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  Sommaire - Films -  A - F -  ALIEN : ROMULUS
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"ALIEN : ROMULUS " de Fede Alvarez

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Directed by Fede Alvarez Dossier sur le film dans le prochain numéro. A special on the film in our next print issue.

Version française - descendez pour la version anglaise.
French version - Scroll down for the English version

Chronique basée sur une projection IMAX

La « salope » est de retour et vous savez de quoi je parle. Je fais ici allusion au teaser de 1993 présentant « ALIEN 3 » : « The Bitch is back » (La salope est de retour en V.F.)
Cet été ALIEN est de retour avec un nouvel épisode s’intitulant « Romulus ». Aux commandes Fede Alvarez, dont les précédents films incluent « Don’t breathe » et le remake d’« Evil Dead ».
Je l’ai vu en IMAX et la première chose qui m’a sauté aux yeux était la disparition du format Cinémascope avec un film formaté pour l’IMAX pour avoir toute l’image sur l’écran. J’ai tout de suite dit au revoir à l’incroyable profondeur de champ vue sur « ALIEN » et « ALIEN 3 ». « ALIEN » avait été photographié par le fantastique directeur de la photo Derek Vanlint, et « ALIEN 3 » par le sublimissime Alex Thomson. Pour Romulus, le cahier des charges question photo est très bien rempli, mais c’est à peu près tout. Le film, tout du moins pour moi, s’est avéré visuellement très plat.
Fini les lentilles anamorphiques qui vous donnent un rendu sensationnel.
Je parle très certainement charabia pour certains lecteurs et surtout pour la nouvelle génération qui regarde essentiellement les films sur un IPAD ou IPHONE. Je le respecte, mais ne le comprendrai jamais. Je dois désormais être trop vieux.
Revenons à Romulus : l’image a l’apparence d’une version survitaminée d’« ALIENS » avec une image à la netteté chirurgicale que l’on prend en pleine figure. Comme d’habitude l’image et le son étaient incroyables, mais cela ne fait en rien un bon film.
À ce sujet, l’IMAX vous fait vraiment ressentir ce qui pourrait se passer quand votre vaisseau spatial fait un atterrissage incontrôlé dans l’immense aire d’atterrissage d’une station spatiale. Ça décoiffe dans tous les sens du terme et la séquence vaut à elle seule le prix du billet !!
Je ne pensais pas que l’on pourrait faire plus impressionnant après « TWISTERS », les deux films sont maintenant ex æquo.
Sans rien vous divulguer, ROMULUS est un micmac total de la combinaison de tous les films de la série d’ALIEN, et je dis bien tous.
Vous aurez des références à foison sur tous les films, aussi bien au niveau des images que sur le son.
Le film démarre sur une référence directe au premier film. Au fur et à mesure que l’histoire se poursuit, vous aurez tout ce à quoi ils ont pensé pour placer d’ici delà une référence.
Il y a également des trous au niveau du scénario, mais mettons-les de côté, car cela ferait trop de « spoilers ».
L’histoire est en quelque sorte un remake d’ALIENS.
Nous apprenons toutefois un nouvel élément sur le cycle de l’ALIEN qui n’avait jamais été montré dans les films précédents. Peut-être l’une des scènes les plus brillantes qui aurait d’ailleurs pu venir du premier film, la créature ayant exactement le même look qu’en 1979.
Au niveau du casting, je n’ai pas aimé cette bande de jeunes - beaucoup trop style teenagers - pillant dans l’espace, car pour moi certains n’étaient franchement pas bons. Chose assez surprenante quand on sait que Ridley Scott - producteur sur le film - est très à cheval question casting. Cailee Spaeny est impeccable. Elle m’a beaucoup fait penser à Felicity Jones dans « ROGUE ONE ». Cependant le nouveau petit bijou du film est David Jossnon, qui lui est tout simplement brillant. On ne fait pas trop attention aux autres membres du cast. Comparés aux acteurs de l’original de 1979, ils pâlissent tous par comparaison.
Ce qui est surprenant est le nombre de décors que le film nous fait parcourir, car - en tant que décor - rien de bien nouveau, mais c’est tout de même assez spectaculaire.
À mon avis, Alvarez joue la carte - nostalgie - et il va beaucoup trop loin. Certains dialogues sortent des précédents films et un dialogue en particulier est franchement ridicule.
Je comprends que beaucoup de gens s’amusent comme des petits fous en ayant l’impression du retour à la série originale. Pour moi c’est un véritable fourre-tout qui ne se tient pas très bien au niveau du scénario tout en étant constamment visuellement impressionnant.
Le script aurait bénéficié de beaucoup moins d’insertions d’éléments nostalgiques en essayant quelque chose de neuf au lieu de nous resservir ce que nous connaissons déjà. Tâche très difficile j’en conviens quand on passe derrière le classique de 1979.
Tel quel « ALIEN ROMULUS » fonctionne, mais avec le budget alloué et un bien meilleur script, il aurait pu être vraiment brillant et c’est loin d’être le cas.
Enfin et encore - c’est générationnel - j’ai vraiment été déçu par la disparition du look « Scope Panavision » qui lui aurait donné un rendu visuel bien supérieur.
En définitive, jugez par vous-même. Peut-être - comme beaucoup - vous allez l’adorer. Pour moi il reste juste un bon film tout en étant quelque peu raté comparé à ce qu’il aurait vraiment pu être.

English version

ALIEN : ROMULUS

Review based on an IMAX screening.

The « bitch » is back and you know what I’m talking about. I’m referring to the 1993 “Alien 3” teaser trailer with the tagline “The Bitch is back”.
This summer ALIEN is back with this new episode entitled Romulus. At the helm Fede Alvarez, whose previous movies are “Don’t breathe 1 and 2”, and most notably the “Evil Dead” remake.
I saw the IMAX version and the first thing that struck me was the disappearance of the CinemaScope format with the film formatted in IMAX to gain the entire viewing screen. I thought “Goodbye” to the incredible depth of field of “ALIEN” and “ALIEN 3”. “ALIEN” was shot by the brilliant cinematographer Derek Vanlint and “ALIEN 3” by the sensational Alex Thomson. On Romulus, the cinematography is quite good but nothing outstanding. Romulus - at least for me – is quite flat visually and no longer do we have these anamorphic shots to make the picture look stunning.
I’m probably talking complete gibberish here for some readers and especially for an entire generation that mainly views movies on an IPAD or an IPHONE. I respect that but will never understand it. I’m just too old I guess by now.
Back to Romulus : Picture wise it really does look like a super souped-up version of “ALIENS” with a - razor sharp in your face - picture. As usual the IMAX picture and sound was stunning but in no way does it make it a good movie.
On that note IMAX really shows how you feel when your spacecraft makes an uncontrolled landing inside a giant space station’s cargo bay. That sequence alone was absolutely mind blowing and probably worth the price of admission !!.
I thought they couldn’t top it after TWISTERS, I guess we have a tie now…
Without spoiling anything, ROMULUS is an absolute and complete mishmash of all alien movies combined into one and I do mean all of them. You get countless references to all movies, by references I mean both pictures and sounds.
The beginning immediately refers to ALIEN. As the story unfolds you’ll get whatever the heck they thought of to place a visual or audio reference.
There are quite a few plot holes but let’s put them aside as I’d have too many spoilers for you to count.
The story itself is pretty much a remake of “ALIENS”.
We learn one new thing about the alien cycle that was never shown in the first movie. Possibly one of the most brilliant scenes which could have even come from the first film, the creature looking exactly like it did back in 1979.
Casting wise, I didn’t like the bunch of - teenagers sounding people - scavenging around in space as some - to me anyway - are not good enough with their acting. Quite a surprise when I know how much Ridley Scott - a producer on the film - is so attached to great casting. Cailee Spaeny plays very well. She reminded me a lot of Felicity Jones from “ROGUE ONE”. However, the gem of the film is David Jossnon who’s simply brilliant. You don’t really care too much about the other cast members. Compared to the 1979 original, they all pale by comparison.
What is surprising is the number of sets we go through as - production design wise - nothing new under the sun but it’s still spectacular visually.
All in all, Alvarez - in my opinion - plays the « nostalgia card » and he really does go overboard. Some dialogues are literally ripped off from the other films and one – specifically - is flat out ridiculous.
I understand that a lot of people might have a blast by feeling a comeback to the original ALIEN series. To me it’s such a mixed bag of everything that it doesn’t hold itself too well story wise even though it’s visually constantly impressive.
The script would have benefited from a lot less nostalgia by trying something new instead of rehashing something we already know. Very, very difficult task indeed after the 1979 horror classic.
As it stands ALIEN ROMULUS is fine but with the allocated budget and a much better script it could have been great and it’s nowhere near great.
Lastly - again that’s a generation thing - I was truly disappointed by the disappearance of the « Scope Panavision look » as it would have benefited immensely from it visually.
My advice is judge for yourself as you might - lots of people did - love it. To me it remains only a good movie while still being overall a huge misfire compared to what it could have been.

Marc Sessego

Alain Pelosato



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