Dans un futur plus ou moins proche, l’immortalité est devenue un service, un monopole détenu par la multinationale Backup. Les clients procèdent régulièrement à des sauvegardes de leur psyché - souvenirs, personnalité, tout ce qui nous définit en tant qu’individu. Le jour où ils rneurent, il suffit de télécharger leur sauvegarde la plus récente dans l’un de leurs clones, prêt à être activé. L’immortalité à la portée de tous. Du rnoins des plus nantis.
Aiden Romes est un flic. Honnête, droit dans ses bottes, psychorigide, même, diraient certains de ses collègues moins regardants avec la loi. Il est bon dans ce qu’il fait, mais un tel métier effraie de plus en plus sa compagne, enceinte de plusieurs mois et terrifiée à l’idée de perdre son époux lors de ses fonctions. La situation change cependant le jour où il contribue à sauver la fille du dirigeant de la firme Backup, qui le remercie en lui offrant un abonnement gratuit aux services de la compagnie. Il va rejoindre la caste fermée des immortels et pourra enfin continuer le job qu’il aime sans que sa compagne n’ait plus à en souffrir. Il s’installe dans le siège de connexion, ferme les yeux...
... et les rouvre quelques secondes après, dans un lieu qu’il ne connaît pas, mais surtout dans un corps qui n’est pas le sien ! C’est pour lui le début d’une descente aux enfers, où il devra voir jusqu’où il sera prêt à violer ses propres principes et ainsi se salir les mains afin de protéger les siens et déjouer un complot de portée mondiale. La technologie Backup constitue-t-elle l’accès à l’immortalité pour l’être humain, ou bien la perte de son identité ?
Backup est le troisième roman de Guy-Roger Duvert, réalisateur, compositeur de musiques de films et auteur vivant à Los Angeles depuis une dizaine d’années. Il s ’agit d’un récit indépendant à sa saga Outsphere, dont le troisième tome est en cours d’écriture et dont le premier a remporté le prix Amazon TVS Monde en 2019. Backup est un action thriller dynamique, qui explore les implications philosophiques que pourra représenter l’avènement d’une telle technologie que certains scientifiques prévoient aujourd’hui comme possible dans [es années 2050.
Feuilletage
La lecture est fluide, l’histoire bien montée. Très bien !
J’avais interviewé Guy-Roger Duvert dans sfmag No 96 à propos de la sortie de son film "Virtual Revolution". Son interview est disponible dans mon livre : "Mes Écrits pour Sfmag" qui vient d’être publié.
Guy-Roger Duvert a des projets cinématographiques, voir également la chronique de ses deux autres ouvrages : "Outsphere" et "Outsphere 2"