de Fabien Mauro
1954. Godzilla surgit des profondeurs du Pacifique pour poser son empreinte sur le Japon et l’histoire du cinéma. Durant les décennies qui vont suivre, les studios japonais rivalisent de créativité et d’ingéniosité pour produire des œuvres qui vont façonner la culture populaire du pays : kaiju eiga, invasion extraterrestre, expériences scientifiques démentes, super-héros, odyssées spatiales et catastrophe imminente.
« Kaiju, Envahisseurs & Apocalypse » se propose de raconter une histoire du cinéma de science-fiction japonais, de l’âge d’or des studios au milieu du XXe siècle à leur déclin dans les années 1970. De Godzilla à Gamera, de l’homme invisible à Super Giant, de la cité engloutie d’Ataragon aux galaxies lointaines des Évadés de l’espace, au sein de 25 chapitres thématiques et d’une encyclopédie exhaustive. Le tout illustré avec plus de 700 affiches et documents rassemblés pour l’occasion.
Fabien Mauro collabore pour plusieurs revues spécialisées dans le cinéma de genre (Mad Movies, G-Fan) et les cultures d’Extrême-Orient (Otomo). Il intervient sur quelques sites internet thématiques (Ciné Asie, Furyosa, SciFi Japan). En 2018, il publie son premier livre, Ishiro Honda : Humanisme Monstre (Éditions Rouge Profond) et participe à des ouvrages collectifs (Le Cent de Rouge Profond, Mad Movies : 100 films de genre à (re)découvrir). Kaijû, Envahisseurs & Apocalypse est son deuxième livre.
Damien Dhondt
Auteur : Fabien Mauro _ Kaiju, Envahisseurs et Apocalypse _ Éditions Aardvark _ Paru le 6 octobre 2020 _ Inédit, grand format, 544 pages _ 50 euros