6/10
"Quand D2 lui donna une série d’instruction, C-3PO s’exécuta. Aussi ténu que du fil à coudre, sur un rayon porteur qui aurait certainement du mal à dépasser les limites de ce monde qui avait représenté tous leurs espoirs de salut, le signal fut envoyé. un signal en basique et, pour plus de sûreté, transmis dans six millions de formes de langage utilisés à travers toute la galaxie : "Au secours !"
An 13 de la Guerre des Etoiles on découvre les ingrédients d’une aventure classique post-retour du Jedi :
– nouvelle menace (une épidémie ravage la Nouvelle République)
– neutralisation de Skywalker (bloqué sur un monde où l’utilisation de la Force déclenche des catastrophes)
– nouveau héros (un journaliste chandra-fan).
Cette aventure éclaire sur la destinée de Callista, la bien-aimée de Luke (1) avec le retour surprenant d’une vieille connaissance.
La banalité de l’aventure est compensée par le féminisme original dont Barbara Hambly fait preuve dans ses romans. Ici nous apprenons que la meilleure preuve d’amour que puisse faire un homme à une femme, c’est de s’en séparer. Et on se demandait pourquoi la relation Luke/ Callista était vouée à l’échec. En tout cas ce n’est pas Mara Jade qui va s’en plaindre.
(1) : cf. "Les enfants du jedi" de Barbara Hambly et "Le Sabre noir" de Kevin J. "j’ai raté mon adaptation de Star Wars" Anderson
Damien Dhondt
Barbara Hambly _ La planête du crépuscule _(Planet of twilight, trad. Jean-Marc Toussaint) _ Fleuve Noir (coll ;Star Wars n°29) . Réédition, poche, 448p. 6,50 euros