– Vous pourriez me dire en quelle année nous sommes ?
– En l’an 27 de l’ère Edo, bien évidemment, quelle drôle de question !
Descendant d’une prestigieuse lignée de samouraï Katsuo a depuis longtemps été informé que son devoir résidait dans la reprise du dojo familial. Pour l’instant, il préfère jouer aux jeux vidéo.
Ayant découvert un antique sabre de samouraï, il s’en saisit et... se retrouve en plein combat.
Les vainqueurs lui apprennent qu’il se trouve toujours au Japon, mais dans l’ère Edo. L’un de ses interlocuteurs (le moins belliquex) se trouve être Honjo Toshimichi. Euh, c’est curieux. Il porte le même nom que son prestigieux ancêtre. Mais c’est impossible, ce paresseux et désinvolte quidam ne peut pas être le sabreur de la légende. Bon, il semble que la tradition familiale ait été enjolivée au cours des siècles... et que l’hérédité pose parfois problème.
Bon, Honjo et Katsuo se retrouvent avec une prestigieuse mission sur les bras. Il s’agit de retrouver le célèbre samouraï Zatoïchi (1). Celui-ci est le seul à pouvoir empêcher le retour du Samouraï noir, possesseur d’une armure magique.
C’est une mission noble, sauf que Katsuo et son ancêtre n’en ont pas vraiment envie.
Mais le destin et les scénaristes de BD sont parfois cruels. Cela se traduit par une histoire mêlant aventure, fantastique et tradition japonaise, sans oublier quelques pointes d’humour.
(1) certainement une allusion au personnage interprété par Takeshi Kitano dans le film « Zatoichi »
Damien Dhondt
Scénario : Franck Dumanche & Stéphane Tamaillon, Dessin : Raoul Paoli _ Katsuo, tome 1 : Le samouraï noir _ Edition Jungle, Collection Jeunesse _ septembre 2021 _ Inédit, grand format, 64 pages couleurs _ 13,95 euros
|