SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Sfmag No124
118

20
s
e
p
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
Pour voir le programme du No en cours cliquez sur l'image
  Sommaire - Livres -  Infos -  Bryan Talbot a été intronisé au Eisner Awards Hall of Fame

Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...

Article précédent :
Les épreuves de la Reine démoniaque aux Éditions Lost Kingdom

Bryan Talbot a été intronisé au Eisner Awards Hall of Fame

Article suivant :
Un si fragile enchantement aux Éditions Castelmore




Bryan Talbot, figure emblématique de la bande dessinée britannique, a été intronisé au Eisner Awards Hall of Fame lors d’une cérémonie au Comic Con de San Diego.

Son œuvre, à la fois humaniste et engagée, utilise la fiction pour aborder des thématiques importantes de notre monde actuel.

Le monde de la bande dessinée découvre l’ampleur de son talent avec son épopée « The
Adventures of Luther Arkwright » (1). Ce récit, qui est considéré comme l’un des premiers romans graphiques britanniques, mêle science-fiction, histoire, espionnage et surnaturel avec des techniques narratives expérimentales.
Cette série le fait remarquer par Pat Mills, alors rédacteur en chef du magazine culte 2000 AD, qui va lui proposer de contribuer aux séries les plus populaires de l’hebdomadaire, telles « Nemesis le Sorcier » (2) et « Judge Dredd ». Son travail sur Némésis lui a valu quatre prix Eagle.
La série « The Adventures of Luther Arkwright » a remporté plusieurs prix Eagle et le prix Mekon de la Society of Strip Illustration en 1989.
Son roman graphique « The Tale of One Bad Rat », publié en 1995, aborde les conséquences des abus sexuels sur les enfants et a été largement reconnu, remportant plusieurs prix, dont un Eisner Award.
Au fil des ans, Bryan a travaillé pour des éditeurs de bandes dessinées américains tels que DC Comics, contribuant à des titres comme « Hellblazer » (3) et « Sandman » (4). Il a également écrit et dessiné une histoire de Batman pour « Legends of the Dark Knight » (5).
Plus récemment, Bryan a créé la série « Grandville » (6), un thriller steampunk qui a été publié dans neuf pays et nommé pour le prix Hugo. Il a également collaboré avec son épouse, Mary M. Talbot, à plusieurs projets, dont « Dotter of Her Father’s Eyes », qui a remporté le Costa Biography Award en 2013 et « Louise La Vierge Rouge » (7) sur Louise Michel la combattante française de la commune.
En 2023, Bryan et son épouse ont publié « Armed with Madness », consacré à la dernière peintre du mouvement surréaliste originel, Leonora Carrington.
Il travaille actuellement à un prequel de Grandville : « The Casebook of Stamford Hawksmoor », un roman graphique prévu pour 2025.

(1) Éditions Kymera
(2) Éditions Délirium
(3) Éditions Panini Comics, puis Urban Comics
(4) Éditions Delcourt, puis Urban Comics
(5) Éditions Semic
(6) Éditions Milady Graphic, puis Délirium
(7) Éditions Vuibert

Damien Dhondt

Alain Pelosato