de Luc Warnant
Les enquêtes de Timothée O. Wang ont fait les belles heures du journal Spirou, dès 1981. Cette première histoire de Timothée intitulée « Le Tibétain », est suivie d’un conte de Noël, « Le miroir aux Arlouettes », lui aussi prépublié dans Spirou et dans L’AVENTURE. Les deux récits sont présentés dans une version restaurée sur base des originaux et remis en couleur selon les indications d’époque de l’auteur, Luc Warnant, le créateur graphique de la série à succès Soda.
Timothée O. Wang est un concentré de parodie. On retrouve en lui un savoureux mélange de Fu Manchu (le personnage créé par Sax Rohmer, en 1912), du flegmatique Juge Ti (créé par Robert van Gulik, en 1949) et de l’astucieux Charlie Chan, créé en 1925 par Earl Derr Biggers et popularisé en bande dessinée par Alfred Andriola, depuis 1938.
Le tome 2, « La statue vivante » sortira en 2021 dans la même collection.
Damien Dhondt
Scénario & Dessin : Luc Warnant _ Timothée Octave Wang - Le Tibétain _ Éditions Le Tiroir _ Parution le 11 septembre 2020 _ Réédition, grand format, 32 pages _ 12 euros