|
– « Les gens voulaient seulement qu’on les débarrasse des êtres maléfiques qui leur pourrissaient l’existence. Peu leur importait ce que cela vous coûtait. »
Fils de cultivateur, Thomas Ward a atteint l’âge de treize ans. C’est alors qu’il a été mis en apprentissage auprès de l’Épouvanteur John Gregory. Il est vrai que Thomas est le septième fils d’un septième fils. Aussi, Thomas est capable de voir des choses que les autres ne voient pas. Sa formation doit lui permettre d’entraver les gobelins, de repousser les spectres et de neutraliser les sorcières.
Il apprend également que si les Épouvanteurs sont souvent demandés, ils sont rarement bienvenus. Certains endroits sont plus hostiles que d’autres. Thomas le découvre lorsque des garçons du village s’en prennent à lui. Mais ils sont mis en fuite par Alice, une jeune fille qui se présente comme étant la nièce de Lizzie l’Osseuse. Hum, pourquoi quelqu’un aurait-il peur de cette dénommée Lizzie alors qu’ils ne craignent visiblement pas l’Épouvanteur ?
Se déroulant dans une Angleterre fantastique, cette adaptation du best-seller de Joseph Delaney associe une quête initiatique et une lutte contre les forces du mal.
À l’atmosphère sombre, s’ajoutent les pensées de Thomas comme narrateur. Naïf, mais décidé, il perçoit certains dangers... mais pas tous.
À partir de 13 ans
Damien Dhondt
Scénario : Pierre Oertel, Dessin : Benjamin Bachelier _ L’apprenti Épouvanteur tome 1 _ Edition Milan, collection Bandes d’Ados _ octobre 2023 _ Inédit, grand format, 88 pages couleurs _ 15,90 euros
|