|
– La chasse à l’humain est ouverte !
Bienvenue dans le Paris steampunk. Dans le ciel dépourvu de toute pollution voguent tranquillement des dirigeables et ceci sous le regard des habitants dont certains ont les yeux rouges.
Tout a commencé par la « théorie de la structure » élaborée par l’alchimiste Paracelse. Parallèlement au monde des humains, il existerait un « autre côté » où chaque chose aurait son équivalent sous la forme d’une équation. Aussi, en réécrivant la structure de cette Terre, il serait possible d’améliorer la Terre des humains. C’est ainsi que Paracelse et ses collaborateurs, dans le but d’éradiquer les épidémies, ont réalisé une expérience.
Cette catastrophe connue sous le nom de « Babel » a engendré chaos et cataclysmes. Mais ensuite les rescapés ont découvert qu’ils vivaient dans un monde qui avait bel et bien été changé, mais d’une manière inattendue.
Une partie du charbon s’était transformé en un minerai qui brillait d’un éclat bleuté. Il fut baptisé « asteremite ». Cette « pierre à tout faire » qui ne se transforme pas en déchets polluants permet aux aéronefs de voler et fait fonctionner les réverbères, les voitures, les trams .
L’autre transformation notable concerne certains humains qui furent transformés en êtres aux yeux rouges et ayant un certain goût pour le sang humain. Bref, les vampires étaient apparus !
C’est dans ce contexte qu’évolue Noé un vampire quelque peu atypique et Vanitas un humain « original ». Les révélations se succèdent tandis qu’apparaissent de nouveaux personnages dont une certaine Dominique de Sade, vampire de son état et.... fille du marquis de Sade.
Damien Dhondt
Scénario & Dessin : Jun MOCHIZUKI _ Les Mémoires de Vanitas, tome 2 _ Traduction : Fédoua Lamodière, Adaptation graphique : Clair Obscur _ Edition Ki-oon _ septembre 2017 _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, 274 p. dont 2 pages couleurs _ 7,90 euros
|