– Ce ne sont pas des diableries, juste de la magie cheyenne.
Dans la grande tradition du Far West, sont affichés des avis de recherche. Photographe itinérant, Oscar Carjat exerce également une activité secondaire. Il s’adresse aux témoins des crimes pour établir un portrait-robot grâce auquel seront réalisées des affiches de personnes recherchées. Plus précisément, c’est Dull son jeune assistant cheyenne qui effectue le dessin représentant le criminel.
Seuls Oscar et Dull savent que parfois le dessin s’anime, indiquant ainsi la direction où se trouve le meurtrier.
Leur route croise celle de Silent Rose, une chasseuse de primes férue de gadgets (un hommage à la série télévisée du temps jadis « Les Mystères de l’Ouest »).
Ce one shot nous décrit un Ouest sauvage aussi réaliste que malsain. Les trognes des brigands sont des plus expressives et renseignent efficacement le lecteur sur la vulgarité comme sur la malfaisance des personnages.
L’intervention d’un super-pouvoir de divination surprend. Cependant, il s’intègre parfaitement dans le processus de « recherche et destruction » du trio de justiciers.
Damien Dhondt
Scénario : David Boriau, Dessin & Couleur : Steven Dhondt _ Wanted portrait de sang _ Edition Drakoo _ juin 2023 _ Inédit, grand format, 102 pages couleurs _ 16,90 euros