SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Des centaines de chroniques livres
Sfmag No124
118

20
s
e
p
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
Pour voir le programme du No en cours cliquez sur l'image
Sommaire - BD -  Si c’est un Timed


"Si c’est un Timed " de Lucio Staiano, Emanuele Amato & Marco Locati


Bienvenue à Valdeluz ! La prison qui sera ta maison.

Comme bon nombre de personnes dont les super-pouvoirs se sont manifestés le 14 janvier 2022, Tirésia est une « Timed ». Ayant involontairement commis un crime, elle a été incarcérée. Mais les détenus de la prison de Valdeluz sont tous des Timed. La prison constitue également un centre d’expérimentation. Tirésia y a un rôle à jouer. Elle a pour mission d’utiliser ses pouvoirs psychiques pour rendre certains prisonniers plus « coopératifs ». Si elle refuse la peine capitale à laquelle elle a été condamnée sera immédiatement appliquée.

Cette suite de l’album « Tirésia le pouvoir et la rage » nous montre une volonté étatique de contrôler les Timed, de les étudier et peut-être de dupliquer leurs pouvoirs.
La froide raison d’État coexiste avec le sadisme de certains geôliers et avec la folie de certains prisonniers.

Le dessin présente une réalité altérée lorsque sont représentés les univers intérieurs tels que les perçoit Tirésia. Malheureusement, le « flou artistique » se manifeste également lors de la description du monde réel, ce qui engendre une certaine confusion.

Damien Dhondt

Scénario : Emanuele Amato, Dessin : Marco Locati _ Si c’est un Timed _ Éditions Shockdom, Collection : Timed, Sous-collection : Tiresia _ septembre 2021 _ Inédit, grand format, 64 pages couleurs _ 15 euros




Retour au sommaire