Quand Antef partit pour ce royaume inconnu et qu’on le coucha dessous la terre, le petit hippopotame s’allongea près de lui et tomba dans un profond sommeil. Le temps passa, des jours, des mois, des siècles...
Petit Noun, l’hippopotame bleu, habitait dans l’Egypte des pharaons. Enterré dans la tombe de son ami humain, il s’éveille soudainement lorsque les archéologues mettent au jour son tombeau.
L’Egypte antique appartient au passé et seules restent les pyramides.
Voulant retrouver les siens Petit Noun se met en route. Il prend les couleurs des contrées qu’il traverse : le jaune d’or du désert, le camaïeu de vert de la forêt, le gris des brumes de Paris. C’est là qu’il découvre une grande pyramide en verre.
Destiné aux jeunes lecteurs (dès 4 ans) ce conte fantastique relate l’épopée de Petit Noun (la figurine d’hippopotame de l’Egypte ancienne, exposée au musée du Louvre). En fin d’ouvrage, un dossier historique précise le contexte.
Damien Dhondt
Auteur : Géraldine Elschner, Illustration : Anja Klauss _ Petit Noun l’hippopotame bleu des bords du Nil _ Edition l’élan vert / Canopé éditions, collection Pont des arts _ mars 2018 _ Réédition, grand format, 32 pages _ 14,20 euros