– Oh madone des pêcheurs, aide-nous à devenir femme.
1966, le petit village portuaire de La Goulette dans la banlieue de Tunis abrite plusieurs communautés. Arabes, Juifs et Chrétiens y vivent en bonne entente. C’est ainsi que Youssef (Mustapha Adouani) le Musulman, Jojo (Guy Nataf) le Juif et Giuseppe (Ivo Salerno) le pêcheur sicilien sont les meilleurs amis. Leurs filles Meriem (Sonia Mankai), Gigi (Sarah Pariente) et Tina (Ava Cohen-Jonathan) sont surnommées les Trois Mousquetaires. Elles sont inséparables et aucun homme ne pourra jamais les séparer. Quoique... les trois jeunes filles ont pris la décision de perdre leur virginité, au même moment et avec un garçon d’une autre religion que la leur.
« C’est une catastrophe ! » Hein, cela s’est su ? Non, le projet n’a pas encore abouti. Pour l’instant le clochard surnommé TSF (Michel Boujenah) a appris par son poste de radio qu’il existait une tension au Proche-Orient. Ridicule, rien ne changera ! Il est évident qu’aucun conflit n’éclatera jamais entre Israël et ses voisins et que les filles des trois amis demeureront toujours vertueuses.
Ce film allégorique présente au spectateur une époque révolue, celle où trois communautés vivaient en harmonie. On remarquera que le prénom des trois pères de famille correspond à Joseph (Youssef, Jojo, Giuseppe).
Damien Dhondt
Fiche technique :
Réalisateur : Ferid Boughedir
Scénaristes : Férid Boughedir & Nouri Bouzid
Audio : Linear PCM Français 2.0 mono Arabe 2.0 mono Dolby Digital Arabe 5.1
Langue : Français, Tunisien
Sous-titre : Français, Anglais, Allemand
Format : 1.66 – 16/9 compatible 4/3
Nombre de disques : 2
Sortie : 21 mai 2019
Durée : 89 mn
Editeur : Rimini
Prix : 24,99 euros
Bonus vidéo :
– Scènes coupées
– Extraits commentés par Fedir Boughedir
– Clip « Rappelons nous » réalisé par Fedir Boughedir (2008, 4 mn)
– La présentation du film au Festival de Berlin
– Film annonce
Lire 2800 chroniques de films dans le livre d’Alain Pelosato :
123 ans de cinéma fantastique et de SF : Essais et données pour une histoire du cinéma fantastique 1895-2019
|