|
– « C’est simple : le monde entier va se désintégrer si la pierre ne retourne pas à la source du Sud. »
Camille et Pompon attendent le bus, depuis un certain temps (2375 ans selon les estimations de Pompon). Mais il ne vient pas (peut être en raison des fissures qui apparaissent régulièrement dans le paysage ?). À la nuit venue, le bus n’est toujours pas arrivé. Le sommeil des deux amis est perturbé par la chute d’une météorite. En fait, il s’agit d’un coquillage gigantesque. À l’intérieur, se trouve une énorme perle. Elle se fendille et en émerge un bébé. Bon, direction la ville la plus proche et sans attendre le bus. Progressant à pied au milieu des fissures Camile et Pompon ne peuvent que constater que le bébé grandit rapidement. Au bout d’une journée, le bébé est devenu une jeune femme qui leur remet une pierre. Celle-ci doit retourner à la source du Sud, seule la pierre peut arrêter la désintégration totale de la Terre.
Comme les fissures continuent à apparaître dans le sol les deux amis comprennent quel est leur devoir.
Le premier arrêt se déroule dans une ville futuriste dirigée par un singe et dont les seuls travailleurs sont des robots.
À partir de là, la notion de cohérence commence à disparaître. On remarquera que Camille et Pompon sont surpris que leur interlocuteur soit un singe doué de parole, ce qui implique que ce genre de rencontre n’est pas très courant.
Le style du dessin correspond à celui de la bande dessinée rétro. De même que les vêtements et véhicules ont un look vieillot ce qui implique que les événements se déroulent dans notre passé ou bien dans un monde rétrofuturiste.
Réussi graphiquement, cet album ne peut que plonger le lecteur dans la perplexité. Il est évident que ce monde est incohérent. Des dinosaures dans une île ? Pourquoi pas ? Mais comme le paysage est riche en rochers avec quelques rares brins d’herbe, on peut se demander ce que les dinosaures herbivores mangent pour subsister. D’ailleurs au début de l’album Camille et Pompon ont passé au moins une journée sans manger.
La notion de fantastique implique que le réel existe pour être mieux bouleversé. Ici, ce monde « irréel » est bouleversé, mais la démarche de menace ne colle pas. On ne peut détruire ce qui ne peut exister.
Damien Dhondt
Scénario, Dessin & Couleurs : MC Breton _ Les aventures de Camille & Pompom tome 1 : Fissures _ Édition Paquet _ mars 2024 _ Inédit, grand format, 64 pages couleurs _ 16,50 euros
|