E. M. Forster
La Machine nous a volé le sens de l’espace et du toucher, elle a brouillé toute relation humaine, elle a paralysé nos corps et nos volontés, et maintenant elle nous oblige à la vénérer. La Machine se développe – mais pas selon nos plans. La Machine agit – mais pas selon nos objectifs. Nous ne sommes rien de plus que des globules sanguins circulant dans ses artères.
Publiée en… 1909, cette anticipation écrite par le grand auteur britannique E. M. Forster (1871-1970) dépeint une société dans laquelle tous les besoins sont satisfaits par une machine omnipotente. Dans leur désir de confort total, leur obsession de se maintenir à distance des autres et du monde physique, et après avoir exploité les richesses de la nature, les humains s’en remettent donc à la seule technique, devenue leur idole.
Damien Dhondt
Damien Dhondt : E.M. Forster, Préface de Pierre Thiesset, Postface de Philippe Gruca et François Jarrige _ La Machine s’arrête _ Traduit de l’anglais par Laurie Duhamel _ Édition L’échappée _ septembre 2020 _ Réédition, 112 pages _ 7 euros