SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Sfmag No123
118

30
M
a
i
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
Pour voir le programme du No en cours cliquez sur l'image
Sommaire - BD -  Les Divisions de fer 1 : Commando rouge


"Les Divisions de fer 1 : Commando rouge " de Jean-Luc Sala & Ronan Toulhoat


Les Divisions de fer 1 : Commando rouge Jean-Luc Sala & Ronan Toulhoat

Le jour est venu où l’URSS a désespérément besoin de ses derniers héros !

1946, grâce à leurs Mékapanzers les forces allemandes se rapprochent de Moscou. De plus, ils disposent du Mekapanzer géant Wilhelm Gustloff qui va bientôt écraser les forces soviétiques.
C’est alors que se forme un plan désespéré : s’emparer de l’arme secrète allemande et la retourner contre eux. Pour cela a été formé le « Commando Rouge ». Ces « volontaires » soldats, marins et aviateurs ont été choisis pour avoir fait leur preuve durant les combats passés. Parmi eux, se trouve le lieutenant Tania Yakvolev héros de l’Union Soviétique.
Elle et ses compagnons d’armes vont bénéficier de l’instruction du capitaine Lavassière, seul rescapé de l’escadrille Normandie - Niemen.
Cette uchronie présente quelques personnages historiques comme le cinéaste Serguei Eisenstein et le général Yamashita (1). Ce dernier reçoit en Allemagne le prototype d’un Mekapanzer et un stock stratégique de Neptunium, de quoi poursuivre la conquête des États asiatique de l’URSS.
Le Neptunium serait le carburant des Mekapanzers. Ces derniers auraient été fabriqué grâce à l’aide des savants capturés à Los Alamos, dont Albert Einstein. Il ne s’agit cependant pas du point de divergence. Un document top secret évoque un certain « Incident Richthoffen » en 1917 à la batailles d’Ypres (2). De plus, si seules les forces de l’Axe disposent de Neptunium (3) comment peuvent fonctionner les Méka soviétiques ? Apparemment, ce serait au diesel. Cependant, parmi leur armement, est mentionné des « gantelets Tesla ». Il est possible que les découvertes scientifiques de Nikola Tesla aient été exploitées différemment dans cet univers.

(1) Ce général de l’Armée impériale japonaise a, dans notre réalité, été condamné comme criminel de guerre.
(2) Dans notre réalité c’est en ce lieu et à cette date que les Allemand utilisèrent pour la première fois des gaz de combat.
(3) S’il s’agit d’uranium, celui qui a servi à la fabrication de la bombe atomique américaine venait du Congo belge, donc il serait logiquement accessible uniquement aux alliés

Damien Dhondt

Scénario : Jean-Luc Sala, Dessin & Couleurs : Ronan Toulhoat, _ Les Divisions de fer tome 1 : Commando rouge _ Edition Soleil, collection : Aventure _ septembre 2014 _ Inédit, grand format, 48 pages couleurs _ 8,95 euros




Retour au sommaire