SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Des centaines de chroniques livres
Sfmag No124
118

20
s
e
p
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
Pour voir le programme du No en cours cliquez sur l'image
Sommaire - BD -  Habana 2150 T 1 : Vegas Paraiso


"Habana 2150 T 1 : Vegas Paraiso" de Thierry Cailleteau & Héloret


Cuba, en 2190, malgré son sixième clonage consécutif, Fidel Castro, El Lidor Maximo, dirige toujours l’île, symbole de l’idéal révolutionnaire d’une main ferme, mais fraternelle.

En cette année 2190, la maison de retraite « Nuestra Dama de la Revolucion Eternal » accueille deux vieillards Waldo et Rico. Ils viennent d’hériter de deux nouvelles infirmières. Les précédentes sont parties en congé maternité (ils n’y sont pour rien, ils le jurent !).

Pour passer le temps (et peut-être également pour séduire les nouvelles) Waldo et Rico relatent leurs exploits d’il y a quarante ans. Il s’agissait de secourir une demoiselle en détresse. La belle Peley Van Zant était menacée par les sbires de son beau-père l’homme d’affaire (on ne dit pas maffieux !) Don Pepe Camacho. Ce dernier avait juste besoin de la signature biométrique de sa chère belle-fille pour finaliser la construction d’un casino orbital. La demoiselle étant réticente et venant de se trouver deux chevaliers servants, ceci explique la course-poursuite dans les rues de la Havane impliquant des véhicules à roues ou à antigravité.

Le blocus économique de l’île de Cuba est toujours en action depuis 1962, d’où la coexistence de différentes technologies modernes et archaïques. Cependant, le temps a fait son œuvre ce qui explique l’importation plus ou moins légale de rares objets hightech et la présence sur l’île de quelques Extraterrestres.

Le contexte semi-exotique permet un certain dépaysement. Signalons à la Havane le quartier de « Sin Policia » territoire des trafiquants, des proxénètes et des tenanciers de cabarets. « Sin Policia » signifiant « sans police ». En fait, les policiers peuvent y entrer... mais ils ne peuvent pas repartir.

L’histoire n’est pas vraiment complexe, mais se révèle savoureuse.

Damien Dhondt

Scénario : Thierry Cailleteau, Dessin & Couleurs : Héloret _ Habana 2150 tome 1 : Vegas Paraiso _ Édition Vents d’Ouest _ avril 2018 _ Inédit, grand format, 48 pages couleurs _ 14,50 euros




Retour au sommaire