Polyphème est un cyclope qui habite sur une ile en compagnie de ses frères. Paisible berger, il est dérangé dans sa vie routinière par l’arrivée de treize marins grecs. Ceux-ci sont affamés et entrent dans la grotte du géant pour la piller. A leur tête, Ulysse, l’homme de la prophétie.
Ce roman pour les jeunes lecteurs raconte les récits mythologique du point de vue des monstres. Ici, nous redécouvrons la rencontre entre Polyphème et Ulysse. Les personnages sont totalement différents de ceux que nous connaissons : Poplyphème a des problèmes de vue et n’est pas rassuré devant l’arrivée des grecs qu’il pense être des pirates. Ulysse n’a rien du super héros : prétentieux, imbu de sa personne, il aime être flatté. Ce qui rend le cyclope sympathique.
Le récit est écrit dans un langage abordable, simple et avec une police de caractère aérée et grosse. L’histoire est courte et pourrait convenir à un jeune public, si le cyclope ne dévorait pas les hommes tout cru.
En fin de volume, une partie documentaire permet de s’immerger dans le mythe grâce à des textes mais aussi des jeux (quiz, qui a dit quoi…) Une édition illustrée originale et sympathique.
Virginie Liégeon
Moi, Polyphème, Cyclope de Sylvie Baussier– Éditions Scrineo– janvier 2021– 10,90 euros – 112 pages - à partir de 10 ans