SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Sfmag No124
118

20
s
e
p
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
Pour voir le programme du No en cours cliquez sur l'image
Sommaire - BD -  Bleu à la lumière du jour


"Bleu à la lumière du jour " de Gonzalez Borja


- C’est de la magie ?!

À une époque imprécise, un château moyenâgeux est habité par des femmes qui attendent le retour des hommes partis à la chasse. Mathilde s’est éloignée dans la forêt. Puis elle revient, et ceci à la grande contrariété de sa sœur Téresa. Celle-ci avait éloigné Mathilde afin d’éviter qu’elle soit la victime d’un sacrifice rituel.
Cet événement est peut-être lié à un exploit de leur grand-père qui il y a des centaines d’années, fit taire le chant d’Obéron (1).
Le graphisme remarquable de l’auteur procure une intense sensation d’étrangeté avec des arbres ressemblant à des tentacules et des héroïnes dont le visage n’est pas représenté.
L’époque est indéterminée. Le moyen-âge ? Apparemment, or soudainement à l’extérieur du château, on découvre une boutique assez moderne, mais inhabitée et délabrée. Un instant ? Ne serait-ce pas la même boutique que celle de l’album « Nuit couleur larme » ? (2) Dans cet album, la boutique n’était pas en ruine, mais fréquentée par deux personnes nommées Mathilde et Térésa. Voyage temporel ou bien époque rétrofuturiste où la magie comme la nature a repris ses droits ? Nous n’aurons pas de réponse, du moins dans cet album. Pour le moment, le lecteur peut apprécier les dessins et cette histoire où l’étrange règne en maître.

(1) Le roi des Elfes, selon entre autres William Shakespeare
(2) Éditions Dargaud, mai 2021

Damien Dhondt

Scénario & Dessin : Gonzalez Borja _ Bleu à la lumière du jour _ Traduction : Christilla Vasserot _ Edition Dargaud _ août 2023 _ Inédit, grand format, 184 pages _ 21,50 euros

Alain Pelosato




Retour au sommaire