 - The Beast Must Die [Le mystère de la bête humaine], Paul Annett, G.B. [93 mn - Technicolor] - Int. : Peter Cushing, Calvin Lockhart.
Autre titre : Black Werewolf (titre video), La notte del licantropo (Italie)
Sujet : Un homme d’affaires fait venir six chasseurs dans son immense propriété et leur annonce qu’ils vont y rester enfermés durant le week-end. Les meurtres qui se produisent laissent à penser que l’un des invités est un loup-garou. Qui est le coupable ? Une courte séquence demande aux spectateurs de l’identifier.
Note : d’après le roman de James Blish : There Shall Be No Darkness Blood, Andy Milligan, USA [74 mn - coul.] - Int. : Alan Berendt (Dr. Lawrence Talbot, alias Orlovski), Hope Stansbury (Regina Dracula Talbot, alias Orlovski).
Sujet : Le Dr. Orlovski, un lycanthrope, entretient dans son jardin des plantes mangeuses d’hommes. Il invite la fille de Dracula. Bientôt, des hordes de féroces chauve-souris survolent la ville et transforment les habitant en cannibales... Capulina contra los monstruos, Miguel Morayta, Mexique [87 mn - Eastmancolor] - Int. : Gaspar Henaine, Marcos E. Contreras (le loup-garou).
The Deathhead Virgin, Norman Fister, USA/Philippines [90 mn - coul.] - Int. : Jock Gaynor, Larry Ward.
Sujet : Un chasseur de trésors découvre l’épave d’un galion espagnol au large des côtes des Philippines. Ce qu’il ignore, c’est que le bateau est gardé par l’esprit d’un ancienne princesse Moro... O Lobisomem, Elyseu Visconti, Brésil [75 mn]- Int. : Wilson Grey, Suzana de Moraes. Scream of the Wolf, Dan Curtis, USA [téléfilm, 78 mn - coul.] - Int. : Peter Graves, Clint Walker.
Autre titre : L’ululato del lupo (Italie).
Sujet : Un chasseur de gros gibier reprend du service pour traquer un loup meurtrier. Mais il ne tarde pas à deviner qu’il ne s’agit pas d’un loup mais d’un animal qui peut prendre forme humaine. Son of Dracula, Freddie Francis, G.B. [90 mn - coul.] - Int. : Ringo Starr (Merlin), Dennis Price (Van Helsing), Derek Woodward (le loup-garou).
Autre titre : Young Dracula.
Sujet : Film parodique réunissant de multiples monstres fantastiques. Terror ! Il castello delle donne maledette, Robert H. Oliver (Ramiro Oliveros), Int. : Rossano Brazzi, Michael Dunn, Edmund Purdom, Gordon Mitchell
Autres titres : Dr. Frankenstein’s Castle of Freaks, Frankenstein’s Castle (titre vidéo G.B.), Frankenstein’s Castle of Freaks (USA), The House of Freaks ; The Monsters of Dr. Frankenstein, Monsters of Frankenstein, Terror ; Terror Castle.
Note : Apparition d’un loup-garou, [selon le "Club Ghost"]. AUCUNE trace de loup-garou ou assimilé : le Dr. Frankenstein opère une sorte d’homme préhistorique qui passait par là, [J.P. Bouyxou].
1975 Hugues-le-Loup, Michel Subiela, France [téléfilm] - Int. : Jean-Claude Dauphin, Claude Titre.
Note : D’après Erckmann-Chatrian. Legend of the Werewolf [La légende du loup-garou], Freddie Francis, G.B. [85 mn - Eastmancolor] - Int. : Peter Cushing, Ron Moody.
Autre titre : Plague of the Werewolves.
Sujet : En France, XIXème siècle. Un cirque ambulant adopte puis exhibe un « enfant loup » qui, devenu adulte, tue le seul homme du spectacle avant de fuir. A Paris, il s’éprend d’une prostituée dont il attaque un client. Un policier le traque. La Maldición de la bestia, Miguel Iglesias, Espagne [94 mn - Gevacolor] - Int. : Paul Naschy [Jacinto Molina] (le loup-garou).
Autres titres : Hall of the Mountain King (USA : version courte) ; Horror of the Werewolf ; Night of the Howling Beast (USA) ; The Werewolf and the Yeti (G.B. : titre video), Il licantropo e lo yeti (Italie).
Sujet : Waldemar se joint à une expédition qui recherche le Yeti dans l’Himalaya. Il est capturé par deux nymphettes démoniaques qui gardent un temple bouddhiste isolé et devient leur esclave sexuel. Elles le transforment en loup-garou.
Note : Huitième Waldemar Daninsky. Nazareno Cruz y el lobo, Leonardo Favio, Argentine [92 mn - Eastmancolor] - Int. : Juan José Camero.
Autre titre : The Nazarene Cross and the Wolf.
Sujet : Nazareno est le septième fils d’un couple. Selon la légende, le septième enfant devient un loup les nuits de pleine lune. Cela ne se produit heureusement pas. L’enfant grandit, tombe amoureux de Griselda. Mais lors de son vingtième anniversaire, le démon lui rend visite et lui offre les richesses du monde s’il renonce à la jeune femme, sinon il deviendra un loup. The Werewolf of Woostock, John Moffitt, USA [téléfilm - 74 mn - coul.] - Int. : Tige Andrews (le loup-garou).
Sujet : Sur le site du concert rock de Woodstock, New York, en 1969, une décharge électrique transforme un fermier en un loup-garou meurtrier. Wolfguy : Moero ôkami-otoko, Kazuhiko Yamaguchi, Japon [86 mn - coul.] - Int. : Kyosuke Mashida, Sonny Chiba.
Autres titres : Wolfman Vs. the Supernatural.
1976 La Lupa mannàra [La louve sanguinaire], Rino di Silvestro, Italie [84 mn - coul.] - Int. : Annik Borel, Frederick Stafford.
Autres titres : Daughter of a Werewolf ; The Legend of the Wolf Woman ; Naked Werewolf Woman ; She-Wolf (titre video) ; Terror of the She Wolf ; Werewolf Woman ; The Wolf Man (USA).
Sujet : Une femme rêve qu’elle se transforme en loup-garou et qu’elle chasse des hommes avec lesquels elle a une relation sexuelle avant de leur déchirer la gorge à coup de dents. Elle tombe amoureuse. Un peu plus tard, elle est violée et son amoureux tué Sa vengeance sera terrible.. Monster Squad, USA [série TV de 15 épisodes de 30 mn - 1976/1977 - coul.] - Int. : Buck Kartalian (Bruce W. Wolf), Mike Lane (Frank N. Stein), Henry Polic II (Dracula).
Sujet : Trois monstres d’un musée de cire reviennent à la vie pour combattre le mal. Providence, Alain Resnais, France/Suisse [107 mn - coul.] - Int. : Dirk Bogarde, Ellen Burstyn, John Gielgud.
Note : L’une des séquences oniriques aurait trait à la lycanthropiue [selon le site Internet « Club Ghost »] De Weerwolf der duinen, Lucien Simons et Emmy Van de Sanden, Belgique [tourné en 16 mm - nr. et bl.]. The Wolfman Jack Show, Mark Warren, Canada [série TV de 30 mn - coul.] - Int. : Wolfman Jack, Peter Cullen.
1978 Kiss Meets the Phantom of the Park, Gordon Hessler, USA [téléfilm - 96 mn - coul.] - Int. : Peter Criss.
Autre titre : Kiss Phantoms, Attack of the Phantoms (TV) ; KISS in Attack of the Phantoms.
Note : Signalé dans certaines filmographie. La présence d’un loup-garou n’est pas certaine. Death Moon, Bruce Kessler, USA, [téléfilm - 90 mn - coul.] - Int. : Robert Foxworth, Joan Freeman.
Autre titre : L’uomo lupo (Italie).
Sujet : Un cadre part en congés maladie à Hawaii où son grand-père a exercé comme missionnaire. Ce qu’il ignore, c’est que cet aïeul, ainsi que tous ses descendants mâles, sont frappés par une malédiction Voodoo. Et toutes les nuits, il va se transformer en loup-garou et tuer des jeunes femmes. Die Wolfin Von Teufelsmoor, Helmut Pflander, Autriche [93 mn] - Int. : John Phillip Law, Florinda Bolkan, Siegfried Wischenewski, Claudia Rieschel.
Note : Non répertorié par IMDb.
1979 O Coronel e o Lobisomem, Alcino Diniz, Brésil [110 mn - coul.] - Int. : Maurício do Valle, Maria Cláudia.
Autre titre : The Colonel and the Werewolf. Dalla Nube alla Resistenza, Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, Italie/France/All. de l’Ouest/G.B. [103 mn - coul.].
Note : Film intellectuel comprenant une réflexion philosophique sur la lycanthropie. [d’après le site Internet "Club Ghost"]. The Dark, John “Bud” Cardos, USA [92 mn - coul.] - Int. : William Devane, Cathy Lee Crosby,
Autre titre : Il buio.(Italie).
Note : Invasion de lycanthropes ( ?) extra-terrestres.
Wolfman, Worth Keeter, USA [102 mn - coul.] - Int. : Earl Owensby (le loup-garou), Kristina Reynolds.
Sujet : Un homme découvre que son père et son grand père, aujourd’hui décédés, avaient été maudits et qu’ils étaient devenus des loups-garous. Il s’aperçoit qu’il est lui-même victime de cette malédiction dont le responsable est un serviteur de Satan.
1980 Altered States, Ken Russell, USA [102 mn - Technicolor] - Int. : William Hurt, Bob Balaban.
Sujet : Un savant américain effectue des recherches dans une chambre stérile sur les différents états de conscience. Bientôt, il constate des changements physiques qui marquent une régression de son évolution.
Note : La régression ne semble pas conduire à l’émergence d’un loup-garou bien que certains sites le prétendent. Children of the Full Moon, Tom Clegg et Peter Sasdy, G.B. [téléfilm - 60 mn - coul.] - Int. : Diana Dors.
Sujet : Un couple s’égare dans un bois où se dresse un manoir dont les occupants - une vieille dame et ses enfants, des loups-garous meurtriers - rodent dans la campagne à la recherche de victimes. La gouvernante héberge le jeune couple... A Culpa, António Vitorino D’Almeida, Portugal [120 mn - cdoul.] - Int. : Sidney Felipe, Estrella Novais, Mario Vergas.
Autre titre : The Fault.
Note : Aucune certitude concernant la présence d’un loup-garou mais signalé sur certaines filmographies. El Liguero mágico, Mariano Ozores hijo, Espagne [96 mn - coul.] - Int. : Andrés Pajares, Adriana Vega.
Note : Parodie contenant de nombreux loups-garous gays. Mom, the Wolfman and Me, Edmond Levy, USA [téléfilm - coul.] - Int. : Patty Duke.
Sujet : Une photographe de New York, mère célibataire d’une fille de onze ans, rencontre un homme qui utilise un chien-loup pour la chasse. Bien que la fillette apprécie le prétendant, elle repousse ses avances car elle tient à garder son indépendance. C’est alors que l’enfant remarque des changements chez sa mère qui devient curieusement consentante.
Note : d’après le roman de Norma Klein. The Monster Club, [Le club des monstres], Roy Ward Baker, G.B. [104 mn - coul.] - Int. : Vincent Price, John Carradine, Donald Pleasence, Roger Sloman (le loup-garou).
Autre titre : Il club dei mostri (Italie)
Sujet : Un écrivain d’histoires d’horreur est invité par un vieux monsieur dans un “club de monstres”. On lui conte trois histoires macabres ... El Returno del hombre-lobo, Jacinto Molina (Paul Naschy), Espagne, [92 mn - coul.] - Int. : Paul Naschy, Silvia Aguilar.
Autres titres : The Craving ; Night of the Werewolf (USA) ; Return of the Wolfman.
Sujet : Une sorcière ramène à la vie la tristement célèbre Elizabeth Bathory qui fut exécutée plusieurs centaine d’années auparavant pour le meurtre de jeunes femmes et s’être baignée dans leur sang...
Note : Neuvième Daninsky. The Werewolf of Walnut Grove [Le loup-garou], William F. Claxton ou Maury Dexter (?), USA, [épisode 127 (07/01/80) - saison 6 - de la série TV Little House in the Prairie (La petite maison dans la prairie) - 1974-1983].
Sujet : A l’école de Walnut Grove, Bart joue le Caïd. Albert et Laura veulent lui donner une leçon. Albert se déguise en loup-garou, mais Bart ne marche pas car Carrie arrive et dit à Albert et Laura qu’elle dira tout à Maman à propos de toute la colle qu’ils ont utilisés. Laura et Albert envisagent un autre plan. Mais à la fin, c’est avec l’aide de toute l’école qu’ils arriveront à rendre sa raison au caïd. (Kriss Madrock).
1981 An American Werewolf in London [Le loup-garou de Londres], John Landis, USA/G.B. [ 97 mn - Technicolor] - Int. : David Naughton, Frank Oz.
Autre titre : American Werewolf, Un lupo mannaro americano a Londra (Italie).
Sujet : Deux jeunes touristes visitent l’Angleterre. Faisant fi des conseils, ils traversent la lande. L’un le paiera de sa vie et l’autre deviendra un loup-garou.
Note : premier loup-garou cinématographique à quatre pattes. Frankenstein Island, Jerry Warren, USA [97 mn - Eastmancolor] - Int. : Katherine Victor (Sheila Frankenstein von Helsing).
Autre titre : Frankenstein’s Island
Sujet : Une montgolfière s’écrase sur une île éloigné et les aéronautes découvrent que les descendants du Dr. Frankenstein ont poursuivi ses recherches et créé une race de mutants.
Note : Bien que signalé dans diverses filmographies, la présence d’un loup-garou dans ce film n’est pas certaine. Full Moon High, Larry Cohen, USA [93 mn - coul.] - Int. : Adam Arkin (le loup-garou), Alan Arkin, Roz Kelly, Ed McMahon.
Autre titre : Che fatica essere lupi (Italie).
Sujet : Un adolescent devient un loup-garou après des vacances familiales en Transylvanie. The Howling [Hurlements], Joe Dante, USA, [90 min - coul] - Int. : Dee Wallace-Stone, Patrick Macnee, John Carradine.
Autre titre : L’ululato (Italie).
Sujet : Des femmes sont assassinées. Une journaliste est contactée par un homme qui prétend être le meurtrier. Elle le retrouve dans un sex-shop où elle découvre des choses effrayantes. L’homme est abattu. Victime d’une dépression, la jeune femme est soignée dans une étrange clinique...
Note : d’après le roman de Gary Brandner The Munsters’ Revenge, Don Weis, USA [téléfilm - 96 mn - Technicolor] - Int. : Mêmes acteurs que la série TV (1964-1966) sauf K.C. Martel qui remplace Butch Patrick (Eddie Wolfgang) et Jo McDonnell qui remplace Pat Priest (Marilyn).
Sujet : Le propriétaire d’un musée de cire monte une exposition dédiée aux monstres. Pour faire un casse dans une bijouterie, il utilise des robots ressemblant à Herman et Grandpa qui sont évidemment soupçonnés. Mais nos « monstres » prouveront leur innocence et feront arrêter le coupable. Sogni d’oro, Nanni Moretti, Italie [105 mn - coul.] - Int. : Nanni Moretti, Piera Degli Esposti, Laura Morante.
Autre titre : Sweet Dreams.
Note : Présence d’un loup-garou incertaine. Wolfen, Michael Wadleigh, USA [115 mn - Technicolor] - Int. : Albert Finney, Diane Venora.
Autre titre : Wolfen, la belva immortale (Italie)
Sujet : Un entrepreneur et ceux qui l’accompagnent sont sauvagement assassinés dans un square. On croit à un attentat terroriste. Mais l’autopsie révèle des morsures de loups. Dans les sous-sols des quartiers pauvres rodent les « wolfen »...
Note : d’après le roman de Whitley Strieber
1982 Buenas noches, señor monstruo, Antonio Mercero, Espagne [80 mn - Eastmancolor.] - Int. : “Regaliz”, Andres Mejuto, Paul Naschy [Jacinto Molina] (le loup-garou), Fernando Bilbao (le monstre).
Note : Réunion de monstres dans cette parodie : Dracula, Frankenstein, Quasimodo etc... Wu long tian shi zhao ji gui, Hwa I Hung, Hong Kong [95 mn - coul.] - Int. : Billy Chong, Chiang Tao, Chang Leu.
Autre titre : Kung Fu zombie
Note : IMDb signale des vampires mais pas de loups-garous dans ce film au contraire du site Internet « Club Ghost ».
1983 La Bestia y la espada magica, Jacinto Molina (Paul Naschy), Espagne/Japon [120 mn - Eastmancolor] - Int. : Paul Naschy [J.M.], Shigeru Amachi, Beatriz Escudero.
Autres titres : The Beast and the Magic Sword : The Werewolf and the Magic Sword.
Note : Dixième et avant-dernier Waldemar Daninsky.
Boy God, J. Erastheo Navoa, Philippines - Int. : Nino Mulhach, Jimi Melendrez, Isabel Rivas.
Sujet : Un jeune garçon immortel et doté de super pouvoirs combat pour délivrer ses parents des limbes où ils purgent une peine à cause de leurs péchés.
Note : Présence de vampire et de monstre, mais d’un loup-garou incertaine. Cazador de demonios, Gilberto de Anda, Mexique [93 mn] - Int. : Rafael Sánchez Navarro, Roxana Chávez.
Autre titre : Demon Hunter.
Note : Présence d’un loup-garou incertaine. Coming Soon, John Landis, USA [documentaire video - 55 mn - nr. et bl. et coul.].
Sujet : Extraits et bandes annonces des grands films fantastiques de la Universal des cinquante dernières années. La Conquista, Lucio Fulci, Italie/Espagne/Mexique [92 mn - Telecolor] - Int. : Jorge Rivero, Adrea Occhipinti.
Autres titres : Conquest ; La Conquista de la tierra perdida (Espagne)
Sujet : Deux guerriers sont l’objet de la vengeance d’un démon qui lance à leurs trousses des créatures monstrueuses.
Note : Un film de « sword ans sorcery » qui ne fait pas dans la dentelle. Desiderio, Anna Maria Tatò, Italie [97 mn - coul.] - Int. Fanny Ardant, Leonardo Treviglio, Francesca De Sapio, Carlo Giuffrè.
Autre titre : Desire.
Note : Présence d’un loup-garou incertaine. Manimal, Russ Mayberry, USA [téléfilm pilote de la série - 90 mn - couleurs DeLuxe] - Int. : Simon MacCorkindale, Melody Anderson. Manimal, Charles Bail, Georg Fenady, Daniel Haller, Sidney Hayers, Leslie H. Martinson et Russ Mayberry, USA, [série TV de 8 épisodes de 60 mn - du 30/09/83 au 17/12/83 - Couleurs DeLuxe]
Sujet : Le docteur Jonathan Chase possède le pouvoir paranormal de se transformer en animal. Puisqu’il est consultant pour la police de New York, Chase utilise ses pouvoirs pour trouver les preuves permettant de résoudre les crimes. La policière Brooke MacKensie est la seule à connaître l’existence de cet étrange pouvoir.
Note : Pas de transformation en loup, semble-t-il, mais le troisième épisode - Female of the Species [La femme louve] - met en scène une femme qui a été élevée par des loups. Lang nu bai mo, Ling Chang, Hong Kong [coul.] - Int. : Ling Chang, Pearl Cheung, Fung Shek.
Autres titres : Long neui baak mo (titre cantonnais : Hong Kong) ; Wolf-Devil Woman (titre anglais : Hong Kong) ; Wolfen Ninja (USA).
Sujet : Une femme qui a été élevée par des loups cherche à se venger de Diable Rouge qui a fait exécuter ses parents.
1984 The Company of Wolves [La compagnie des loups], Neil Jordan, USA/G.B. [95 mn - coul.] - Int. : Angela Lansbury, David Warner.
Autre titre : In compagnia dei lupi (Italie).
Sujet : Une adolescente s’est aménagée une chambre sous le toit. Elle fait des rêves qui la transportent au Moyen-Age dans un village attaqué par des loups. "Garde-toi des hommes dont les sourcils se rejoignent," la prévient sa grand-mère.
Note : les diverses versions vidéo de ce film présenteraient des fins différentes. Kaos, Paolo et Vittorio Taviani, Italie [188 mn - Eastmancolor.] - Int. : Claudio Bigagli, Massimo Bonetti, Enrica Maria Modugno.
Note : Evocation de la lycanthropie dans le sketch : “Mal di luna”. Leviatán, Claudio Fragasso et Carlos Aured, Espagne/USA/Puerto Rico [84 mn - Technicolor] - Int. : Alice Cooper.
Autres titres : The Bite ; Monster Dog (USA) ; Los Perros de la muerte.
Sujet : La star de rock, Alice Cooper, conduit son groupe de musiciens dans sa ville natale pour y tourner son nouveau clip vidéo. Ils sont accueilli par le shérif qui la connaît depuis l’enfance et qui la prévient que plusieurs meurtres horribles ont eu lieu dans la région. La police pense à une meute de chiens sauvages, mais Alice voit les choses différemment... Tales of the Third Dimension, Tom Durham, Worth Keeter et Thom McIntyre, USA [85 mn - coul.].
Sujet : Trois histoires dans ce film. Dans la première, "Young Blood", un couple de vampires qui a adopté un enfant découvre avec horreur que celui-ci est une autre sorte de monstre. Die Unendliche geschichte [L’histoire sans fin], Wolfgan Petersen, All. de l’Ouest [94 mn - Technicolor.] - int. : Int. : Noah Hathaway, Barret Oliver, Tami Stronach, Moses Gunn.
Autre titre : La storia infinita (Italie), The NeverEnding Story (USA/G.B.)
Note : Il y a un lycanthrope du nom de Gmork au royaume de Fantasia. Ladyhawke [Ladyhawke, la femme de la nuit], Richard Donner, USA [121 mn - coul.] - Int. : Rudger Hauer (Navarre), Michelle Pfeiffer, Matthew Broderick.
Sujet : Etienne de Navarre aime la belle Isabeau. Mais le vilain confesseur de la demoiselle la convoite lui aussi et, avec l’aide des forces du mal, jette aux deux amants un terrible sort. Chaque nuit, Navarre sera un loup et Isabeau sera faucon durant le jour. Et nos deux amoureux errent côte à côte durant des années sans pouvoir jamais s’enlacer. Mais Navarre n’a pas dit son dernier mot...
1985 The Adventures of a Two Minute Werewolf, Mark Cullingham, [46 mn - coul.] The Comic, Richard Driscoll, G.B. [coul.] - Int. : Steve Munroe.
Sujet :Dans un Etat policier du futur, un acteur comique tue un concurrent pour l’obtention d’un rôle alors qu’il a maille à partir avec un strip-teaseur.
Note : d’après les photos, il se pourrait qu’il y ait un loup-garou dans ce film [J.P.Bouyxou] The Howling II [Hurlements 2], Philippe Mora, USA [91 mn - coul.] - Int. : Christopher Lee, Annie McEnroe, Marsha A. Hunt, Sybil Danning, Ferdy Mayne.
Autres titres : Howling II : Your Sister Is a Werewolf (USA : titre de l’avant-première) ; Stirba the Werewolf Bitch (G.B.)
Sujet : Quand le frère d’une victime du loup-garou du précèdent film découvre que le monde est rempli de loups-garous qui s’apprêtent à en prendre le contrôle, il rejoint en Transylvanie la troupe des chasseurs. Mais pourront-ils vaincre l’armée de monstres ? Silver Bullet [Peur bleue], Daniel Attias, USA [95 mn - Technicolor] - Int. : Gary Busey.
Autre titre : Stephen King’s Silver Bullet.
Sujet : Un loup-garou terrorise une petite ville où vit un garçon paraplégique.
Note : D’après le roman de Stephen King. Teen Wolf, Rod Daniel, USA [91 mn - coul.] - Int. : Michael J. Fox.
Sujet : Au cours d’un match de basket, un collégien découvre qu’il est le sujet d’étranges transformations. Bientôt, ses oreilles s’allongent, des poils immenses poussent sur sa poitrine... Transylvania 6-5000, Rudy De Luca, Yougoslavie/USA [93 mn - coul.] - Int. : Jeff Goldblum, Geena Davis.
Sujet : Deux reporters se rendent dans un château de Transylvanie pour enquêter sur la réapparition de Frankenstein. Ils rencontrent un loup-garou, une vampirette sexy et plein d’autre créatures.
1986 Cellar Dweller, John Carl Buechler, USA, [77 mn - coul.] - Int. : Yvonne De Carlo, Michael Deak (la créature).
Sujet : La création d’un dessinateur de bandes dessinées d’horreur des années 30 devient vivante et le tue. Des années plus tard, un nouveau dessinateur fait revivre la créature ...
Note : La créature a le corps d’un homme mais la tête et les pieds d’un loup. [J.P.Bouyxou] Teen Wolf, [série TV de dessins animés de 30 mn - 1986/1989]
Autre titre : The Cartoon Adventures of Teen Wolf (G.B. : titre video)
Note : d’après le film de Rod Daniel.
1987 La Croce dalle sette pietre, Marco Antonio Adinolfi, Italie [88 mn - coul.] - Int. : Cameron Mitchell (le chef de la secte).
Autre titre : Cross of the Seven Jewels (USA)
Sujet : Un homme atteint de lycanthropie doit ses malheurs à une étrange secte. Deadtime Stories, Jeffrey Delman, USA [93 mn - coul.] - Int. : Matt Mitler (le loup-garou).
Autre titre : Freaky Fairytales (G.B.)
Sujet : Tandis qu’il garde ses neveux, un homme leur raconte trois histoires d’horreur : l’une concerne une sorcière, la seconde le petit chaperon rouge et le loup-garou, la dernière celle de Boucle d’Or et des trois ours. The Howling III, Philippe Mora, Australie [94 mn - coul.] - Int. : Barry Otto, Deby Wightman (la femme loup).
Autre titre : Howling III : The Marsupials
Sujet : Une étrange race d’homme marsupiaux apparaît soudainement en Australie et un sociologue qui les étudie tombe amoureux d’une créature femelle. Est-ce une association dangereuse ? I Was a Middle Aged Werewolf, USA, [J’étais un drôle de loup-garou], USA [épisode 79 - saison 4 de la série TV Highway to Heaven (Les routes du Paradis) (1984-1989) - 111 épisodes de 60 mn - coul.].
Sujet : Jonathan aide un jeune garçon à ne plus craindre les monstres en passant d’ange à loup-garou à Halloween.
Mark mange un sandwich "Plaisir démoniaque" et fait des cauchemars où il voit Jonathan en loup-garou. (Episode spécial Halloween).
Commentaire : Michael Landon se faisait les griffes dans I Was a Teenage Werewolf avant de devenir le papa gâteau de la famille Ingalls dans "La petite maison dans la prairie". (Kriss Madrock) The Monster Squad, Fred Dekker, USA [82 mn - Metrocolor] - Int. : Andre Gover.
Sujet : Un jeune garçon, qui a formé un club consacré aux monstres, voit revenir à la vie le comte Dracula accompagné du monstre de Frankenstein, du loup-garou, de la momie et de la créature du lac noir. Nos créatures vont heureusement contrecarrer les visées d’un groupe diabolique qui convoite une amulette capable de leur donner le pouvoir absolu. She Wolf (?).
Note : ce film, répertorié par certains, n’est en fait que le titre d’exportation et celui de l’édition vidéo de La lupa mannàra (1976). Teen Wolf Too, Christopher Leitch, USA [95 mn - coul] - Int. : Jason Bateman.
Sujet : Un adolescent est particulièrement perturbé. Tout va de travers pour lui... jusqu’a ce qu’il devienne un loup. Werewolf, David Hemmings, USA [téléfilm - pilote de la série TV - 90 mn - coul.] - Int. : John J. York, Chuck Connors. Werewolf [La malédiction du loup-garou], Rob Bowman et Bob Bralver, USA [série TV de 28 épisodes de 30 mn de 1987 à 1988 - coul.]
Sujet : La vie de l’étudiant Eric Cord (John J. York) va changer pour toujours quand, une nuit, Ted son meilleur ami lui révèle qu’il est un loup-garou. Eric refuse de le croire jusqu’à ce que Ted lui montre un pentagramme sur la paume de sa main et lui dise qu’il va encore tuer à moins qu’Eric accepte de le tuer en utilisant des balles en argent. La transformation de son ami en loup-garou finit de convaincre Eric, mais il est mordu avant que Ted n’expire. La seule manière pour Eric de mettre fin à la malédiction qui le frappe : tuer le loup-garou à l’origine de la lignée. Commence alors une longue traque à travers les Etats-Unis, Eric devenant à son tour la proie d’un chasseur nommé "Alamo Joe" Rogan (Lance LeGault).
Commentaire : Une série à la Hulk : une aventure dans un lieu, puis le héros solitaire repart sur les routes... (Kriss Madrock) Der Werewolf von W, Manfred Müller, All. de l’ouest [téléfilm] - Int. : Henry Hübchen.
1988 Curse of the Queerwolf, Mark Pirro, USA [90 mn - coul.] - Int. : Michael Palazzolo, Kent Butler.
Sujet : Parodie, dans laquelle un homme se transforme en "queerwolf" ou "dickanthrope" (ce qui semble, d’après la description, pouvoir se traduire par "grande folle") après avoir été mordu à la fesse par une femme levée dans un bar, qui se révèle ensuite être un homme. Seul pourra le détruire un godemiché en argent. Deadly Dreams, Kristine Peterson, USA, [79 mn - coul.] - Int. : Mitchell Anderson..
Sujet : Alex fait des rêves dans lesquels sa famille est massacrée et se trouve mêlé à un imbroglio entre son frère, son meilleur ami et un bel étranger..
Note : pRésence d’un loup-garou incertaine. The Howling IV - the Original Nightmare, John Hough, G.B. [film vidéo - 94 mn - coul] - Int. : Romy Windsor.
Sujet : Une romancière, venue se reposer à Darkho par suite d’une dépression nerveuse, va être mêlée à une histoire de loups-garous et de démons. Lone Wolf, John Callas, USA [97 mn - coul.] - Int. : Dyan Brown.
Sujet : Un groupe de rock et des élèves d’un collège découvrent ce qu’il y a derrière les récents meurtres de la pleine lune qui ont été attribués à un chien sauvage. The Munsters Today, [Les Monstres nouveaux sont arrivés (1ère saison), puis Les Nouveaux Monstres], Norman Abbott, Peter Isacksen, Bonnie Franklin, Lee Lochhead et Russ Petranto, USA [série TV de 72 épisodes de 30 mn - 1988 à 1991 - coul.] - Int. : John Schuck (Herman), Lee Meriwether (Lily), Howard Morton (Grandpa), Hilary van Dyke (Marilyn), Jason Marsden (Eddie Wolfgang).
Autre titre : The New Munsters.
Sujet : Remake de la série TV des années 60. Scooby-Doo and the Reluctant Werewolf, Jim Ryan, USA [téléfilm d’animation - 80 mn - coul.] Waxwork, Anthony Hickox, USA/All. De l’Ouest [97 mn - coul.] - Int. : John Rhys-Davies (le loup-garou).
Autre titre : Reise zurück in der Zeit (West Germany)
Sujet : Un homme mystérieux invite quelques adolescents à venir sur le coup de minuit visiter le nouveau musée de cire. Une fois a l’intérieur, les scènes se mettent à vivre et les visiteurs sont « aspirés » dans l’histoire qui est représentée.
1989 My Mom’s a Werewolf, [Maman est un loup-garou], Michael Fischa, USA [90 mn - coul.] - Int. : Susan Blakely, John Saxon (le loup-garou), Forrest J. Ackerman.
Sujet : Une femme frustrée achète un collier anti-puces dans un magasin dont elle ignore que le propriétaire est un loup-garou. Elle accepte son invitation à dîner. Il en profite un peu plus tard pour lui mordre un doigt de pied... et elle commence à se transformer en loup-garou. Sa fille et son ami, comprenant ce qui se passe, l’aideront à rester humaine. Dog Soldier, Hiroyuki Ebata, Japon [dessin animé vidéo - couleurs].
Autre titre : Dog Soldier : Shadows of the Past The Howling V - The Rebirth, Neal Sundstrom, G.B. [film video - 99 mn - coul.] - Int. : Philip Davis.
Sujet : Un groupe de personnes convergent de différents points vers un château roumain fermé depuis cinq cents ans. Parmi eux se trouve un loup-garou qui les tue un à un.
Note : Le film s’inspire des « Dix petits nègres » d’Agatha Christie. Night Shadow, Randolph Cohlan, USA [95 mn] - Int. : Brenda Vance.
Sujet : Une journaliste de télévision retourne dans sa ville natale. Elle est suivie par un loup-garou meurtrier en série. Son frère, un kick boxeur, et son petit ami, le shérif, résoudront cette affaire et tueront l’homme loup
1990 Colmillos, el hombre lobo, René Cardona III, Mexique [85 mn - coul.] - Int. : Miguel Ángel Rodriguez.
Mom, Patrick Rand, USA [95 mn - coul.]
Sujet : Los Angeles est terrorisé par une série de meurtres. Une gentille vieille dame prend un nomade en pension sans se douter qu’il s’agit du loup-garou responsable des meurtres. Il la mord. Elle devient un loup-garou à son tour ... The Runestone, Willard Carroll, USA [105 mn - couleurs DeLuxe] - Int. : Peter Riegert, Joan Severance.
Sujet : Une pierre couverte de runes est découverte en Pennsylvanie. Elle annonce le retour de Fenris, le loup de la mythologie scandinave, et le Ragnarok, la fin du monde. Thor est le seul qui puisse le combattre. She-Wolf of London, Dennis Abey et Chuck Bowman, USA/G.B. [série TV - 20 épisodes de 60 mn de 1990 à 1991] - Int. : Kate Hodge, Neil Dickson.
Autre titre : Love & Curses
Sujet : Une étudiante américaine arrive en Angleterre pour étudier la mythologie avec le Pr. Ian Matheson qu’elle croyait âgé alors qu’il est jeune et ne tarde pas à l’attirer. Malheureusement, alors qu’ils campent dans la lande, elle est mordue par un loup-garou. Ils effectuent alors des recherches sur les phénomènes surnaturels afin de trouver un remède, puis se rendent en Californie où Ian devient présentateur d’un minable show télévisé consacré aux phénomènes paranormaux...
1991 Cast a Deadly Spell, Martin Campbell, USA [téléfilm - 96 mn - coul.] - Int. : Dred Ward (Ph. Lovecraft).
Sujet : Los Angeles 1948... Dans un monde où la pratique de la magie est monnaie courante, un détective privé, Philip Lovecraft qui, lui, ne l’utilise pas, est engagé par un homme richissime pour retrouver le Nécronomicon. Mais notre détective n’est pas le seul à rechercher l’ouvrage. Une sorcière , une chanteuse sexy, un voleur travesti et une bande de diablotins s’en mêlent. Et il doit agir vite car la lune est presque pleine, les zombis rodent et une terrible malédiction est en marche. The Howling VI - the Freaks, Hope Perello, G.B. [film video - 102 mn - coul.] - Int. : Brendan Hughes, Michele Matheson, Carol Lynley.
Sujet : Un ignoble propriétaire de cirque capture un jeune loup-garou et envisage de l’exhiber dans sa galerie de monstres. Huntress : Spirit of the Night, Mark Manos, USA/Roumanie [86 mn - coul.] - Int. : Jenna Bodnar (Tara).
Sujet : Alors qu’elle retourne dans ses ancestrales propriétés, Tara se voit retirer ses vêtements et une lumière blanche pénètre dans sa poitrine. Longtemps après, elle est tourmentée d’étranges désirs et rêve de courir à travers bois. Son ami, un homme des cavernes, ne lui est d’aucune aide. Et pendant ce temps, de faux amis complotent pour s’emparer de son héritage. Wolfman Chronicles, Ted Newsom, USA [documentaire - 60 mn - coul.].
Autre titre : Wolfman, a cinematic scrapbook.
Sujet : Compilation de scènes et de bandes annonces de films de loups garous. A Woman, a She-Wolf, Tso Nam Lee, Hong-Kong.
1992 Mad at the Moon, Martin Donavan, USA [98 mn - coul.] - Int. : Lori Ashton.
Sujet : Une jeune femme est sur le point de se marier avec un fermier qui a la fâcheuse habitude de se transformer radicalement les nuits de pleine lune. Werewolf Concerto [Concerto pour un loup-garou], Steve Perry, USA [Episode 13 - Saison 4 de la série TV Tales from the Crypt (Les Contes de la crypte) - 93 épisodes de 30 mn de 1989 à 1996]
Sujet : Un homme est tué dans une forêt à proximité d’un hôtel. On suspecte un loup-garou d’être à l’origine de sa mort. Le responsable de l’hôtel fait appel à un chasseur de loups-garous pour traiter le problème. Parmi les clients de l’établissement se trouvent un homme peu loquace ainsi qu’une charmante jeune fille. L’homme est le loup-garou mais il n’est pas le seul. La jeune fille est elle-aussi une créature de l’ombre. (Kriss Madrock)
1993 Bai fa mo nu zhuan, Ronny Yu, Hong-Kong [92 mn - coul.] - Int. : Brigitte Lin, Leslie Cheung.
Autres titres : The Bride with White Hair, Jiang-Hu : Between Love and Glory.
Sujet : Cho Yi-Hang est las de vivre. Il est pourtant le successeur au trône du clan Wu-Tang qui combat des tribus étrangères au culte démoniaque. Un jour, il rencontre la jolie Lien, une tueuse des forces ennemies elle aussi insatisfaite de sa situation. Mais leur liaison va irriter tout à la fois le clan Wu-Tang et les tribus adverses...
Note : Présence d’un loup-garou incertaine. Bai fa mo nu zhuan II, David Wu et Ronny Yu,Hong-Kong[80mn -coul.] - Int. : Brigitte Lin,Leslie Cheung.
Autres titres : The Bride with White Hair 2 ; Jiang-Hu:Between Love and Glory 2 ;White-Haired SwordsmenII(G.B.)
Note : Présence d’un loup-garou incertaine. Full Eclipse, Anthony Hickox, USA [téléfilm - 97 mn - coul.] - Int. : MarioVan Peebles, Patsy Kensit, Bruce Payne (Adam Garou).
Sujet : Le Los Angeles Police Département dispose d’une équipe d’officiers spécialisés dans la lutte contre la criminalité. Le chef de cette équipe a un excellent palmarès à son actif dans d’autres villes mais ses méthodes ne sont pas conventionnelles, d’ailleurs c’est...un loup garou. Plenilunio, Ricardo Islas, Uruguay [coul.] - Int. : Martin Cabrera.
Sujet : Ne joue pas dans les bois le loup arrive... et le loup est affamé.. Shapes [Métamorphoses], David Nutter, USA [épisode 19 de la série TV X-Files (1993-2002) - Saison 1 - 60 mn - coul.]
Sujet : En tuant un animal, des fermiers du Montana découvrent que celui ci est un Indien. Mulder déterre la plus ancienne des affaires non classées, datant de la création même du FBI : un animal responsable de la mort de plusieurs personnes avait été abattu par la police qui s’était retrouvée avec un cadavre humain sur les bras ... (Kriss Madrock)
1994 Conrad Brooks Vs the Werewolf, Rocky Nelson, USA [43 mn - coul.] - Int. : Conrad Brooks, Rocky Nelson (le loup-garou).
Sujet : Dans les rues de Baltimore, un loup-garou (le Conrad Brooks de Plan 9 from Outer Space) poursuit deux hommes. The Legend of Wolf Mountain, Craig Clyde, USA [94 mn - coul.] - Int. : Peadair S. Addie Sr., Lance August.
Sujet : Trois enfants sont kidnappés par des prisonniers évadés qui les relachent dans une forêt. Un loup dont l’esprit est celui d’un indien et qui prend parfois forme humaine va venir à leur aide. Twisted Tales, Rita Klus, Mick McCleery, Kevin J. Lindenmuth, USA [80 mn - coul.] - Int. : Lawrence McCleery (Unloup-garou), Richard Kimble (second loup-garou).
Sujet : Film composé de trois sketches dont le troisième, Hungry Like A... Bat ? présente un personnage à la fois humain, vampire et loup-garou. Wolf, Mike Nichols, USA [125 mn - Technicolor] - Int. : Jack Nicholson, Michelle Pfeiffer, James Spader, Christopher Plummer.
Sujet : Un directeur littéraire est mordu par un loup. Peu à peu, il se transforme. Mais grâce à la fille de son patron, il vaincra celui qui s’efforce de le supplanter.
1995 Depraved Fantasies 4 : The Undead [film vidéo classé X - 71 mn - coul.] Here Come the Munsters, Robert Ginty, USA [téléfilm - 96 mn - coul.] - Int. : Edward Herrmann (Herman), Veronica Hamel (Lily), Robert Morse (Grandpa), Christine Taylor (Marilyn), Mathew Botuchis (Eddie).
Sujet : Le retour des “Munsters” en Amérique à la recherche de Norman Hyde, le beau-frère d’Herman. Mais celui-ci est devenu Brent Jekyll.Heureusement, Grandpa peut fabriquer la formule que le changera en Norman. The Howling - New Moon Rising, Clive Turner, G.B. [film video - 90 mn - coul.] - Int. : John Ramsden.
Autre titre : Howling VII : Mystery Woman
Sujet : Des crimes atroces sont commis dans une petite ville de Californie après qu’un étranger à moto soit arrivé. Les meurtres semblent être l’œuvre d’un loup-garou. Pendant ce temps, dans une ville proche, la police est sur les traces d’un tueur qui pourrait bien être un loup-garou... Monster Mash : the Movie, Joel Cohen et Alec Sokolow, USA (?) [82 mn - coul.] - Int. : Adam Shankman (Wolfie),
Autre titre : Frankenstein Sings (titre video aux USA) Project Metalbeast, Alessandro De Gaetano, USA [92 mn - coul.] - Int. : Kim Delaney - Anne De Carlo.
Sujet : 1974, Europe de l’est. Un agent américain s’injecte le sang d’un loup garou. Son corps est mis en vie suspendue...
Shriek of the Lycanthrope, John Schappert, USA [coul.] - Int. : Anthony Ingoglia.
1996 Bad Moon, Eric Red, USA [80 mn - coul.] - Int. : Mariel Hemingway, Mason Gamble.
Sujet : Un loup-garou craint pour la vie de sa famille. Seul son chien pourra le délivrer de la malédiction qui le frappe : c’est. Beast City 1 : Vampire Madonna, Shinichi Watanabe, Japon [Manga hentaï pour adultes - couleurs]
Sujet : Dans un Tokyo du futur, hommes et monstres luttent pour survivre, Mina, un chasseur de monstres de 19 ans part en croisade afin de détruire toutes ces créatures affamées de sexe. L’une d’elles s’est infiltrée dans le collège de Mina et elle séduit et asservit les femmes. Elle est d’autant plus difficile à trouver qu’elle se transforme en un être humain.
Note : S’agit-il de lycanthropes (?). Licántropo : El asesino de la luna llena, Francisco Rodríguez Gordillo, Espagne [91 mn - coul.] - Int. : Paul Naschy.
Autre titre : Lycantropus : The Moonlight Murders (USA : titre video)
Note : Le 11ème retour de Waldemar Daninsky. The Munsters’ Scary Little Christmas, Ian Emes, USA [téléfilm - coul.] - Int. : Sam McMurray (Herman), Ann Magnuson (Lily), Bug Hall (Eddie), Sandy Baron (Grandpa), Elaine Hendrix (Marilyn).
Note : Les “Monstres” sont de retour. Slaves of the Vampire Werewolf, Conrad Brooks, USA [coul.] - Int. : Joe Estevez.
Note : Film tourné en vidéo avec pour seul micro celui de la caméra. Werewolf [Le loup garou], Tony Zarindast, USA [99 mn - Eastmancolor] - Int. : Jorge Rivero.
Autre titre : Arizona Werewolf
Sujet : Une équipe d’archéologues déterre un squelette en Arizona. Un indien de l’équipe reconnait aussitôt les restes d’un loup-garou. Le chef de l’expédition les fait porter dans un labo et commence à les étudier. Mais l’un des membres de l’expédition qui s’est blessé avec un os du squelette devient un loup garou et contamine d’autres personnes... Wilderness [Entre femme et loup], Ben Bolt, G.B. [mini série TV - 174 mn - coul.] - Int. : Amanda Ooms, Owen Teale.
Sujet : Une jeune femme découvre qu’elle est un loup-garou. Son psy quant à lui est sûr de découvrir un remède. Finalement, elle partira en Ecosse et choisira de devenir définitivement une louve.
1997 An American Werewolf in Paris [Le loup-garou de Paris], Anthony Waller, USA/G.B./Lux./Pays-Bas/France [105 mn - coul.] - Int. : Tom Everett Scott, Julie Delpy, Thierry Lhermitte, Tom Novembre.
Autre titre : American Werewolf 2
Sujet : Trois jeunes américains visitent l’Europe. Alors que l’un d’eux s’apprête à effectuer un saut en élastique du haut de la Tour Eiffel, une jeune fille passe par dessus le parapet. Il plonge et la sauve... Beast City 2 : Awakening of the Beast, Shinichi Watanabe, Japon [Manga hentaï pour adultes - couleurs]. The Beast of Basra [La pleine lune de Bassora], [Episode n° 30 de la série TV : The Adventures of Sinbad [Les aventures de Sinbad le marin] - deux saisons de 2 fois 22 épisodes de 45 mn.- coul. - du 28/9/1996 au 24/5/1998] - Int. :Zen Gesner.
Sujet : Une bête mystérieuse tue deux hommes de l’équipage de Sinbad. Son frère Doubar poursuit l’animal mais se fait mordre. La nuit suivante, il se transforme en loup-garou. Sinbad doit le tuer, mais son bracelet lance un arc-en-ciel brillant vers Doubar qui guérit. The Creeps, Charles Band, USA [80 mn - coul.] - Int. : Rhonda Griffin, Jon Simanton (le loup-garou).
Sujet : Un savant fou ramène à la vie Dracula, le loup-garou, la momie, et le monstre de Frankenstein...mais il y a un probleme : ils sont nains. House of Frankenstein [L’antre de Frankenstein], Peter Werner, USA [mini série TV - 192 mn - coul.] - Int. : Adrian Pasdar.
Sujet : Un détective tente de résoudre plusieurs meurtres sans trouver de suspect.... lorsque sa petite amie devient un loup garou... Mortal Kombat Annihilation, John R. Leonetti, USA [91 mn - coul.] - Int. : Robin Shou, James Remar.
Autre titre : Mortal Kombat 2
Sujet : Pour vaincre l’empereur Shao Kahn, la princesse Kitana et ses guerriers doivent faire appel à Nightwolf, le loup de nuit. Tale of an Urban Werewolf, Ian Black, Francesco Pagnelli et Roberto Crocitti [75 mn - coul.].
Note : Inconnu par IMDb. The Werewolf of Fever Swamp, Canada, [épisode de la série TV Goosebumps - 1995 - 1998 - d’après R.L. Stine - 46 mn - coul.]
1998 Alpha [Entre chien et loup], Peter Markle, USA, [épisode 16 de la série TV X-Files (1993-2002) - Saison 6 - 60 mn - coul.]
Sujet : Un animal mystérieux fait plusieurs victimes dans un port. Mulder et Scully mènent les recherches pour retrouver l’animal. Il semblerait que la créature, à l’apparence d’un chien, ait été capturée en Chine et ramenée par un curieux personnage. (Kriss Madrock) Blue Moon, Brian Garton, USA [90 mn - coul.] - Int. : Brian Garton, Heather Howe.
Sujet : Un étudiant a deux problèmes, l’un avec une gitane, l’autre avec un dealer. Il a trois jours pour trouver un remède à la malédiction de l’une qui doit le transformer en loup-garou et arranger ses affaires avec le second qui pourrait bien lui faire la peau. De plus, il est amoureux... La Cura del lupo mannàro, Davide Di Gandolfo, Italie [court-métrage - 3 mn]
Autre titre : The Wolfman’s cure Sieben monde, Peter Fratzscher, Allemagne [96 mn - coul.] - Int. : Jan Josef Liefers, Marie Bäumer.
Autres titres : Nachts ; Night Time (Canada)
Sujet : Un détective suit la piste d’un meurtrier qui semble être un loup-garou.Mais il devient lui-même un lycanthrope et, du coup, ne s’intéresse plus beaucoup à l’enquête. Lorsque sa grand-mère est assassinée... The Strangers, Sergei Ivanov et Yuri Ivanov, USA [film video - 90 mn - coul.] - Int. : Richard Bent, Shana Betz.
Sujet : Un homme est mordu par son loup-garou de femme. Un duel sanglant les oppose. Il se réfugie dans la montagne. Mais le mal est fait... The Werewolf Reborn !, Jeff Burr, USA [70 mn - coul.] - Int. : Ashley Lyn Cafagna, Robin Atkin Downes.
Sujet : Une jeune fille rend visite à son cousin dans un village isolé d’Europe de l’est . Elle est froidement accueillie par les villageois et par son cousin qui cache un secret mortel .
1999 Big Wolf on Campus [Le loup-garou du campus], Chriss Briggs et Peter Knight, Canada [série TV - coul. -1999-2002] - Int. : Brandon Quinn, Danny Smith.
Sujet : Tout commence un soir de pleine lune lorsqu’une créature étrange mord Tommy Dawkins (Brandon Quinn). Dès lors, tout s’enchaîne pour le beau rugbyman. Il rencontre Merton Dingle (Danny Smith) L’homme, un type un peu bizarre qui s’y connaît en matière de surnaturel, lui apprend que la créature était un Loup-Garou et qu’il en est donc devenu un. Tommy devra apprendre à rester calme car le moindre stress le transforme en une créature assez... effrayante. Il comprendra aussi qu’il est destiné à protéger Pleasentville de toutes ces choses inexpliquées et des monstres qui hantent les rues de la ville.
Commentaire : Série pour adolescents dans laquelle le loup-garou combat tour à tour les monstres mythiques que sont la momie, le vampire, l’homme invisible... Les maquillages comme les effets spéciaux sont peu recherchés : quelques poils collés sur le visage et la main. Une tentative de surfer sur la vague Buffy en s’adressant aux plus jeunes... (Kriss Madrock) Buffy the Vampire Slayer [Buffy contre les Vampires], USA, [série TV de 144 épisodes de 44 mn -1997 - 2003 - coul.].
Sujet : Personnage peu important lors de ses premières apparitions, Oz, l’un des personnages, va peu à peu s’intégrer au groupe jusqu’à en devenir un membre assidu. Il est guitariste dans le groupe "Dingoes At My Baby". Oz s’intéresse à Willow et parvient à sortir avec elle. On apprend ensuite que c’est un loup-garou. Lui même n’en avait pas conscience jusqu’à ce que l’on découvre des victimes mutilées... Il est alors obliger de s’enfermer trois jours par mois dans une cage pour éviter de faire trop de dégâts. Il quitte brutalement la série au milieu de la 4ème saison au motif qu’il ne peut pas contrôler le loup-garou qui sommeille en lui.
Note : C’est dans l’épisode 27 Phases [Pleine lune] que Oz s’avère être un loup-garou. A noter aussi le titre français de l’épisode 62 Wild at Heart [Cœur de loup-garou].
Commentaire : Effets spéciaux à la hauteur du reste de la série, et donc de bonne qualité, un personnage avec de la profondeur et un combat permanent entre son aspect sauvage et son amour pour Willow. Comme beaucoup des personnages de la série (Angel, Willow, Faith), on évite la dichotomie habituelle méchant/gentil et son personnage évolue beaucoup au cours des épisodes. (Kriss Madrock) The Curse, Jacqueline Garry, USA [coul.] - Int. : Amy Laughlin, Sara Elena Knight, Mike Dooly.
Sujet : Une jeune femme est sujette à des troubles que son docteur attribue à ses indispositions mensuelles. Pour sa meilleure amie, c’est plutôt le stress. Mais tous les hommes avec qui elle sort ne font pas de vieux os. Elle tombe bientôt amoureuse du détective qui enquête sur les meurtres. Eyes of the Werewolf, Jeff Leroy et Tim Sullivan, USA [film video - coul.] - Int. : Stephanie Beaton, Jason Clark.
Monster by Moonlight ! The Immortal Saga of "the Wolf Man", David J. Skal, USA [Documentaire video - Coul.] Rage of the Werewolf, Kevin J. Lindenmuth, USA [coul.] - Int. : Debbie Rochon, Jay Alvino, Richard Blondi.
Sujet : Une arme nucléaire détourne une météorite de la Terre vers la Lune. Ouf ! Que non pas. L’orbite de la Lune change, provoque des effets sur certains humains qui se changent en loups-garous à la pleine lune. Des chasseurs de primes traquent dès lors les sales bêtes. Mais l’un d’eux en est un. Son frère aussi. Bref, il capture un vampire afin de mêler les sangs... The Wolf Man, Tim Hope, G.B. [dessin animé].
2000 Alvin and the Chipmunks Meet the Wolfman, Kathi Castillo, USA [dessin animé video - 80 mn - coul.]. Cry Wolf, Otto Bathurst, Chris Bould, G.B. [Huitième épisode de Urban Gothic - série TV de 22 épisodes de 30 mn - coul.].
Sujet : Une femme tombe amoureuse d’un loup-garou. Frankenstein & the Werewolf Reborn !, Jeff Burr et David DeCoteau, USA [92 mn - coul.] - Int. : Ashley Lyn Cafagna.
Sujet : Deux récits de 45 minutes : le premier avec Frankenstein, le second avec un loup garou. Ginger Snaps, John Fawcett, USA/Canada [110 mn - couleurs DeLuxe] - Int. : Emily Perkins, Katharine Isabelle.
Sujet : Début octobre, la nuit de ses premières règles, qui est aussi une nuit de pleine lune, une jeune fille est mordue par un loup garou. Sa jeune sœur essaye de trouver un médicament avec l’aide d’un vendeur de drogue. C’est une course contre la montre car la prochaine nuit de pleine lune tombe pour Halloween... A Wolf’s Tail, Bud Lee, USA [film classé X - 90 mn -coul.] - Int. : Asia Carrera, Alec Metro, Allysin Chaynes, Devin Wolf.
Sujet : Un loup géant, un guerrier mystique et un magicien s’associent pour sauver l’Asie de la horde légendaire des vampires sexuels.
2001 Blood of the Werewolf, Bruce G. Hallenbeck, Joe Bagnardi et Kevin J. Lindenmuth, USA [film video - 82 mn - coul.] - Int. : Joe Bagnardi, Dan Bailey, Helen Black. Le Pacte des loups, Christophe Gans, France [142 mn - Durocolor.] - Int. : Samuel Le Bihan, Vincent Cassel, Monica Belucci.
Autre titre : Brotherhood of the Wolf (USA)
Sujet : Un chevalier naturaliste est prié par le roi de se rendre en Gévaudan où il se passe des choses pas catholiques. Un Indien l’accompagne. Wolf Lake, Rupert Wainwright, USA/Canada [téléfilm pilote de la série - coul.]- Int. : Lou Diamond Phillips, Graham Greene, Tim Matheson. Wolf Lake, John Leekley, USA/Canada [série TV de 9 épisodes de 60 mn de 2001 à 2002 - coul.].
Sujet : John Kanin, policier épris de Ruby, sa fiancée, part à la recherche de celle-ci suite à sa disparition. Ses diverses pistes le mènent à Wolf Lake, une ville mystérieuse du Pacifique. Au fil de ses rencontres, il lui semble que la ville vit dans le secret ; ces habitants semblent être une meute de loup-garou.
Commentaire : Même si les loup-garous sont très présents et sont au cœur de l’intrigue, il s’agit plus d’un film policier, la meute avec son chef mourant, son chaman et les éventuels successeurs du chef, font penser à une famille mafieuse. De plus, on ne voit aucune transformation et les effets spéciaux se résument à un flash entre le passage de l’homme au loup et une vision légèrement déformée des scènes par les loups. (Kriss Madrock)
2003 A&E Biography : The Munsters, USA [documentaire TV - 50 mn - coul.]. La Bête du Gévaudan, Patrick Volson, France [téléfilm - 100 mn - coul.] - Int. : Léa Bosco, Sagamore et Jean-François Stèvenin.
Sujet : Après les disparitions d’un grand nombre de personnes en Gévaudan, un médecin essaie de comprendre. Chimera, Mike A. Martinez, Suède/USA [film video - 22 mn - coul.] - Int. : Tim Jahn.
Autre titre : Werewolf Cult Chronicles, Part 1 : ChimeraSujet : Nord Canada : des militaires découvrent qu’un scientifique est à l’origine du monstre qui terrorise la base. Unleashing the Beast : Making ’The Howling’, Jeffrey Schwarz, USA [documentaire video - 48 mn - coul.] Underworld, Len Wiseman, USA/Allemagne/Hongrie/G.B. [121 mn - coul.] - Int. : Kate Beckinsale, Scott Speedman.
Sujet : Une vampire spécialement entraînée pour chasser les loups-garous considérés par son clan comme des êtres inférieurs, devient la protectrice d’un jeune homme ayant à la fois du sang de vampire, de loup-garou et d’humain. Entre passion et devoir, elle devra choisir son camp.
2004 Ginger Snaps : Unleashed, Brett Sullivan, Canada [coul.] - Int. : Emily Perkins, Katharine Isabelle.
Autre titre : Ginger Snaps 2. Ginger Snaps Back, Grant Harvey, Canada [coul.] - Int. : Emily Perkins, Katharine Isabelle.
Autre titre : Ginger Snaps The Prequel, Ginger Snaps 3.
JP Fontana a oublié un film important dans l’histoire du cinéma de loup-garou : Dog Soldiers de Neil Marshall (2001, un excellent film plus ou moins parodique qui met en scène une unité de l’armée anglaise dans les forêts de l’Ecosse aux prises avec des loups-garous qui sont le fruit d’expérimentations militaires.
Très amusant !
Films de loup-garou sortis depuis la rédaction de cette filmo : Cursed de Wes Craven (2004) casse pas quatre pattes à un loup-garou !
Alain Pelosato
On peut ajouter en 2004 "Rosamanta" qui est le premier (!) film à ma connaissance à traiter d’un cas authentique de lycantropie (la maladie mentale)
j’ai aussi repéré quelques titres français non mentionnés :
– Howlings 5 = Hurlements - La Renaissance
– Howlings 7 = Nuits de Pleine lune
– Bad Blood (eric red) = Pleine lune
– Dracula contre Frankenstein (1970) = re-incarnator [sic !!!] ( en vidéo) et c’est très nul
Aucun souvenir d’une présence d’un loup-garou dans Bride With White Hair ou The Dark mais c’était il y a longtemps, j’ai pu oublier. Pour The Dark il faut savoir que le scénario a été entièrement ré-écrit et modifié suite au départ de Tobe Hooper et que l’histoire des aliens n’était pas prévue au départ...d’où une possible rumeur...enfin je ne sais plus trop, c’était une série B sympa mais j’ai un peu oublié le film, je l’ai vu il y a si longtemps !