|
Voici ma chronique du film dans mon livre : Zombies et autres revenants"
Le Territoire des morts (Land of the Dead) de George A. Romero (2004).
Avec ce film, Romero, vieilli et malade, se remet derrière la caméra pour rénover le film de zombies. Et croyez-moi, c’est un spécialiste pour faire d’un film de zombie une vraie parabole politique !
À la fin de La Nuit des morts vivants on se prend de pitié pour les zombies. Ici, Romero développe ce sentiment : il fait de ces créatures des êtres pour lesquels on peut avoir de la compassion. Dans ce film chacun a ses moti-vations, personne n’est foncièrement méchant. Seuls les actes sont à juger. Et même le plus odieux de tous les personnages juge son propre acte.
On pourrait faire une analyse de classes (au sens mar-xiste du terme) de ce film : il y a le pouvoir capitaliste (le dictateur « a des parts partout… »), les couches qui profitent des miettes (les habitants de la tour), les parias de la société (les banlieusards) et les moins que rien (les zombies). Chacun joue sa carte dans une incroyable et terrible relation dialectique dans ce monde - somme toute complexe - que nous présente ce cher Romero.
Il rend un hommage appuyé à John Carpenter dans sa manière de filmer l’action (notamment avec les véhicules) et lance quelques clins d’œil de mépris pour l’espèce humaine. Les feux d’artifice hypnotisent les zombies, car cette réaction leur reste du temps où ils étaient humains…
Quelques scènes vont devenir anthologiques : celle de l’émergence des zombies de l’eau, la masse des zombies dévorant les humains derrière la clôture électrifiée.
« J’aimerais trouver un monde sans clôtures » déclare le héros dans le film.
Tom Savini (le génial maquilleur des zombies) joue encore dans ce film (Machete Zombie).
Les acteurs sont excellents et particulièrement Dennis Hopper.
Quelques autres titres à imaginer pour ce film : Sympathy for the zombie ou Zombies revolution…
« Ils cherchent un endroit où aller. Comme nous… »
Alain Pelosato
ÉDITION WILD SIDE (groupe Wild Bunch) 65 rue de Dunkerque 75009 Paris réédite le film en DVD et Blu-ray ! Quelle bonne nouvelle !
Cliquez sur le lien : alain.pelosato.pdf
|