|
« - Comment pourrait-elle éliminer une sorcière dont le magicien lui-même ne parvient pas à se débarrasser ? »
La tornade a emporté la maison de Dorothée (ainsi que cette dernière et son chien Toto) dans un pays merveilleux portant le nom d’Oz. Les habitants locaux remercient l’enchanteresse Dorothée de les avoir débarrassés de la sorcière de l’Est. Enchanteresse ? Il doit y avoir une erreur. Mais non, seule une enchanteresse peut vaincre une sorcière. Et comme la maison de Dorothée est tombée sur la méchante sorcière de l’Est, c’est Dorothée qui doit être remerciée. Ah, très bien, mais tout ce qui intéresse Dorothée, c’est de retourner chez elle, au Kansas. Pour cela, on lui conseille de s’adresser au grand et puissant magicien d’Oz, qui réside dans la Cité d’Émeraude et ceci en suivant le chemin de briques jaunes.
Le grand classique de Lyman Frank Baum (1900) est ici transposé en manga (ou plus exactement en manhwa coréen).
Si le style du dessin, comme la narration est quelque peu « enfantin » cet ouvrage remplit parfaitement sa mission : présenter au jeune lecteur ce classique de la littérature américaine.
Damien Dhondt
Scénario & Dessin : Lime Studio, d’après l’œuvre de Lyman Frank Baum _ Le magicien d’Oz _ Traduction : Mario Gilbert _ Edition Le Courrier du livre Graphic _ mai 2024 _ Inédit, moyen format, sens de lecture occidental, 192 pages couleurs _ 12,90 euros
|