de Lucio Russo
Textes à l’appui le mathématicien et historien des sciences Lucio Russo montre combien la dette des sciences modernes à l’égard de l’Antiquité est importante. Il rappelle le rôle essentiel des phénomènes observables dans la genèse des théories scientifiques, aspect dangereusement occulté par les processus d’abstraction complexes des sciences modernes et par l’évolution des programmes scolaires.
Il souligne que la science même la plus contemporaine implique une méthode qui, en l’occurrence, est directement héritée des travaux d’Euclide et de ses successeurs hellénistiques.
Synthèse des recherches de toute une vie, Notre culture scientifique convoque les différents domaines de la connaissance (cosmologie, chimie, mathématiques, théorie des marées…) et nous invite à comprendre notre passé scientifique en profondeur, seul moyen de s’en affranchir pour bâtir notre futur.
Damien Dhondt
Auteur : Lucio Russo _ Notre culture scientifique Le Monde antique en héritage _ Traduit par : Antoine Houlou-Garcia _ Édition Les Belles Lettres _ janvier 2020 _ Inédit, grand format, 200 pages _ 17,50 euros (papier) ou 12,99 euros (Epub à télécharger)