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Coup De Théâtre (See How They Run)
Réal. : Tom George
Scénario : Mark Chapell
Avec : Sam Rockwell, Saoirse Ronan, Adrian Brody, David Oyelowo
Distribué par The Walt Disney Company France
98 mn - Sortie le 14 Septembre 2022 - Note : 1/10
Il s’agit d’un « whodunit », à savoir un polar à tiroirs avec meurtre, un enquêteur, et une multitude de suspects. Le genre a été magnifié par Agatha Christie – qui est un des personnages de « Coup de théatre » au passage -, et au cinéma, par certaines de ses adaptations – et en fer de lance, on citera le « Mort sur le Nil » de John Guillermin et son remake signé Kenneth Branagh, « Le crime de l’Orient-Express » de Sidney Lumet -, puis par des œuvres originales sérieuses ou avec un soupçon d’humour comme « Un cadavre au dessert » et très récemment l’excellent « Knives Out » de Rian Johnson dont on attend impatiemment le nouveau volet… Directement sur Netflix ! Bon, maintenant que tout ça est dit, qu’on a donc situé un peu vers où on allait, qu’en est-il de ce « Coup de théatre » ? C’est simple, c’est un des pires films du genre. Et en soi, une très mauvaise découverte.
Dans le Londres des années 50, la représentation théatrale de « The Mousetrap » signée Agatha Christie est un succès. Au point qu’une adaptation cinéma est souhaitée outre-Atlantique et qu’un réalisateur a déjà été choisi. Sauf que ce dernier est assassiné dans les coulisses. L’inspecteur Stoppard, américain de son état et resté à Londres après la guerre, aidée d’une jeune recrue locale, Miss Stalker, sont chargés de l’enquête au milieu de personnages hypocrites, faux, jouant des rôles, même dans leur vraie vie et tous liés par cette histoire de la grande romancière britannique. L’enquête va être ardue…
Et le film va se supporter difficilement. Une intrigue minimaliste, avec des intérêts inexistants, servie par des acteurs calamiteux – soit Sam Rockwell joue mal, soit il se fait vraiment… Soit il s’ennuie fortement ! Saoirse Ronan est insupportable, et tous les autres aussi ! -, un rythme à donner envie de plutôt voir un documentaire sur le quotidien des escargots par temps de pluie, une mise en scène lourdingue, des révélations pathétiques, mais rien, rien n’est à sauver dans cette calamiteuse comédie policière sortie par on ne sait quel miracle ou quelle folie ! Alors comparer ce supplice aux titres cités en ouverture, non, c’est lui faire trop d’honneurs, et pour ces références, c’est blessant. Allez, on passe, on attend le nouveau Rian Johnson, et déjà, ça va mieux !
Stéphane THIELLEMENT
Et sa suite : 125 ans de cinéma fantastique
et de SF Deuxième partie (Mis à jour 1951-2019)
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Après la parution de son monumental livre « 123 ans de cinéma fantastique et de SF – essais et données pour une histoire du cinéma fantastique 1895-2019  » paru en janvier 2019, Alain Pelosato a continué à regarder des films et des séries de télévision ! « Quand on écrit ce genre d’ouvrage », explique l’auteur, « c’est sans fin puisque des films et des séries, il continue à en sortir sans cesse ! Il faut donc prendre la décision de s’arrêter pour publier. C’est pourquoi j’écris et je publie régulièrement des mises à jour depuis 1998. »
De plus, certains éditeurs de DVD ressortent des films des archives et les publient, il y a aussi la télévision et les plateformes sur Internet. Du coup, le présent livre couvre la période 1951 à 2019.
Voici donc la dernière mise à jour : un livre de 500 pages avec plus de 700 entrées dans l’index, c’est dire s’il contient beaucoup de chroniques, d’analyses et aussi, la spécialité de l’auteur, de vastes mises à jour de listes thématiques de films (taxinomie du cinéma fantastique). Bonne lecture !
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ET LA TROISIÈME PARTIE :
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126 ans de cinéma fantastique et de SF mise à jour 1961-2020
Dossiers Graham Masterton & Stephen King
Broché : https://www.amazon.fr/dp/2915512620
Kindle : https://www.amazon.fr/dp/B08ZSY723W
Et voici le troisième volume des travaux de l’auteur sur le cinéma fantastique et de SF dans sa globalité, la suite logique des deux précédents :
« 123 ans de cinéma fantastique et de SF… » et
« 125 ans de cinéma fantastique et de SF… » (voir ci-dessous à la fin).
Avec ce troisième volume, ce sont plus de 2000 pages (sur la base du format 5x8 pouces de ce livre) de textes qu’Alain Pelosato a rédigés pour mieux connaître le cinéma fantastique et de SF. Ce troisième volume peut, bien sûr, être lu sans avoir lu les deux tomes précédents. Il regroupe 266 pages de chroniques de films, de filmographies et deux dossiers sur la relation de deux écrivains avec le cinéma : Stephen King et Graham Masterton.
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