SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Des centaines de chroniques livres
Sfmag No124
118

20
s
e
p
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
Pour voir le programme du No en cours cliquez sur l'image
Sommaire - BD -  Lost World


"Lost World " de Osamu Tezuka


« Transformer des animaux en humains, il faut vraiment être un dessinateur de manga pour avoir des idées pareilles. »

Un coup de feu qui retentit ! L’inspecteur Shunsaku Ban (alias l’inspecteur Moustache) se rend sur les lieux. Il découvre un scientifique assassiné, un majordome évanoui et un lapin qui parle.
Les deux rescapés lui expliquent la situation. La victime détenait une météorite provenant de Mamango, cette étoile qui se rapproche de la Terre. Sept météorites provenant de cet astre détiendraient en elles une formidable puissance énergétique pouvant alimenter une fusée, ce qui explique le meurtre. Très bien, mais le lapin qui parle ? C’est simple : le professeur Shikuisima est un grand scientifique capable de transformer n’importe quel animal en humain. D’ailleurs son collègue le professeur Lardon est lui capable de métamorphoser des plantes en créatures féminines. Ceci perturbe quelque peu l’inspecteur : « Imaginer que le nombre de femmes va encore augmenter me fait froid dans le dos ».
Tout ce petit monde (humain et autres) embarque dans une fusée spatiale à destination de Mamango.
Osamu Tezuka est entré dans la légende avec des œuvres célèbres comme Astroboy, Black Jack, Phénix, Princesse Saphir et le roi Léo.
Mais avant, il y a eu... Lost World. Cette histoire de science-fiction destinée à la jeunesse (mais des plus violente) n’est absolument pas cohérente. Aucune étoile ne peut abriter la vie. Or, c’est le cas de Mamango qui doit donc être considérée comme une planète. De plus, la fusée en route connaît un problème de propulsion et s’arrête dans l’espace. Euh, ce n’est pas une voiture. En l’absence d’atmosphère pour la freiner, une fusée poursuit sa route en conservant sa vitesse acquise.
Ce manga est à voir pour les inconditionnels d’Osamu Tezuka. Les autres lecteurs pourront trouver un « intérêt historique » à cette œuvre qui préfigure d’autres mangas. Ainsi, les femmes-plantes annoncent les Sylvidres qu’affrontera Albator. Quant aux sept météorites de Mamango difficile de ne pas songer aux sept boules de cristal...

Damien Dhondt

Scénario & Dessin : Osamu Tezuka _ Lost World _ Traduction : Nicola Pujol & Véronique Huchez, Adaptation graphique : Karim Talbi _ Edition Taifu comics, Colletion : Taifu Classic _ octobre 2007 _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, 240 pages _ 45,99 euros (sur Amazon)

Alain Pelosato




Retour au sommaire