– Le monstre de la télé, il existe, papa... et il y en a d’autres.
Un tremblement de terre a frappé l’Antarctique. Seuls les animaux locaux ont assisté à l’émergence d’une gigantesque créature qui s’est extraite d’une faille avant de plonger dans l’océan.
Pendant ce temps en Argentine, le père de Tina lui annonce que le bateau où se trouvait son grand-père a disparu. Son épouse a reçu un colis contenant des affaires personnelles ainsi que de curieuses photos.
Peu de temps après une curieuse créature apparaît sur le balcon de la chambre de Tina. Mais sa taille est infime par rapport à celle qui surgit des eaux. Si elle épargne (temporairement ?) Buenos Aires, ce n’est pas le cas de Montevideo, la capitale de l’Uruguay, située de l’autre côté du Rio de la Plata.
L’auteur (1) associe le thème des Kaijus japonais à celui des grands Anciens de Lovecraft. On peut y associer le thème d’une civilisation cachée en Antarctique (Lovecraft s’y était également intéressé).
Visuellement le gigantisme des créatures a été exploité au mieux pour cette histoire associant menace et mystère.
(1) « Vertiges Nocturnes » chez Glénat (2019)
Damien Dhondt
Scénario & Dessin : Salvador Sanz _ Mega 1 _ Edition Ilatina, Collection : Grandes Autores _ juillet 2023 _ Inédit, grand format, 104 pages couleurs _ 22 euros
|