LITTÉRATURE • NOUVELLES DYSTOPIE • ÉCOLOGIE
Jean-Luc Coudray
Chroniques terriennes est une collection d’avenirs possibles de notre civilisation, répartis en 29 courtes nouvelles.
Et si, grâce au progrès technique, l’humanité évitait le fameux effondrement promis par les collapsologues ? À quoi pourrait alors ressembler le monde de demain ?
D’histoire en histoire, des personnages subissent l’urbanisation totale, la disparition de l’argent, l’indexation des lois à la Bourse, la disparition des objets, l’éloignement du soleil, ou la mise en orbite des appartements.
Avec une rigueur implacable l’auteur pousse à l’extrême la logique des solutions proposées. Mais la légèreté du style de ces nouvelles s’oppose avec bonheur à la gravité des situations...
La plupart des héros sont des couples adaptés au pire tout en exerçant l’esprit critique accompagnés de quelques militaires paranoïaques et de conférenciers fous.
L’humour des récits et la bonne humeur des personnages préservent une lueur d’espoir. Au lecteur de conclure !
L’absurde de futurs possibles auxquels le présent ressemble déjà
Une autre manière de parler d’écologie
L’humour contre l’apocalypse
200 pages
12 x 20 cm· broché
15 € • 21 janvier 2021
Jean-Luc Coudray, écrivain, scénariste, est passé maître dans l’art des textes courts, dessins d’humour, aphorismes. Par goût de la synthèse, il penche pour une écriture condensée. L’humour et la poésie s’y rencontrent sous forme de paradoxes dans des raccourcis ou des rapprochements inattendus.
Il participe au mensuel La Décroissance.
Son frère jumeau, Philippe Coudray (auteur de l’Ours Barnabé à la Boite à Bulles) a dessiné la couverture. lls partagent un même goût pour la logique poussée jusqu’à l’absurde.
Précédemment paru à La Déviation : La propagande des objets familiers
Feuilletage
Effectivement un style décontracté, distancié, au service des histoires incroyables racontées dans un univers complètement fou...
Il manque un peu de vraisemblance pour y croire. Mais est-ce indispensable ?
Alain Pelosato