Le roi et la reine donne une fete grandiose pour célébrer la naissance de la princesse Aurore. Pour cela, ils ont convié les souverains de tous les pays voisins ainsi qu’une douzaine de fées. Chacune d’elles offre un don à la princesse. Mais les heureux parents ont oublié d’inviter la fée de la fontaine, celle qui a aidé la reine, stérile, à enfanter. Pour se venger, elle lance une malédiction visant à tuer la princesse le jour de ses quinze ans.
Cet album revisite le conte célèbre d’après les frères Grimm, Charles Perrault et Mme d’Aulnoy. Ici, point de Maléfique comme dans Disney, mais la fée de la fontaine, apparue tout d’abord sous forme d’une grenouille magique. Cet album aux dessins tout en contraste, est remarquable de beauté, notamment grace à ses nombreuses découpes. Et ce depuis la couverture, précieuse, où la princesse est entourée de dentelles de ronces de papier. Certaines pages se déplient pour mieux apprécier l’art de Sébastien Pelon, illustrateur parisien.
Virginie Liégeon
La belle au bois dormant de Gael Aymon – Éditions Nathan– 32 pages couleur- octobre 2020–19,95 euros – dès 5 ans – 24,5x32 cm