|
– « N’en parle à personne. Mais on a volé le marteau des dieux. »
Thor, le dieu du tonnerre, s’est fait dérober son marteau par Thrym le seigneur des ogres. Celui-ci est prêt à le restituer en échange de la main de la déesse Freyja. Parfaitement conscient que son marteau est indispensable à la défense d’Asgard Thor estime qu’il est du devoir de Freyja de se soumettre à la volonté de l’ogre... Et puis quoi encore ! Devant la colère de Freyja, il est évident qu’une autre solution doit être trouvée. C’est ainsi que l’ogre voit arriver pour les épousailles une grande femme au visage dissimulé. Il s’agit en fait de Thor déguisé en déesse.
Oubliez tout ce que vous avez pu apprendre des dieux scandinaves selon le Marvel Universe. Le propos de Neil Gaiman s’appuie sur les sagas nordiques. L’auteur du roman American Gods (avec bon nombre de personnages issus du panthéon scandinave) nous présente des dieux cruels et mesquins, puissants jusqu’à la démesure. Capables de ruses, ils leur arrivent aussi de tomber dans des pièges (parfois de manière pathétique). Aux deux extrêmes, on trouve Thor et Loki. Loki est un dieu compliqué et Thor... absolument pas compliqué.
Tour à tour sarcastique ou élogieux le conteur moderne qu’est Neil Gaiman s’appuie sur les textes anciens.
Six légendes asgardiennes sont ainsi retranscrites avec subtilité :
– Yggdrasil et les neuf mondes
– La tête de Mimir et l’oeil d’Odin
– Les trésors des dieux
– Le maître d’oeuvre
– Les enfants de Loki
– Les noces insolites de Freya
D’autres suivront : à voir pour se renseigner sur la mythologie scandinave et pour l’esprit incisif de Neil Gaiman.
Damien Dhondt
Scénario : Neil Gaiman, Dessin : P. Craig Russell, Mike Mignola, Jerry Ordway, David Rubin, Piotr Kowalski et Jill Thompson, Couleurs : Lovern Kindzierski & Dave Stewart, Dessins annexes : David Mack & Bill Sienkiewicz _ La mythologie viking tome 1 _ Épisodes originaux : Norse mythology #1-6 _ Édition Au Diable Vauvert _ juillet 2024 _ Inédit, grand format, 160 pages _ 22 euros
|