|
– Poséidon a été assassiné hier.
Thymos vient d’ajouter une divinité supplémentaire à son tableau de chasse. Celui qui régna sur les océans vient de succomber au tueur de dieux.
Aussi les dieux de l’Olympe survivants se réunissent chez Zeus. Lorsque même Dionysos se retrouve convoqué il est évident que l’affaire est grave.
Les directives de Zeus impliquent de retrouver les Moires, les seules à pouvoir localiser Thymos.
Mais parallèlement certains dieux ourdissent leurs propres plans. Ceci implique de s’adresser à Hadès et de faire appel à des renforts. Il doit bien rester quelques héros sur cette planète. C’est ainsi que les membres d’une unité de mercenaire sont contactés. Persée, Jason et Ulysse reprennent du service.
Cette série nous relate les aventures d’anciens dieux confrontés au problème de la survie. Dissimulés parmi les humains ils vivent dans des corps à la puissance limitée. Zeus est en chaise roulante et Hercule a été amputé d’un bras. De plus leur caractère ne s’est visiblement pas amélioré avec le temps, d’où des réunions de famille quelque peu chaotique.
Cette saga nous explique certains évènements de l’Histoire humaine comme la grande peste du Moyen Âge, Toungouska, Hiroshima et Tchernobyl (les deux scénaristes ont une formation d’historiens).
Le dessin sophistiqué s’est mis au service d’une narration subtile. Ainsi certains lecteurs reconnaîtront le bâtiment en ruine au début de l’album.
Damien Dhondt
Scénario : Olivier Hensher & Emmanuel Herzet, Dessin : Rafael Sandoval, Encrage : Jordi Tarragona, Couleurs : David Garcia Cruz _ Les Prométhéens tome 1 : Réunion de famille _ Edition Le Lombard _ janvier 2015 _ Inédit, grand format, 56 pages couleurs _ 13,99 euros
|