de James Tynion IV & Martin Simmonds
L’agent spécial Cole Turner est un expert des théories du complot et des milieux politiques où elles se développent. Lors d’une conférence, alors que ses croyances sont remises en question, il est recruté par le Département de la vérité, une agence américaine œuvrant contre la propagation de ces théories. Démarre alors une quête de vérité, parsemée de nombreuses réponses et de nouveaux questionnements.
Comment s’échafaude la rhétorique complotiste ? Comment se propage-t-elle ?
S’il s’agit d’un phénomène mondial, de nombreuses théories du complot se sont exportées depuis les États-Unis : de l’assassinat de JFK, aux Qanon, en passant par Apollo 11, ou encore l’élection de Barack Obama. Avec The Department of Truth, la pop culture américaine s’attaque aux récits que les hommes font du réel, proposant une histoire innovante, repoussant toute facilité manichéenne. Aux qualités du récit de James Tynion IV s’ajoutent celles du dessin de Martin Simmonds qui retranscrit parfaitement les doutes et questionnements qui animent Cole Turner.
Reptiliens, Platistes, élites satanistes… quelle théorie du complot a votre faveur ?
Damien Dhondt
Scénariste : James Tynion IV, Dessin : Martin Simmonds _ The Departement of Truth _ Edition : Urban Comics, Collection Urban Indies _ Parution du tome 1 le 28 janvier 2022 _ Inédit, moyen format, 152 pages _ 16 euros