« Je me demande quand même s’il ne serait pas un tout petit peu fou, ce savant fou... » ne peut s’empêcher de penser Antonin.
Le petit Antonin est désespéré. Il vient d’avoir un zéro en math. Pour le fils de deux scientifiques c’est la honte.
En plus, il vient de se faire enlever par le Lutin Fernal, au service du docteur Morceau. Non seulement ce savant fou est méchant, mais en plus il zozote ! Il a enlevé Antonin pour faire pression sur les parents d’Antonin, deux spécialistes du neutrino (eh oui, même les savants fous ne savent pas tout faire). Contraints et forcés les deux parents vont devoir isoler le « neutrino juvénile ». Ils ignorent que cela fait partie d’un plan menaçant tous les enfants du monde.
La prochaine étape du plan diabolique du Docteur Moreau consiste à capturer le Père Noël !
Alors là, la situation est grave et Antonin décide réagir. Il est peut-être nul en maths, mais il a lu le livre « Le comte de Monte Cristo » ! Une évasion plus tard, le voici prêt à secourir le Père Noël.
Il est évident que le méchant de l’histoire n’a rien à voir avec le docteur Moreau de H.G Wells. Passons. L’important est que ce roman pour la jeunesse enseigne aux jeunes lecteurs (dès 7 ans), que l’essentiel ce n’est pas les maths. Ce qui compte : c’est un bon livre (entièrement d’accord).
Accessoirement on remarquera qu’Antonin a ses priorités. Entre délivrer ses parents et le père Noël il n’a même pas pris le temps de choisir. Priorité au Père Noël ! (euh...)
Damien Dhondt
Auteur : Arnaud Alméras, Illustration : Jacques Azam _ Antonin contre le docteur Morceau _ Edition Nathan _ mai 2014 _ Inédit, grand format, 64 pages _ 9,90 euros