|
« Que se passera-t-il le jour où le premier d’entre nous disparaîtra ? »
L’incident de la centrale nucléaire a provoqué l’évacuation de la zone. Cinq amis ont décidé de rester sur place. Pour un couple, c’est parce que leur petite fille est enterrée dans le cimetière local. Trois de leurs amis restent également par solidarité.
Il y a aussi dans un village voisin des personnes âgées qui ont refusé de quitter leurs maisons. Ils savent qu’ils seront les premiers à mourir.
Surveillés par les drones militaires, les cinq amis sortent parfois pour se rendre au cimetière ou bien pour se ravitailler. C’est ainsi que vêtus d’une combinaison théoriquement protectrice et armés d’un compteur Geiger, ils entendent des chiens, regroupés en meute. Ils constatent ainsi que les aboiements sont de plus en plus sauvages.
Situé dans un futur proche et dans un pays européen, ce roman développe les relations humaines suite à un accident nucléaire.
La décision de rester est apparemment irrationnelle. Elle est née d’une « logique » qui persiste et qui s’auto-alimente (1). Cela permet de mettre en évidence les contradictions de l’être humain, ainsi que les relations au sein du groupe.
Dans le roman « La conjecture du K2 - Usque domine » un groupe d’alpinistes s’efforce de gravir le K2. Si l’on en croit les statistiques, un au moins ne devrait pas revenir.
Damien Dhondt
Auteur : Laurent Petitmangin _ Les Terres animales _ Éditions Le Livre de Poche _ janvier 2025 _ Réédition, poche 224 pages _ 8,40 euros
Voir l’interview de l’auteur par Damien Dhondt :
https://www.sfmag.net/spip.php?article17997
|