Camille a une baby-sitter un peu particulière : c’est une mamie fantôme. Ensemble, elles aiment regarder des vidéos de paresseux, manger des tartines et résoudre des mystères. Papa-Tom a été approché par une voyante, qui veut le mettre en contact avec l’esprit de son défunt père. Mais Papou-Max est furieux : tout ça n’est qu’une arnaque et puis parler aux morts, ça n’existe pas ! Après une affreuse dispute entre eux, Camille et Mamie décident d’enquêter sur la soi-disant voyante. Après tout, les fantômes, ça les connaît.
Ceci est le second tome d’un roman jeunesse (conseillé à partir de 9 ans) qui peut très bien se lire indépendamment du premier. L’héroïne est une petite fille handicapée et adoptée par un couple d’homosexuels. Cela pose donc pas mal de questions éthiques modernes. Camille est une enfant pleine de vie, d’amour, positive et vit des aventures palpitantes auprès de sa mamie fantômes. De quoi ravir les jeunes lecteurs. Un livre bien écrit et richement illustré à découvrir.
Virginie Liégeon
Mystère et pyjamas chaussettes : les fantômes s’embrouillent de Louise Mey– Editions Nathan – février 2022 – 128 pages – 9,95 euros.