Quand je déguste mon pain, tous mes sens sont en éveil. Ce qui se passe est extraordinaire.
Cet imagier appétissant a pour mission d’initier les petits aux plaisirs du goût et ceci en français et en anglais.
C’est ainsi que sont présentés le sucré (sweet) du miel (honey), le salé (salty) des lardons (bacon), l’amer (biter) du pamplemousse (grapefruit), l’acide (sour) du citron, l’épicé (seasonings) du piment (chili pepper), le gras des beignets (donuts), le frit et roti (dried and roasted) des frites (french fries), le fumé (smoky) du hareng (heerring) et le frais (fresh) du lait (milk).
Classique, mais est également mentionné l’umami de la pâte de soja fermentée (miso).
Encore plus original, on trouve des goûts plus sympathiques comme le « goût de reviens-y » (more, please !) de la mousse au chocolat (chocolate pudding), le goût de l’enfance (favorite foods) du pain et chocolat à la sortie de l’école (after-school snack) et le goût du partage (sharing foods) du pain (fresh bread).
Il y a aussi des goûts moins sympathiques comme le « ça pue » (pungent) et le dégoûtant (not for me !) de la gélatine (jello salad), sans oublier le sans goût (bland) du soja (soy).
Instructif, pour la présentation des goûts et de certains mots en anglais. Par contre, il est possible que le lecteur (à partir de trois ans) n’ait plus envie de consommer des ingrédients appartenant aux catégories moins sympathiques.
Damien Dhondt
Auteur : Virginie Aracil, Préface : le chef Olivier Roellinger _ Les goûts extraordinaires de monsieur Bear _ Edition Bayard jeunesse, collection : Albums découvertes _ octobre 2021 _ Inédit, grand format, 42 pages _ 16,90 euros