Œil-de-Chouette a dégagé un espace dans une petite clairière ensoleillée. Elle a ramassé du petit bois.
– Je fais le feu, propose-t-elle.
– Parfait. Et moi, pendant ce temps, je vais..., commence Alfred. Je vais…
Il voudrait montrer sa bonne volonté. Mais il n’a pas de téléphone pour commander une pizza. Il n’a pas d’ordinateur pour se renseigner sur les plantes comestibles de la préhistoire. Il n’a pas d’argent pour aller acheter des matelas gonflables... dans des magasins qui n’existent pas. D’un coup, il a l’impression qu’il ne sait rien faire.
Avec la classe de 6°A le jeune Alfred Panier visitait la réplique de la grotte de Lascaux. Soudainement il s’est retrouvé dehors et en pleine préhistoire. C’est à cette époque que vit Œil-de-Chouette. Disposant d’une excellente vue, la jeune peintre doit aller observer les cornes d’animaux dangereux. Mais si elle n’a pas réussi avant la cérémonie de la Lune-Courte, elle sera chassée de la tribu.
Alfred est bien disposé à l’aider. Seulement voilà, aller examiner de près la corne d’un bison ne le rassure guère.
Le voyage temporel se double d’une énigme. Car Œil-de-Chouette a également pour mission d’aller observer une licorne. Hum, des licornes seraient-elle présentes en pleine préhistoire ? À moins que... bon sang, mais c’est bien sûr !
Damien Dhondt
Auteur : Sophie Marvaud _ La Peintre de Lascaux (Les Justiciers de l’Histoire n°2) _ Edition Tautem _ juin 2018 _ Réédition, poche, 64 pages _ 8 euros