de Diana Filippova
Internet ressemble de plus en plus à une vaste benne où l’on dépose nos espoirs déçus. Pourtant, ces mêmes technologies continuent à passer pour nécessaires et inévitables, habillées en fictions dont on connaît trop bien le refrain : Progrès, Innovation, Croissance.
Face au désenchantement, une nouvelle injonction a vu le jour. Pour contrer la superpuissance des GAFAM, boucs émissaires désignés pour tous nos malheurs, il s’agirait de « refaire de la politique » afin de concevoir de nouvelles trajectoires technologiques, plus propres, conviviales, démocratiques et égalitaires. L’appel est séduisant, mais il n’est pas suivi d’effet. Et si on se trompait de diagnostic ? Et si les technologies et les politiques qui leur sont liées nourrissaient un seul et même dessein, celui de nous priver de notre capacité d’agir en tant qu’animaux politiques ?
Damien Dhondt
Auteur : Diana Filippova _ Techno Pouvoir Dépolitiser pour mieux régner _ Edition : LLL (Les Liens qui Libèrent) _ sortie le 13 novembre 2019 _ Inédit, 288 pages _ 21 euros