SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Sfmag No123
118

30
M
a
i
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
Pour voir le programme du No en cours cliquez sur l'image
  Sommaire - Livres -  Infos -  Gestalt 1

Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...

Article précédent :
Gachiakuta aux Éditions Pika

Gestalt 1

Article suivant :
Great Trailers chez Sakka




de Yoto Ringo

Pourquoi je me retrouve à devoir donner ma vie pour l’humanité ?

Un compte à rebours est apparu dans le ciel. Qu’est-ce que cela signifie ? Soso Shindo le « lycéen-youtuber-égoïste » vient d’obtenir la réponse. Tout comme sa camarade de classe Hanami Shirokawa, il a été propulsé dans le ciel. C’est ainsi qu’il s’est retrouvé dans une structure cubique. Elle est peuplée d’animaux qui parlent, d’une centaine de Terriens kidnappés à travers le monde et d’un robot.
Celui-ci leur explique qu’ils sont pour racheter les péchés de l’homme et le faire entrer dans un âge nouveau. Ah ? Et concrètement ?
Sur un air de musique mélancolique nous allons réinitialiser l’humanité tout entière !
C’est censé être plus clair ?
C’est pourtant simple : l’endroit où il se trouvent est une arche destinée à accueillir les derniers spécimens de la faune et de l’humanité. Quant aux autres humains devenus inutiles, ils seront éliminés... par les humains présents dans l’arche.
C’est ainsi que pourvus de superpouvoirs les 101 humains sélectionnés redescendent sur Terre pour éliminer leurs semblables.
Partagés entre égoïsme et altruisme, dotés de superpouvoirs difficilement contrôlables, les 101 humains réalisent le dilemme. Ils doivent choisir entre leur survie et celle de l’humanité.
Ce Seinen de science-fiction aurait pu se concentrer sur la tragédie. Mais le mangaka a choisi d’agrémenter le récit de quelques touches « d’humour ».
Ainsi Soso présente Hanami comme étant « la fille au bonnet D » (et ceci à toute la planète). Hanami s’empresse de rectifier : « Je ne fais pas du D, mais du E ».
En cas de menace d’apocalypse, il est évident que toute précision se révèle utile.

Damien Dhondt

Scénario & Dessin : Yoto Ringo _ Gestalt tome 1 _ Traduction : Alex Ponthaut, Adaptation graphique : Clair Obscur _ Edition Ki-oon, collection Seinen _ mai 2023 _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, 192 pages noir & blanc _ 7,95 euros