Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...
"Watchmen édition limitée commentée par Leslie S. Klinger " de Alan Moore, Dave Gibbons & Leslie S. Klinger
Depuis sa toute première publication, Watchmen a probablement été davantage analysé et disséqué que n’importe quelle autre série de comics jamais publiée.
Watchmen la série de super-héros se déroulant dans une uchronie a bouleversé le monde des comics.
Cette oeuvre complexe est ici rééditée dans un ouvrage commenté qui éclaircit certains propos du scénariste et qui précise certaines allusions présentes dans le dessin.
Ainsi sont recensées toutes les allusions au nœud gordien et au smiley (le cratère Galle se trouvant sur la planète Mars et dessiné par Dave Gibbons ressemble réellement à un smiley dans la réalité).
Le souci du détail est évident lorsque le narrateur s’avise qu’il n’y avait pas de pleine Lune le 12 octobre 1985, alors qu’une pleine Lune est présente sur le dessin. D’où trois hypothèses :
– la licence artistique
– la présence du Dr Manhattan dans l’univers Watchmen, et ses voyages sur d’autres planètes ont très bien pu perturber l’orbite lunaire
– le Dr Manhattan a placé un très grand miroir en orbite et éclaire ainsi la nuit de New-York pour économiser de l’énergie
Accessoirement nous apprenons que dans ce monde alternatif les guerres ont Asie ont provoqué une émigration massive de réfugiés indiens en Amérique. De ce fait une franchise de restaurant indien « Gunda Diner » s’est développée aux États-Unis. Ceci implique que dans ce monde merveilleux... les Mac Donalds n’existent pas !
Damien Dhondt
Scénario : Alan Moore, Dessin : Dave Gibbons, Édité, annoté et introduit par Leslie S. Klinger _ Watchmen édition limitée commentée par Leslie S. Klinger _ Traduction : Jean-Patrick Manchette, Doug Headline & Edmond Touriol, Lettrage : Moscow * Eye, Adaptation graphique : Rébekah Paulovich _ Edition : Urban Comics, collection DC Essentiels _ Inédit, grand format, 426 pages noir & blanc _ 39 euros
Retour au sommaire