– Je survivrai à n’importe quelle catastrophe !
Jio et ses amis se rendent en bateau sur l’île d’Ulleung. Cependant, l’un des compagnons de voyage de Jio s’inquiète. Lorsque Jio est dans les parages, il se produit toujours une catastrophe. Ah la voici ! Une tornade ? Négatif ! Il s’agit d’une trombe marine (une tornade de mer moins dangereuse que sur terre). Ah ? Aucun risque donc ? Pas vraiment et... VLAM ! Bien sûr, il arrive que des poissons soient emportés par la trombe, s’élèvent dans les airs et finissent par retomber. En l’occurrence, le poisson est retombé sur le crâne de Jio. Bon, ce n’est pas trop grave. Mais s’il est évanoui qui va être le héros de cette histoire ?
Pendant ce temps Fifi, l’amie de Jio parcourt les Grandes Plaines des États-Unis. Et c’est ainsi qu’elle fait connaissance avec... les tornades.
Parsemé de quelques gags, ce volume initie le lecteur aux phénomènes météorologiques dangereux. Les informations scientifiques sont accompagnées de quelques conseils pratiques pour survivre aux tornades.
Ainsi, il est précisé :
« Ne prends pas l’ascenseur : il risque de s’arrêter en cas de coupure d’électricité. N’emprunte pas les escaliers s’ils sont fragiles, prends plutôt un autre chemin. »
Euh, si j’ai bien compris, il ne reste plus que la téléportation.
Damien Dhondt
Scénario : Yi Ji woong, Dessins : Han Hyun-Dong _ Comment survivre à une tornade ? _ Traduction : Yunjung Léone & Béatrice Argentier _ Éditions Larousse _ novembre 2022 _ Inédit, grand format, 176 pages _ 14,95 euros
|