SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Sfmag No123
118

30
M
a
i
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
Pour voir le programme du No en cours cliquez sur l'image
Sommaire - BD -  Wonder Woman Historia : The Amazons


"Wonder Woman Historia : The Amazons " de Sue Kelly & Phil Jimenez



 Je dois être une Amazone.

Excédée de ce que les mortels font aux femmes, la déesse Héra demande à Zeus, son époux, d’intervenir. La réponse était prévisible. La nature violente des hommes continuera à s’exercer.
C’est alors que les déesses se réunissent en secret et créent six tribus d’Amazones dans lesquelles elles ont mis une part d’elle-même. Hestia, Artémis, Démeter, Hécate, Aphrodite et Athéna ont toutes donné naissance à six tribus de guerrière. Sous le couvert de la nuit, elles châtient les hommes. C’est ainsi qu’elles délivrent d’une bande de brigands une jeune mortelle. Cette dernière Hippolyte, qui ne regrettait absolument pas d’être veuve, a très vite pris conscience du statut des femmes dans le monde des hommes. Sa rencontre avec les Amazones lui apporte une révélation. Elles représentent un espoir. Mais ces guerrières se contentaient de punir les hommes et de délivrer les femmes. Ces dernières allaient tôt ou tard retrouver le joug masculin, que ce soit celui des esclavagistes ou celui d’un époux. Aussi, Hippolyte propose d’intégrer les femmes libérées dans le corps des Amazones. C’est ainsi qu’apparaît une septième tribu avec comme reine Hippolyte.
Mais leurs actions sont découvertes et la colère des dieux s’abat sur elles.
Magnifiquement illustrée, cette histoire relate la genèse de la tribu des Amazones et de leur reine Hippolyte la mère de Wonder Woman. À l’occasion, le scénario revisite la mythologie en présentant une autre version de la légende d’Hercule et de la ceinture d’Hippolyte. De même les récits mythologiques nous racontent la haine d’Hera envers Hercule le fils illégitime de Zeus. Hum, mais pourquoi Héra n’aurait été jalouse que de l’existence d’un seul enfant illégitime ? Rappelons que la liste est très très longue...
Le propos est nuancé. Le dieu de la guerre Arès (représenté taché de sang en permanence) avertit sa mère du projet d’extermination de Zeus. Dans les comics précédents, il incarnait le mal absolu. Mais ici, s’il approuve une guerre, il constate que ce qui s’annonce sera un massacre. De plus, il prévient Héra que Zeus convoque les talents de son frère sur le champ de bataille. Héra panique : « Nous sommes des siècles trop tôt pour les horreurs d’Héphaïstos. »
Riche en réflexion cet album présente une nouvelle version de l’origine de la légendaire Wonder Woman et ceci en associant l’évocation légendaire et la subtilité.

Damien Dhondt

Scénario : Kelly Sue DeConnick, Dessin : Phil Jimenez, Gene Ha & Nicola Scott, Couleur : Alex Sinclair, Hi-Fi, Arif Prianto, Romulo Fajardo Jr, WesleyWong & Annette Kwok, Dessins annexes : Olivier Coipel, Becky Cloonan & Yanick Paquette _ Wonder Woman Historia : The Amazons _ Traduction : Thomas Davier _ Edition : Urban Comics, Collection Black Label _ août 2023 _ Inédit, grand format, 248 pages couleurs _ 24 euros




Retour au sommaire