|
– Le fleuve rouge, c’est le Phlégéthon, le noir, c’est l’Achéron, le bleu, le Cocyte. Je suis aux Enfers.
Le père d’Hugo l’a amené au musée du Louvre. Père et fils connaissent parfaitement la mythologie grecque. Aussi, Hugo est-il surpris de constater que la représentation d’Ulysse a disparu d’un vase antique.
La surprise s’agrandit lorsqu’il se retrouve en pleine antiquité. Mais voici quelqu’un qui va pouvoir tout lui expliquer. Son interlocuteur se nomme Hadès le maître des enfers. Oh là ! Mais non, pas de panique, ce n’est pas lui le problème. Ah, il y a pire ? Oui, Médée la sorcière qui essaie de modifier la destinée des héros. Heureusement, le destin dispose d’un champion. Il s’agit du Mythoplaste, le correcteur de mythes. Formidable ! Mais en quoi cela concerne-t-il Hugo ?... Non ? Si ! Et c’est ainsi qu’Hugo se retrouve avec la mission de rétablir les mythes. Il dispose pour cette mission d’une alliée en la personne de Leuké la fille d’Hadès (au look d’Ororo).
Cette BD (1) associe efficacement action, humour et présentation dans la mythologie (avec un cahier pédagogique en prime).
(1) réalisée d’après le roman de Fabien Clavel (Éditions Rageot)
Damien Dhondt
Scénario : Maxe L’Hermenier, Dessin : Antoine Brivet _ Panique dans la mythologie _ Edition Jungle, Collection Jeunesse _ septembre 2021 _ Inédit, grand format, 56 pages couleurs _ 12,95 euros
|