SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Sfmag No123
118
30
M
a
i
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
Sommaire - BD -  Lost Island Alchemy 1


"Lost Island Alchemy 1 " de manga de Kon Iguchi & Renji Hoshi


Dans l’immédiat, ce n’est plus lui notre ennemi. C’est la nature sauvage de cette île !

Le crash du navire aérien sur une île déserte a laissé trois rescapés : Jin le cuisinier, Nico l’alchimiste et Takumi le prisonnier de guerre.
Dès lors le trio va devoir survivre, ce qui implique de trouver un toit, se procurer de l’eau et de la nourriture.
Il s’agit d’un manga à plusieurs facettes. Après avoir débuté avec le statut de manga de guerre, Lost Island Alchemy devient un manga survivaliste. On y apprend entre autres comment distiller de l’eau de mer ou comment forer un puits. Puis le talent d’alchimiste possédé par Nico se révèle des plus utile pour confectionner des objets. On apprend que ce « super-pouvoir » est extrêmement rare au sein de l’armée (une allusion aux Alchimistes d’État ?). Pour l’instant, cet aspect n’est pas encore développé.
Par contre on assiste aux codes habituels du manga. Tout d’abord les relations conflictuelles : Takumi était membre de l’équipage d’un bombardier et la petite sœur de Nico a été victime d’un bombardement.
Ensuite, vient le thème de la nourriture. Les rescapés ont beau être très vite victimes de la faim Jin démontre ses capacités culinaires et sa connaissance des plantes comestibles. La vaste étendue de ses connaissances et ceci dans plusieurs domaines surprend. Soit il s’agit d’une astuce scénaristique pour fournir des informations aux lecteurs, soit le passé de ce simple cuistot va se révéler plus complexe qu’il n’y paraît.
N’oublions pas le fan-service. Après avoir expliqué comment fabriquer un chauffe-eau, il est logique n’est-ce pas de fabriquer une baignoire ? De ce fait,... passons.
L’arrière-plan de ce manga n’a pas encore été développé. Une carte aurait été nécessaire. De plus le vaisseau aérien à bord duquel se trouvait le trio ne possédait ni aile ni hélice. Ce n’était pas le cas de l’avion qui l’a abattu. La technologie est donc différente, mais ceci n’a pas été précisé.
Le dessin des plus compétent se trouve donc au service d’un manga au fort potentiel scénaristique. Il reste à savoir comment l’histoire va évoluer.

Damien Dhondt

Scénario : Kon Iguchi, Dessin : Renji Hoshi _ Lost Island Alchemy tome 1 _ Traduction : Nathalie Lejeune _ Editions Nobi Nobi, Collection : Genki _ août 2023_ Inédit, poche, sens de lecture japonais, 192 pages _ 7,20 euros




Retour au sommaire