|
|
La Table ronde et le Roi Arthur donne à lire un ensemble de romans tirés de la matière de Bretagne et illustrant la geste du Graal.
Pour la plupart d’entre eux, ils ont été publiés pour la première fois en français moderne lors de la parution du volume La Légende arthurienne, un des best-sellers de la collection « Bouquins » (plus de 150 000 exemplaires vendus depuis parution), qui en conserve l’exclusivité. Dans ces récits empreints de fantastique, qui sont avant tout de grandes histoires d’amour, on croise Merlin et Arthur, Perceval et Gauvain, suivis de toute une cohorte de personnages aussi riches que surprenants. Objets et artefacts magiques, quête des origines, épreuves initiatiques, succès et échecs, péripéties multiples : ici, en somme, c’est la première forme du roman occidental qui prend naissance sous nos yeux. Figureront également en fin de volume un Lexique des termes de civilisation employés, une Table des noms propres ainsi que quelques cartes décrivant la diffusion européenne de la légende arthurienne.
Damien Dhondt
Auteur : sous la direction de Danielle Régnier-Bohler, médiéviste, professeure émérite à l’université de Bordeaux. Emmanuèle Baumgartner, Marie-Luce Chênerie et Marie-Louise Ollier ont également participé à l’édition, à la traduction et à la présentation de certains récits repris ici _ La Table ronde et le roi Arthur - Récits du Moyen Age _ Éditions Bouquins, collection « Les Singuliers » _ Parution le 9 octobre 2025 _ Inédit, grand format, 448 pages _ 16 euros (papier) / 10,99 euros (numérique)
|