Les films de bazar et d’essais
8/10
C’est vraiment une encyclopédie, mais qui ne liste pas toutes les films ringards mais les thèmes qui y sont abordés, ainsi que les réalisateurs et acteurs...
Évidemment chacun a sa conception du ringardisme dans le cinéma et l’auteur a la sienne. L’auteur le dit d’ailleurs clairement dans l’article “Pires films“ : “La découverte du pire ne peut être, au fond, qu’une aventure personnelle.“ Qu’on la partage ou pas ce livre est très intéressant.
Il y a un article “George Lucas“ et vous verrez en le lisant qu’il le mérite bien. L’auteur rend hommage à certains films Z comme la série des “Toxic“ de chez Troma et, oh bonheur, il n’aime pas Lars von Trier.
En effet, au début de l’article sur Aldo Maccione, l’auteur cite le grand philosophe Hegel : “Tout ce qui est miteux devient tôt ou tard mythique“. Bien trouvé ! Et il écrit aussi dans l’article “non-film“ : Dans pratiquement tous les films mentionnés dans cet ouvrage, il y a toujours au moins un élément qui permet de récupérer le film au premier degré si on est très indulgent.“
Bien sûr cet ouvrage n’est pas exhaustif. Heureusement. On aurait aimé néanmoins un peu plus de connaissances sur certains sujets. Ainsi l’article “zombies“ est assez décevant.
Ce livre reste néanmoins un indispensable pour les amoureux du septième art.
Alain Pelosato
Encyclopédie du Cinéma ringard - Les films de bazar et d’essais - François Kahn - Grancher éditions - 330 pages - 20 euros