|
– « Ce monde craindra le nom du Cobra Commander. »
La révolte au sein de Cobra-la a été jugulée. À présent, il s’agit de juger un scientifique qui a osé exploiter une technologie blasphématoire (celle procurée par un robot géant). Or, le peuple de Cobra-la ne vénère que l’organique. L’exécution doit avoir lieu. Mais les gadgets élaborés par le condamné lui permettent d’éliminer ses exécuteurs. Aussi, il part dans le monde extérieur à la recherche de sources énergétiques similaires à celle du robot géant.
C’est ainsi que sa route croise celle des Dreadnoks, un gang spécialisé dans le trafic d’armes, eux-mêmes en liaison avec un dénommé Destro.
Ce quatrième volet de l’Energon Universe présente efficacement les antagonistes biologiques de la saga. On ne va pas dire « humains », car certains ne le sont pas vraiment.
Cela a le mérite de préciser les circonstances de l’alliance entre les méchants de la saga : elle est basée sur la crainte ou sur le pragmatisme.
Si les Dreadnoks sont parfaitement représentés avec leurs individualités et leurs rivalités internes, on remarque que le mystère demeure en ce qui concerne Cobra Commander. Son visage et son identité ne sont jamais montrés.
L’album se déroule dans une ambiance de massacre constant (parfois à la tronçonneuse). Dans le dessin animé, les Dreadnoks étaient souvent utilisés pour apporter un élément humoristique et ici, ce n’est visiblement pas le sujet.
Le but de l’album consiste à exposer au grand jour la malfaisance des futurs ennemis des G.I. Joe et sur ce plan-là, c’est une réussite complète !
Damien Dhondt
Scénario : Joshua Williamson, Dessin : Andrea Milana, Couleur : Annalisa Leoni, Dessins annexes : David Aja, Andrea Sorrentino, Santa Fung, David Mack, Ludo Lullabi, Ricardo Lôpez Ortiz, Karl Kerschl & Dustin Nguyen _ Cobra Commander À la conquête du monde _ Épisodes originaux : Cobra Commander #1-5 _ Traduction : Julien Di Giacomo _ Edition : Urban Comics, Collection Energon Universe _ septembre 2024 _ Inédit, moyen format, 136 pages _ 18 euros
|