Les minotaures ont une santé de fer et, quand ils vieillissent, disparaissent de la circulation sans consommer trop de médicaments, à l’inverse des humains.
Les parents de Judith travaillent dans une ferme qui produit des minotaures. Ces êtres, à corps d’homme et tête de veau, sont plus forts et endurants que les humains, mais leur intelligence est très limitée.
Ils trouvent leur utilité dans les mines, les centrales nucléaires, les chantiers sur des planètes lointaines, des plateformes sous-marines ou des bases lunaires. Sur Terre ils construisent aussi des édifices, colmatent les égouts, balayent les trottoirs et livrent les journaux. Bref, ils sont utilisés pour les travaux que les humains ne veulent plus faire.
Mais soudain Judith découvre dans la nursery un bébé minotaure inversé. Cette créature a le corps d’un veau et la tête d’un humain. Les adultes de la ferme ne se sont pas encore aperçu de la naissance de cet « inversé ». Ce n’est pas le premier qui naît à la ferme. Mais les autres ont tous rapidement disparu. Judith n’a que dix ans, mais elle devine qu’elle doit le cacher et s’occuper de lui en secret.
Située dans un monde futuriste cette histoire traite du thème du monstre et ceci d’une manière assez subtile. Car dans ce roman qui se comporte comme un monstre ?
Damien Dhondt
Auteur : Benoît Richter, Illustration : Joëlle Jolivet _ Judith et Bizarre _ Edition Nathan _ février 2018 _ Inédit, poche, 112 pages _ 5 euros